Voici un petit compte rendu de mon essai de samedi 29.10.2005 de la nouvelle Golf V R32 (manuelle) :
Ma première impression extérieure c'est qu'elle ne tape pas forcément à l'oeil lors du premier regard. La partie avant chromée ne ressort pas beaucoup du fait de la couleur du véhicule essayé (gris métalisé). Les sièges sont en tissus.
Une fois le moteur enclenché, j'ai été surpris par la différence bruit à l'intérieur de l'habitacle, le moteur ronronne mais n'est pas aussi présent que dans la Golf IV.
La conduite est souple et douce, moins dure que sur la Golf IV R32. Les passages de vitesse sont précis et rapides. Etant habitué à une DSG, j'ai trouvé que la boîte manuelle était bien précise. En tirant un peu sur le moteur à la montée (mini col), le bruit du moteur et de l'échappement se laisse être plus présent mais sans la sonorité connue de la Golf IV R32. La montée en puissance pour moi reste similaire au modèle précédent.
Ce que je retire de cet essai, c'est que la nouvelle Golf V R32 se veut plus bourgeoise que l'ancienne version. L'accent a plus été mis sur le confort que sur la sportivité. Elle ressemble plus à une berline avec un gros moteur qu'à une sportive pure, ce qui n'est pas pour me déplaire. Chacun pourra se faire sa propre opinion, de mon côté j'ai été positivement supris et me réjouis d'ores et déjà d'aller essayer la DSG lorsqu'elle sera disponible en voiture de démonstration dans ma concession.
Pour terminer, il ne faut pas juger un véhicule avant de l'avoir essayé, après c'est une question de goût et de ce que l'on attend du véhicule que l'on va choisir. Pour ma part, je suis bien tenté. Pis je trouve personnellement les compteurs (de nuit) vraiment bien réussis.
Voici quelques photos du véhicule essayé et également de celui exposé en concession (noir) que je préfère personnellement à la couleur gris métalisé.