Page 1 sur 2

Essai Mégane RS

MessagePublié: 24 Mai 2007 21:01
par Jérémy
Celle que j'ai essayé est la F1 team, avec le chassis sport plus rigide que la RS standard, et des liaisons au sol retravaillées. Par contre, cette version ne dispose pas du différentiel autobloquant de la R26.

Moteur :

Le moteur de la Mégane RS F1 team, est un 2.0 suralimenté par un turbo qui développe 225 ch et 300 N.m. Sur le papier, 90 % du couple est dispo de 2000 à 5000 tr/min. On le ressent bien à son volant, c'est bien linéaire, presque trop. Dans le volant aucun retour de couple, c'est assez agréable, bien que parfois l'inverse donne en agrément de pilotage. Sinon ce moteur ne bronche pas a monter dans les tours, il aime ça au contraire ! Jusqu'a la zone rouge ça pousse fort, dans un son rageur et envoutant. 1ère, 2eme, 3eme, 4eme... oups 170 compteur. :p Et en peu de temps ! On ne se rend pas compte de la vitesse !
Dommage que ce moteur soit aussi linéaire, mais grace à cela, on gagne en coufort de conduite.

Sur la route :

La direction est très directe, et la boite 6 est vraiment précise et est excellemment étagée. Le chassis rigidifié se ressent bien et les suspentions sont à la fois rigide et confortable. Dans les virages, la voiture se place parfaitement et facilement, il ne faut pas être un pilote pour maitriser la bête. Le long d'une courbe, la voiture reste imperturbable, elle reste bien cramponé sur ses jantes de 18", et est stable tous au long du virage. Malgré la puissance et le couple, la voiture garde une motricité impressionnante, même en seconde dans les virolos serrée, bruler du pneu est quasimment impossible (sur sec :p ).
Même à haute vitesse, la Mégane RS reste stable, les bosses ne la parturbe même pas !
Coté freinage les gros étrier brembo 4 piston, associé aux disques de 315 mm percé, sont une merveille d'efficacité et d'endurence. La puissance sous le pied est très grande, ça rassure à haute vitesse :sol:
Image

Seul point négatif, la masse de la voiture qui se ressent quand on attaque très fort.

Confort et equipement :

Dans l'habitacle, les sièges récaros, en plus d'être beau, sont bien confortable et envellopant. A l'arrière, les siège ne sont pas en cuir, dommage. Pour ce qui est de l'équipement, les compteurs sont très lisibles, par contre pas de temoins de pression de turbo, toujours utile ce genre de pti accéssoire. Idem, pas de pression d'huile :( . L'ordinateur de bord possède tous les intruments basiques : conso moyenne, instantanné, autonomie, Etc... La clim est entièrement automatique.
Les pédaliers alus, les coutures sur le volant et le pommeau bleu révèle le coté sportif de la voiture.
Malgré tout ça, pas de chargeur de serie, la planche de bord bien que de bonne qualité, fait un peu austère à mon gout. Et le volant, :q

Image


Bref, cette sportive familiale, est une excellente voiture, qui se sait faire de tous les jours, très agréable à conduire. Mais après le coté bestial n'est pas au rendez-vous à cause d'un moteur trop linéaire à mon goùt et une masse trop élevé, dù, en contre-partie à l'équipement très complet.


Image

Image

MessagePublié: 24 Mai 2007 21:32
par Xen

MessagePublié: 25 Mai 2007 7:46
par gg109
et concretement par rapport a la rs ca donne quoi?

MessagePublié: 25 Mai 2007 10:40
par FocusST
@ Jérémy

Salut et merci pour ton récit :mrgreen:

Moi ce qui me surprend, c'est que tu dis qu'elle est "linéaire" ??

Certe l'entrée en fonction du turbo sur la MRS est moins violent que sur la FRS, mais par contre sur la MRS ça charge avant ce qui fait gagné en efficacité et selon moi la poussée est vraiment bien perceptibe.

MessagePublié: 25 Mai 2007 11:45
par Jérémy
Un petit comparatif :

-L'équipement est plus riche dans la Mégane avec l'ordi de bord, cependant la Focus a un capteur de pression de turbo :P

-Le sièges sont aussi confortable dans les deux. Par contre les sièges à l'arrière de la Focus sont en cuir et alcantara, la Mégane en tissu (pour le prix de la voiture, ça manque !)

