J'ai eu l'occasion aujourd'hui par un temps extrêmement pourri d'essayer la petite dernière de chez Mazda avec ca déclinaison la plus radical c'est à dire MPS pendant environ 40 minutes.
Bien nous arrivons au garage mon pote (le potentiel acheteur) et moi la MPS est prête,garée en direction du circuit...heuuu de la route cantonale Neuchâteloise je veux dire.La voiture en impose il n'y à rien à dire un certain look agressif avec une grosse ouverture sur le capot pour bien refroidir le turbo , une bouche béante qui à mon gout est trop souriante mais ceci est personnel,l'arrière proéminent mais qui n'est pas gênant ainsi que ces 2 sorties de pots lui donne un caractère décidé.Les 5 portes sont les bien venues très pratique pour s'assoir derrière sans explosé le siège a chaque fois comme le font beaucoup de gens sans scrupule.
Les clefs en main c'est le départ bien sur avant il faut régler les sièges très confortable pour dire trop confortable. Les yeux rivé sur le volant oups...il y a pas moins de 25 petits boutons sur ce dernier attention on ne met pas les doigts n'importe où.
Aller on presse sur le bouton Power la voiture ronronne bien mais aurait pu faire mieux le petit 4 pattes va se débrouiller comment? La voiture démarre on vois alors tout de suite entre les compteurs vitesse et tours/m un petit affichage longitudinale qui nous indique la pression nous informant qu'il s'enclenche tout de suite mais qui ne dépassera pas les 1 bar. Nous fessons route vers l'autoroute pour ensuite pouvoir rejoindre un sympathique ''chemin'' style course de cote voila la voiture est à température on ouvre les hostilité.
Voila la 3e passée le monteur crie à 3000 trs la pédale est écrasée je suis dans mon sièges bien collé mais a 5000 tous redeviens très calme puis la 4e est passée rebelote,les 260 cv sont bien là étonnamment ils passe très bien aux sol beaucoup d'efforts ont été fait depuis la dernière Mazda 3 MPS qui avait beaucoup de peine à ne pas laisser 300 francs de gomme sur la route à chaque acceleration. La voiture est permissive mais nous rappel qu'il ne faut pas allé trop loin des petites lumières colore le tableau de bord nous montrons que l'anti-patinage and co sont toujours là pour notre sécurité bonne nouvelle tout est désactivable.
La voiture enroule les petits virage sec et autres S ou encore épingles sans bronché les jantes 17'' avec pneus hivers nous donne évidement pas les sensation des 18'' d'origine, la 3 lève la voix et pousse,pousse fort un châssis permissif très joueur j'ai trouvé me plait beaucoup. La suspension est trop molle la voiture penche peut être trop dans les virage mais ce cale puis ne bouge plus et on peut enfin ré accélérer.
Le freinage est plus que bon il est franc,endurant met en sécurité j'ai apprécier.
Voila l'essai est terminé nous laissons la voiture refroidir fessons le tour une ou deux fois ouvrons le coffre qui est très grand pour une voiture ce ce gabarit. L'équipement à bord est plus que complet il ne manque rien, la voiture est bien finie bravo Mazda les progrès sont notable.
Mon avis une voiture performante mais très civilisée peut être presque trop mais faut savoir ce qu'on veux à 39 900 francs pour 43 750 francs en options complètes je trouve cette voiture plus qu'intéressante pour la personne qui veux et du confort et de l'amusement de temps en temps cette automobile correspond bien!
P.S Je m'excuse d'avance au traitement de texte et ma mise en page qui n'est pas mon fort mais tant bien que mal ceux qui auront lu m'auront surement compris.
Merci