Les autos du Léo

Forum général pour toutes les marques automobiles

Modérateur: Groupe des modérateurs

Les autos du Léo

Messagepar LeopardPoutrelle » 04 Oct 2016 17:56

:coucou:

Alors oui, je convoite une FRS1 (c'est en cours d'ailleurs :twisted: ) mais je vais peut être vous décrire mon parcours, vous verrez ainsi ce qui m'a mené à m'orienter sur ce modèle :love:

Voici donc le tout début:

Image

Image

Image

Image

Une 205 XRD ph.2 de 1990, 65ch vaillamment donnés par un XUD7 1.8l diesel... sans turbo! Vu le poids de la bête, ça n'était pas encore nécessaire (certes, la DTurbo avec son 1.8lT et le train avant de la GTi devait envoyer du pâté...) :)

C'est LA première, celle qui me laisse des souvenirs impérissables, qui m'arrache des sourires quand je repense à elle... obtenue de ma mère en Août 2010 à 185 000km environ, je l'ai vendue à 225 000, 3 ans après, mon permis probatoire étant passé :)

Vous l'avez vu? oui? l'engin garé à côté de ma titine? :mrgreen:

1 an et demi après mon permis (Janvier 2011), je prend goût à la conduite sportive, et me décide à m'orienter vers la même... mais en mieux!

Une petite recherche sur le Coincoin et 2000€ plus tard, la voiture que je regrette le plus actuellement (mais ça va bientôt changer...), mais aussi celle avec laquelle j'ai eu le plus d'emmerdes débarque aux côtés de la mamie toute sage... Une 205 GTI 1.9l 130ch de Juin 1992 (6 mois plus jeune que moi :mrgreen: ), A/M 1993 (dernières à sortir sans catalyseur d'usine, suite aux normes anti-pollution appliquées sur le millésime suivant):

Image

Image

Image

Image

Un achat de novice, sans factures ou carnet d'entretien, un compteur changé 3 fois, un (des?) mécano(s) de pacotille qui ont mis les mains dedans... Un oignon sans nom! Mais elle m'a permis de trouver ma voie professionnelle, j'ai eu le démon de la mécanique avec cette voiture, bien que je ne la pratique plus trop actuellement... :oops:

Suite à une situation un peu compliquée de ma compagne de l'époque, qui m'avait offert cette voiture pour mon anniversaire, j'ai du m'en séparer à crêve-coeur...

Après la vente de ces deux sacrés numéros, j'ai continué ma voie automobile vers le confort, le luxe, et la puissance... avec une 306 Griffe beige Mayfair de 1995, Griffe synonyme de "Full Option" chez Peugeot, elle avait la motorisation 2.0l 8s de la XSI (122ch catalysés), la clim, l'intérieur full cuir crème, le train arrière directionnel... achetée en Novembre 2013

Image

Image

Image

Image

Image

Je l'ai finalement échangée en Mars ou Avril 2014 contre ma première allemande, et pas n'importe laquelle: une BMW 323i e36 Coupé de 1996, 2.5l 170ch, autant dire un tout autre monde... la 306 m'a paru bien anémique sur le coup :lol:

Image

Image

Image

Image

Beaucoup de choses n'allaient pas, comme la peinture faite à la truelle et la bombe sur la malle arrière, les cuirs sur les portières qui se décollaient, les jantes en 17 mangées de tous les côtés... Mais je m'en foutais, c'était ma première BM, Papa m'a filé le virus du 6L avec sa 320i e30, il fallait que j'en ai une!

J'ai rapidement déchanté... un CT plus tard, je me retrouve avec un catalyseur à changer pour passer la pollution, des pneus neufs mais non conformes en taille, les freins à faire... la factures grimpe rapidement à plus de 1200€... donc je l'ai très vite revendu, 2 mois après le CT elle partait pour 1300€ (la 306 avait été achetée 1900... et cet escroc voulait me la revendre 2400 :eek: )

J'ai donc décidé, en Août 2014, de marquer une étape dans ma vie automobile, il me fallait du beau, du confortable, du puissant, et comme je venais de goûter aux joies de la propulsion...

Image

Image

Image

Image

Une magnifique 330ci e46 de 2001, en Pack Sport avec volant, pommeau et seuils de portes ///M, toutes options sauf toit ouvrant et radar de recul... un petit bijou que je possède encore... pour peu de temps, puisque c'est sa vente qui financera en partie l'achat de la RS :bien:

Cette voiture, je la regretterai, c'est sûr et certain.

Après une petite sortie circuit, et en côtoyant la bande de furieux de la piste que sont les membres du forum 206S16/RC (je cherchais une s16 avant de trouver la 306, et l'ambiance m'a plu, j'y ai élu domicile en 2013 :lol: ), je me rend compte que même si elle est puissante et coupleuse, elle est aussi trèèès lourde... et le démon de la 205 GTi m'a repris...

Sauf qu'en 2015, la côte des 205 GTi n'est plus la même du tout!! Un ravent comme la mienne vendue 1500€ à l'époque m'aurait coûté 3 à 4000€!

Dépité, j'ai repensé à la petite GTi que j'étais allé voir aux environ de Narbonne avant de vendre la XRD, une jolie 106 S16 qui à perdu 20cm en longueur 15j avant que j'en prenne possession:

Image

Image

Image

Mais là aussi, les prix frise le délire...

Quand je tombe sur sa cousine, avec les mêmes trains roulants et le même coeur, une toute mignonne Saxo VTS 16v:



Datant de 2001, comme sa teutonne de compagne, je l'ai achetée peu chère, relativement bien entretenue, et full origine, ce qui est devenu rare de nos jours...

Manque de pot, le pro-origine que je suis (j'ai remis un volant 3 branches en cuir sur la GTi, lui ai remis un intérieur propre, ajouté des options comme un intérieur de Sacré Numéro bleu avec sièges baquets et un volant 3 branches de Rolland Garros sur la XRD, quelques pièces d'intérieur ///M sur la 323i, n'ai jamais touché ne serait-ce qu'au silencieux de la 330, et dieu sait que c'était tentant...), le pro-origine que je suis donc avait décidé de mettre en pratique ses compétences de mécanique générale nouvellement acquises... sur ce cobaye:

Image

Image

Image

Image

Image

Elle est actuellement toujours dans un état carrosserie déplorable (mais pour une pistarde, on s'en fout un peu me direz-vous, et je pense comme vous), mais est équipée d'une admission dynamique classique, d'une ligne Inox type Gr.N avec silencieux origine, de Viarouge tarage Sport aux 4 coins (j'aime quand c'est ferme , mais pas trop :mrgreen: ), de freins de 206 S16 ph.1 en 266mm à l'avant (contre 247 d'origine, j'aime quand ça freine fort et longtemps :mrgreen: ) et de deux baquets rabattables en guise d'intérieur...

Quelques vidéos parleront mieux que mes pauvres mots :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=Ropf36LqTJI

https://www.youtube.com/watch?v=SGr7g8YGeb4

https://www.youtube.com/watch?v=kTDYykOHJF0

https://www.youtube.com/watch?v=HqY2ZCbYxDI

On en vient donc à aujourd'hui, et vous comprendrez aisément pourquoi je convoite ce modèle de Focus en particulier... Série limitée, bleu pétant les rétines (pour contraster avec le côté discret de mes anciennes autos), une vraie sportive conçue dans le but de limer le bitume des circuits ou des ES, ce serait aussi mon premier turbo, ma première traction de 200+ch, mon premier autobloquant...

Bref, cette voiture, c'est la continuité de mon vécu auto, toujours plus récent, toujours plus efficace, toujours plus de plaisir :love:

Selon la voiture que je trouve, elle ne subira que très peu de modifications (215ch me suffisent amplement pour me faire péter le permis), et fera du circuit occasionnellement :bien:

Voila, ma présentation finie, j’espère que ça n'a pas été trop long :oops:

:coucou:
Ex:205 XRD-205 GTI 1.9l/306 Griffe/BMW 323i Coupé e36/BMW 330ci e46
Actuelles:Saxo 16v-Focus RS Mk1
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
Elève conducteur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Sep 2016 13:41
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Les autos du Léo

Messagepar Enthanal » 05 Oct 2016 7:58

Pas trop long et tres sympa a lire ;)

Bonne recherche
Enthanal
Pilote
 
Messages: 703
Inscription: 08 Jan 2010 15:58

Re: Les autos du Léo

Messagepar dam » 05 Oct 2016 16:06

récit très sympa a lire :super: ;)
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: Les autos du Léo

Messagepar focus_fan » 05 Oct 2016 21:48

Sympa tes aventures automobiles... :mrgreen:
Bonnes recherches pour la RS. ;)
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: Les autos du Léo

Messagepar LeopardPoutrelle » 07 Oct 2016 13:11

Aventure est un bien grand mot, Bien que certaines d'entre elles m'en aient fait bavé :lol:

Merci, normalement elle est trouvée, et sera sûrement mienne en novembre :bien:
Ex:205 XRD-205 GTI 1.9l/306 Griffe/BMW 323i Coupé e36/BMW 330ci e46
Actuelles:Saxo 16v-Focus RS Mk1
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
Elève conducteur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Sep 2016 13:41
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Les autos du Léo

Messagepar LeopardPoutrelle » 09 Oct 2016 23:51

La BM étant vendue, je peux vous montrer l'une de mes proies, la principale en fait :twisted:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1023922597.htm?ca=2_s
Ex:205 XRD-205 GTI 1.9l/306 Griffe/BMW 323i Coupé e36/BMW 330ci e46
Actuelles:Saxo 16v-Focus RS Mk1
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
Elève conducteur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Sep 2016 13:41
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Les autos du Léo

Messagepar dam » 10 Oct 2016 23:34

dommage qu'il n'y ai pas les centres de roues sur cette focus !!! :/
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: Les autos du Léo

Messagepar LeopardPoutrelle » 11 Oct 2016 12:51

Il les a, les jantes ont été repeintes, ils n'ont juste pas été reposés pour la photo (j'ai tilté aussi :mrgreen: )
Ex:205 XRD-205 GTI 1.9l/306 Griffe/BMW 323i Coupé e36/BMW 330ci e46
Actuelles:Saxo 16v-Focus RS Mk1
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
Elève conducteur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Sep 2016 13:41
Localisation: Bordeaux (33)


Revenir vers Audi RS, Mitsubishi Lancer Evo, Subaru Impreza WRX/STi, etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron