Bien voila...
Comme souvent enfin quand je peux rouler une voiture qui sort de l'ordinaire pour moi (car il y'a malheureusement toujours soit des talibans bloqués avec des idées de débiles ou alors des pti fils à papounet qui leur paye tout ce qu'il veulent avant qu'isl aient trempé le biscuit ou même travaillé) ceci étant dit ceci étant fait place à ma critique .
Tout le monde le sais j'adore envoyer des vents à ceux qui pensent qu'ils savent toujours mieux ou qu'ils sontt les meilleurs mais enfaite j'essaye pas je ne m'intéresse pas et je ne ferais pas l'effort de...ce genre de personne qui mériterais quelque tarte de temps en temps donc. Alors qu'une splendide STI bleue....quelle couleur horrible sur cette voiture faut le dire c'est moche et ca ne met pour moi aucunement la voiture en valeur , mais c'est le bleu qu'ont connait tous donc celui qui nous fait penser au rally des temps passé donc on va dire ok!
Extérieurement pas de fioriture on a là une vraie voiture de sport (wrc même bah vi les mecs c'est un 4x4 ca...) c'est large , c'est haut , c'est agressif à souhait et Yahooooooooooooooooooooooo ça à même une immense pelle à tarte sur le coffre Je retrouve LA soub de mon enfance celle que je regardais et me disait pinaise ''c'est ca qu'c'est bon'' (ouais c'est de moi) . On va encore parler de quelques trucs qui me font plaisir les jantes c'est beau ca fait rally ou du moins bah c'est plus beau que sur une Cus RS mais ce n'est que mon avis , ou encore les très jolies sorties de pot au nombre de 4 ^^. Enfin bref moi cette STI elle me plait!!
Hop hop on entre dedans...Et la c'est le drame ou non c'est une sportive!Alors c'est sur que le puriste du moi je veux mon écran 19 pouces dans ma voiture avec la version sport bah il ce touche, c'est clair pas de gadget le minimum pour survivre 10HP un lecteur cd/mp3 , 3 boutons pour la clim and co , un rétro qu'on dirait qu'il à été posé à l'arrache (en même temps avec l'aileron au milieu de la vitre arrière....) bref du banal. On notera tout de même un finition propre pas pire que dans la RS et la je pèse mes mots...quand on arrive à mettre des plastiques à 12 francs dans une Ford alors qu'une STI à 44 000 francs soit meilleure dans la qualité des plastique à l'arrière notamment je commence à plus pigé le truc. Les sièges en ordre on est bien dedans mais c'est pas encore ca j'aurai voulu quelque chose de plus enveloppant c'est la que le recaro de la RS tire son épingle sauf que ce siège la bah y se règle dans tout les sens! Niveau place et confort y'a pas à dire c'est bon très bon même pour quelqu'un qui ferait 1m90 on y est bien autant à l'avant qu'à l'arrière.Le coffre moyen vraiment limite pas pratique (en léger devers ) mais bon c'est pas non plus quelque chose de primordial sur une sportive, il y à ceci dit la place pour 2 grosses valises et 2 petites si on est malins.
Partie confort et esthétique mis de coté on passe à la partie technique ( ma préférée ). Bon....c'est quoi le bouton et la molette au milieu ?? Alors c'est le différentiel et les modes sport ou sport sharp (racing) on peut rouler light ou méchant et on peux même choisir ou on veux ca puissance!!! Elle est pas belle la vie? Et quoi ? L'esp ? Oui oui complétement déconnectable* .
On tourne la clef et la...le 2.5l 4 cylindre à plat de 300cv et 407 Nm ronronne et ronronne bien !Surpris c'est un beau son à l'extérieur et très bien insonorisé à l'intérieur tout en laissant passer ce qu'il faut (bien joué M. Soub). Je suis passer sur le début je touche un peu à tout regarde partout écoute la radio 6.43 secondes et puis j'écoute le moteur et me laisse bercer par sa douce mélodie. La voiture chauffe et c'est tant mieux , mon pote qui connait très bien ma RS me dit d'entrée '' On à rien en bas'' on continue l'essai tout ce passe bien la voiture pousse avec un remarquable agilité , sereine moins joueuse qu'une RS . Allé laisse moi conduire !!! Je prends la voiture et je découvre un volant mou (moi qui trouve celui de la RS trop mou avec le mode sport) je suis pas servis...la voiture pousse mais c'est vrai entre 1000 et 3000 faut pas s'attendre à du couple y'en à pas. Passer 4000 tour alors là c'est une autre histoire la voiture avoine hyper fort et ca enroule les virages et ca reprend parfaitement bien à partir de 3000 tours on peux déjà ce faire plaisir en relance. * (voir déconnectable) pourquoi presser sur le bouton ESP quand il s'enclenche jamais...avantage du 4x4 sans nul doute pour ma région c'est le top .Mon gros point négatif les freins beaucoup trop mou et sous dimensionné à mon avis.
C'est donc tranquillement que nous rentrons et j'ai la banane...(mon pote aussi vu qu'il commande la voiture il a plutôt intérêt) et je dois quand même avouer que oui ca marche que oui c'est beau que oui j'aime !Alors je dirait que ma RS marche mieux dans toute les reprise que c'est plus coupleux en bas et qu'on peux jouer sur une plus grand plage que la soub et c'est la que je préfère la Focus. Maintenant soyons aware et pas taliban si ya 4 cailloux la STI marchera mieux si y'a 2 cm de neige la STI sera devant ,si ya de la pluie la STI sera aussi devant donc oui la focus RS est ma voiture que j'adore mais je dois avouer qu'une voiture proche d'une voiture de rally ça commence déjà par son système de propulsion.Et nous on à une efficace 2 roues motrices , alors on me dira '' Oui mais la RS c'est ''collector'' ''nan pas la 2 les mecs c'est rare oui mais pas collector hormis la RS 500 .
Je rappel encore que cette STI est la 2010 et non la 2008 et que cette même STI nous tape un temps de 7min55 secondes sur le Ring et tout ça sans prèpa ce qui en fait une des voitures de séries les plus rapide du monde si ce n'est la plus rapide...alors on aime ou on aime pas mais dès fois il faut être objectif et dire que ca marche sévère.
Voila mon mini résumé toujours avec mes mots,j'ai rouler que 15 minutes donc un gros résumé quand j'aurai rodé la voiture avec le poto et pris vraiment mes marques !
Merci d'avoir réussi à suivre jusque la