RSeb a écrit:quel plus apporte l'ESP?
Et bien sur les ST par exemple, l'ESP est de série. L'avantage premier est celui de pouvoir corriger électroniquement la trajectoire du véhicule en cas de perte d'adhérence.
Mais sur des véhicules à caractère sportif, si il est activé on ne peut pas les faire déraper puisque c'est la voiture qui corrige la trajectoire, en la rendant la plus propre possible, donc avec une glissement limité, c'est précisément le contraire que l'on recherche sur une sportive ...
Sur certains véhicules, l'ESP peut être totalement déconnecté, comme les ST par exemple et dans ce cas précis, l'anti-patinage est aussi déconnecté.
Contrairement par exemple à la Léon (je crois mais j'en suis pas certain) sur les ST un fois l'ESP déconnecté, il ne se remet pas en fonction au premier dérapage..... mais où est la sporivité !!!!!!
Mais il faut bien dire que ce système permet de garder un bonne trajectoire même dans des situations dangereuses, je me suis fait une fois surprendre sur la route, une voiture m'avait refusé la priorité, j'ai du faire un freinage d'urgence en plein virage, sur une route mouille, et la Focus est restée parfaitement maîtrisable, sans partir du cul et sans commencer à déraper dans tous les sens, sans EST, j'aurais certainement eu des problèmes....
C'est un excellent système, mais pour autant que l'on reste dans la limite du raisonnable, tous véhicules, avec ou sans ESP est tributaire des lois de la physique.....