Ford GT - La légende est en route
Elle est trois voitures à la fois : voiture de course exclusive, automobile confor-table pour le quotidien et objet de collection que l'on s'arrache – la Ford GT. Mieux, ce coupé à hautes performances sait aussi se faire extrêmement rare : 26 clients suisses seulement, dont l'éditeur Jürg Marquard, vont pouvoir, ces jours-ci, se réjouir de la livraison de leur biplace.
Le jour J est arrivé : la Ford GT, la descendante de l'icône des voitures de course qu'était la Ford GT 40 des années 60, part à la conquête de la Suisse. En tant que personnalité automobile, elle se présente, campée sur ses roues, dynamique et musclée avec la sûreté de soi que cela induit – le voici donc ce fameux coupé bi-place à hautes performances. Orné de différents détails de carrosserie qui rappellent sa célèbre ancêtre et que les designers ont sauvés avec adresse. Concrètement, il s'agit des deux optiques arrière de forme circulaire, de la double sortie d'échappe-ment hissée en haut et au centre du tablier ainsi qu'une croupe aguicheuse avec une mince arête de décrochement qui joue le rôle de becquet arrière intégré. Et, comme jadis, aujourd'hui aussi, c'est un moteur à huit cylindres qui grommelle sous son ca-rénage transparent. A cela s'ajoutent, enfin, des proportions harmonieuses, de nom-breux galbes et des prises d'air taillées au scalpel. Il n'y a pas de doute : la Ford GT est la digne descendante de son illustre ancêtre. A une exception près – elle a grandi dans toutes les dimensions. Notamment pour la hauteur, les fameux 40 pouces de haut qui ont jadis donné son nom à sa devancière, la Ford GT 40.
Dans l'habitacle, un bouton de démarreur rouge, sept cadrans circulaires dans le plus pur style de l'instrumentation classique ainsi que des basculeurs sculptés dans un aluminium massif pour les feux de route et les anti-brouillards, la lunette arrière dégivrante et les feux de détresse lui confèrent son ambiance sportive et exclusive. On dénote les compromis concédés à la modernité, en l'occurrence un circuit de frei-nage à six pistons mordant avec énergie, ABS compris, lève-vitres électriques ainsi que chaîne hi-fi et climatisation. En outre, sous chacune des deux portières de la voiture luit un seuil de portière en aluminium poli brillant avec l'inscription « One of 101 ». Un gag plus que réussi sur le plan esthétique, dont le propos est de rappeler le tirage européen dans lequel va être édité le coupé à hautes performances à deux portes.
La Ford GT assemblée à la main, une supercar qui joue la carte de la technique compétition moderne et de la puissance pléthorique, va être produite, en l'espace de trois années-modèles, à un tirage total de 4500 unités (1500 par année civile). Son site de production est l'usine américaine de Wixom, dans le Michigan. Sur les 101 exemplaires destinés à être exportés en Europe à un prix officiel de 275 000 francs, 26 sont réservés au marché suisse. Un nombre qui nous emplit de fierté quand on connaît le contingent promis à l'Angleterre (23 véhicules) ou à l'Allemagne (12 véhi-cules). Mais un nombre qui est encore beaucoup trop bas si on le mesure à l'aune des manifestations d'intérêt qu'a reçues l'importateur Ford suisse. En effet, au début, c'est une bonne centaine d'enthousiastes et de connaisseurs de la course automo-bile qui ont pris contact avec lui, étant tous désireux de faire figurer dans leur garage ce coupé Sport.
Parmi ceux qui n'ont pas hésité et ont pris une décision immédiate au moment cru-cial, on trouve Jürg Marquard (« J'ai à la fois un rapport rationnel, mais aussi et sur-tout émotionnel aux autos. ») A l'origine, l'éditeur zurichois s'intéressait à un modèle proposé en édition spéciale limitée à 60 unités, la « Zagato » d'Aston Martin, la filiale de Ford, mais, après une prise en mains de la Ford GT sur le circuit de l'Anneau du Rhin, il opta très vite plutôt pour le coupé sportif à hautes performances de Ford. Une décision que l'importateur Ford suisse a accueilli avec beaucoup de satisfaction. En effet : bien que l'on puisse aussi voir en elle une voiture de collectionneur, la nouvelle Ford GT ne doit pas tout simplement disparaître dans les garages, mais donner vie à sa propre image de marque en se laissant admirer sur les routes et dans les rues de nos villes. Un projet que Jürg Marquard comprend et a bien l'intention de soutenir : « Je ne vais assurément pas cacher ma berlinette, mais m'en servir pour mes voya-ges d'affaires en Allemagne ou pour mes vacances à Saint-Moritz », a promis l'en-trepreneur à l'occasion de la remise de sa Grand Tourisme de couleur rouge vif.
Un détail : la livraison des voitures en Europe va se faire exclusivement par le biais de trois « GT Businesscenters », dont un respectivement en Angleterre et en Alle-magne – le concessionnaire genevois Ford Grimm Sud étant compétent pour l'assis-tance des 26 clients suisses et de leurs voitures. Et comme les cadeaux entretien-nent l'amitié, chacun des 26 propriétaires de Ford GT va se voir offrir une exclusive montre-bracelet Aviatex d'une couleur identique à celle de la voiture et d'une valeur de 8500 francs. Un autre cadeau attend aussi ces heureux automobilistes, en l'occur-rence le petit set de service qui leur est remis en même temps que la voiture : celui-ci comporte notamment une paire de gants et des serviettes ainsi que de l'huile de mo-teur pour la remise à niveau (Mobil1 5 W-50). Quand on est aussi rare que rapide, on mérite bien, a fortiori, une petite attention de temps à autre.
La Ford GT en un coup d’oeil
Moteur en aluminium
V8 MOD, en position longitudinale arrière, compresseur et échangeur d'air, 5410 cm3, 32V, 550 ch (410 kW) à 6250 tr/mn, couple maxi 675 Nm à 3500 tr/mn
Performances
0 – 100 km/h en 3,3 secondes, vitesse de pointe 328 km/h
Transmission
Propulsion, boîte de vitesse manuelle RBT à six rapports
Carrosserie/châssis
Coupé Sport, biplace, Spaceframe en aluminium, suspension à roues indépendan-tes, bras transversaux, barre antiroulis avant/arrière, qua-tre freins à disques Alcon ventilés
Pneus
Goodyear Eagle F1, 225/45 ZR 18 avant, 315/40 ZR 19 arrière
Dimensions/poids
Longueur 4644 mm, largeur 1952 mm, hauteur 1125 mm, empattement 2710 mm, poids à vide 1592 kg
Source Ford Media