Ma petite groupe A...

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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Toora » 10 Déc 2010 16:35

Une fois le film protecteur retiré, il ne faut pas trainer à peindre tout ça car la rouille ne perd pas de temps!

Un bon poncage et un bon dégraissage et direction: le carrossier!

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Une mise en apprêt aux petits oignons...

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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Enthanal » 10 Déc 2010 16:47

Joli tout ca :twisted:
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar patST » 10 Déc 2010 20:32

Trés bon choix dans l'alliage de l'arceau, c'est plus exactement du 25CD4S (S pour adapté à la soudure).

C'est un alliage qui ne se soude pas comme n'importe quelle autre acier.
Voici un article intéréssent qui en parle : http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=4425

Il faut donc un gaz spécifique et surtout du métal d'apport en 25CD4S et surtout préchauffer les deux parties à souder avant de faire la soudure, dans le cas contraire tu crées une augmentation et une chute trop rapide de la température ce qui sur un acier allié crée un trempe (fragilisation de la zone autour de la soudure qui peut allé jusqu'à formation de microfissure).

Si la procédure n'est pas réalisée dans les règles, en cas du choc tu as de forte chance que les zones de soudure casse comme du verre.

Je te rappel également que un arceau n'est homologué que si il est soudé par un soudeur qui à un permis de soudure valable, dans le cas contraire même si l'arceau est homologué par sa conception FIA et qu'il n'est pas soudé par un pro, il ne sera pas autorisé ( c'est mon cas, mais je ne participe pas à des épreuves ;) ).

Je souhaite également beaucoup de chance à la personne qui va te le souder car perso j'ai fait comme toi, j'ai commandé un arceau pret à souder et je t'assure que j'ai passé plus d'un mois car aucune dimension n'était bonne, j'ai du refaire l'intégralisé des gueules de loups et sans l'outil spécifique, c'est un long moment de solitude ;)
Pour palier à mon prob j'ai trouvé un logiciel sympa qui te crée un parton en papier pour tracer sur les tubes : tubemiter.
Mon arceau est un arceau custom cages, marque que je déconseil trés fortement contrairement à Aiego ou Wiechers qui sont trés serieux.

Bonne chance pour la suite de ton projet.
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar patST » 11 Déc 2010 17:38

Autant pour moi, si l'arceau est conçu selon la réglementation FIA cela suffit, ils ne demandent pas de certif de soudure.
L'info vient d'un de mes clients préparateur BMW qui participe au championnat de course de montagne et groupe A .
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Toora » 13 Déc 2010 0:41

Effectivement, je me suis un peu demandé d'où sortait cette info. J'ai pensé à un point de la réglementation suisse mais je crois que comme moi tu viens de l'héxagone :mrgreen: Cependant il est vrai que la délivrance de la fiche d'homologation des arceaux custom cages est soumise à la réalisation d'un test de solidité par le soudeur comme expliqué sur cette page: http://www.customcages.co.uk/roll-cages/certification
Pour ce qui est des soudures de l'arceau, l'article dont tu as joint le lien est particulièrement intéressant mais l'arceau a été monté avec l'aide d'un soudeur pro donc pas de souci de ce côté là. Cela dit, je procèderai aux tests dont il est question à l'occasion afin de m'assurer que les choses sont bien en ordre. Ça ne mange pas de pain et cela lèvera ainsi tout doute. Pour ce qui est de la soudure de l'arceau, c'est vrai que même si je ne montre pas tout, il a fallu faire pas mal d'ajustage mais beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. En fait les photos arrivent un peu en différé et la voiture est déjà un peu plus avancée donc la pose aussi :mrgreen: En tout cas, je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon sujet. :bien:
Sur ce je continue...
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Toora » 13 Déc 2010 0:46

Quelques nouvelles du faisceau moteur...
Sous le chaterton, j'ai découvert un branchement sans protection: le batterie, la charge de l'alternateur, le circuit de puissance des ventilos de refroidissement, l'alimentation de la boîte à fusible, le circuit de puissance du pare-brise chauffant.

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Egalement en grande partie à cause des vibrations de course, certaines portions du faisceau ont visiblement bien souffert:
Quelques exemples...

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D'autres allègement de faisceau à reprendre

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Par chance, j'avais un vieux bout de faisceau d'Escort Cos qui trainait par là Image (je savais bien que j'avais bien fait de le garder celui là!)

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Récupération du bornier d'origine avec ses fusibles et le faisceau d'alternateur:

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Sur mon vieux faisceau de cos j'ai également récupéré les faisceaux de pare-brise chauffant et de motoventilateur car ceux de la voiture étaient bien abimés.
Pas de photo mais une petite info au passage: il existe au moins deux types de relais et porte-relais sur Escort Cosworth sur cette partie du faisceau et ils ne sont pas interchangeables entre eux.

Sur cette photo, on peut également voir la gaine fendue que j'utilise pour la réorganisation du faisceau.

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La suite plus tard... :frst:
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar patST » 13 Déc 2010 12:38

Bravo car travailler sur un faiseau c'est vraiment l'étape utlime de la connaissance d'un model de voiture :) et sincérement ce n'est pas quelque chose que j'aime faire...
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar kod » 13 Déc 2010 18:14

hello c t ami ! ben super ce que tu fais et espère pouvoir passer par chez toi pour voir ca de plus prêt... bravo encore pour ton courage de déméler tout ca... hihihi et surtout pour la suite de tes travaux car c est pas rien.. !
Ford escort cosworth HTT 1994. Etat plus trop d'origine...
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Toora » 13 Déc 2010 22:11

Merci à tous pour vos encouragements! J'envoie la suite bientôt... :mrgreen:
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Toora » 14 Déc 2010 0:37

Retour à la caisse...
La présence de l'ancien arceau soudé et son démontage ont laissé pas mal de traces :cry: :cry: :cry:

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Encore pas mal de boulot en perspective...
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Toora » 14 Déc 2010 9:34

Des news...
Au départ on a ça:
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Il va donc falloir amputer!

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Le but étant de retrouver la forme d'origine et après quelques heures de meulage et une recharge de certains endroits, ça donne ça:

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Il reste encore un peu de meulage fin à faire et ensuite, avec un léger sinto de finition, le résultat sera à la hauteur de mes espérances. :woohoo: :woohoo:

Je vous fais grâce de toutes les petites réparations de caisse de ce type que nous avons dû opérer sur l'auto car je peux vous assurer que nous y avons passé "quelques" heures mais au jour d'aujourd'hui tout est en ordre :super:
Je vous propose donc de rentrer lors de la prochaine mise à jour dans le vif du sujet!

La pose de l'arceau... :zen:
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar Enthanal » 14 Déc 2010 10:59

Ah ouais quand meme :!:
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar FrOu29 » 15 Déc 2010 23:43

super travail BRAVO! :super: :super: ça donne envie!

suis entrain de me tâter à commencer un ptit quelque chose moi aussi.... mais pour moi ça n est encore qu un projet...
Focus St wrc enrichie en vitamine "GTO evolution" ===> yaaahoooo
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar focus_fan » 16 Déc 2010 10:58

Sacré job... pas évident. :eek:
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Re: Ma petite groupe A...

Messagepar alexrs1972 » 16 Déc 2010 11:13

:eek: super taf, félicitation ;)
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