-Sinon, le point principal : les performances.

Après avoir conduit la Mégane, en reprenant la Focus en main, on se rend compte que la Focus est super légère. Et le cout de pied au cul... Bref, même si le moteur est plus puissant (sur papier) sur la Mégane, dans la Focus les sensations sont plus forte, et on se rend bien compte qu'elle accélère plus vite.

Au niveau tenue de route, les 2 ont des brembo 4 pistons, mais les disques sont plus gros sur la Focus RS. De plus celle ci dispose du différentiel autobloquant, la R26 en dispose, pas la F1 team.

Bilan, la Mégane est parfaite pour le pilote débutant manquant de repères : les aides (EPS), seront là au cour de son apprentissage, lui pardonnant des erreurs. Son moteur (trop) linéaire, sa masse, les aides, sont des defauts pour l'agrément de conduite (pour moi )

La Focus RS, est un concentré de sensations, aucune aides, ABS reculé, masse faible, moteur de ouf->turbo de ouf, hyper coupleux. Bref, une réelle voiture plaisir, mais qui pardonne peu... Et question esthétique, y a pas photo pour moi.

MessagePublié: 25 Mai 2007 12:53
par gg109
t'a répondu a ma question... 8)

MessagePublié: 25 Mai 2007 13:08
par Nico78
Pour moi c'est très bien résumé, merci !!! :mrgreen: :mrgreen:
Et au fait je suis du meme avis que toi, FRS powaaaa !!!!

MessagePublié: 25 Mai 2007 17:56
par amorin
moi je suis accord avec jeremy
j ai pu essayer la megane rs et je la trouve plus coupleuse a bas regime mais cote chassis je prefere le comportement de la frs
sinon sur un circuit au temps au tour il doit pas avoir beaucoup de difference
mais je donne l avantage a la frs quand meme

on est sur un forum ford ici :lol: :lol:
pas renault hein les gars :wink:

MessagePublié: 25 Mai 2007 18:57
par Jérémy
FocusST a écrit:Certe l'entrée en fonction du turbo sur la MRS est moins violent que sur la FRS, mais par contre sur la MRS ça charge avant ce qui fait gagné en efficacité et selon moi la poussée est vraiment bien perceptibe.


Oui certe mais bon, quand tu envois du lourd, tu descends rarement sous les 4000 la où la FRS est vraiment super violente :-D :-D .

Avoir du gros couple vers 2000 c'est bon les diésels non :P ? C'est bien pour le coté pratique pour pas changer de rapport tout le temps, mais niveau sensation... c'est pas un plus :wink:

MessagePublié: 25 Mai 2007 19:31
par Nico78
Dans le dernier EVO il y a une test de la Megane RS DCI...rien que d'écrire DCI, ca me brule les doigts...
Petite fiche technique 175 ch a 3750 tr/min, 360 Nm à 2000 tr/min, 8.3 s de 0 à 100km/h et un prix de 28200 euros, meme motorisation que la Laguna...super !!! Bilan : bonne voiture ds l'ensemble avec un bon chassis, une conso raisonnable ( 7l/100 ), mais aucunement sportive...
Bref un bon gros mazout pour papa :D

MessagePublié: 25 Mai 2007 19:41
par Jérémy
Oui j'ai vu le test. :x

Tu me diras, y a que Renaud pour faire ça :-D

Moi j'aime bien celle là de vidéo pour prouver que ma mienne, survolle la RS :P :P

http://video.google.fr/videoplay?docid=6675665721364364309&q=circuit+dijon+rencontre

:mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié: 25 Mai 2007 22:48
par DR152
:lol: exellent.... elle est d'origine? (bon, t'étais quand meme à ces basques...)

MessagePublié: 25 Mai 2007 23:03
par Jérémy
Oui a l'époque elle l'était... :oops:

MessagePublié: 26 Mai 2007 7:44
par gg109
je partage le meme avis que vous les gars :wink:

MessagePublié: 26 Mai 2007 11:33
par Nico78
Comment tu fais pour conduire avec la musique ???? Impossible pour moi, faut que je sente la mécanique et que je ne fasse qu'un avec la voiture ... lol ...
Il a oublié d'appuyer sur la pédale de droite le gars c'est pas possible :oops: