Avant les modèles "de série", 12 prototypes ont été construits, numérotés #GT/101 à #GT/112, parmi lesquels 5 roadsters.
Cette GT40, construite en 1965, a participé aux essais des 24h du Mans sans toutefois prendre le départ de la course. Elle a ensuite été repeinte en vert puis engagée à la Targa Florio la même année avec Bob Bondurant et Sir John Whitmore au volant. Le duo a malheureusement abandonné lordque Bob Bondurant a percuté un muret.
Les dégâts n'étaient pas importants mais la voiture n'a jamais été réparée. Elle a été rappatriée en Angleterre où elle a été dépouillée d'une partie de ses pièces puis stockée et oubliée au fond d'un garage.
Au Festival de Goodwood en 2006, le propriétaire s'est soudain souvenu qu'il avait une épave de GT40 à vendre. Rachetée par Gelscoe Motorsport Limited, la voiture a été entièrement restaurée. Elle a depuis participée à quelques courses historiques.
Elle sera vendue le 21 mai pour un prix estimé entre 2,4 et 2,9 millions d'euros.
http://www.rmauctions.com/FeatureCars.c ... CarID=r128
La voici lors de la Targa Florio en 1965:
http://www.youtube.com/watch?v=olb79k8eScM
http://www.youtube.com/watch?v=V7CEzk4M4JM














