voila!!! j'ouvre un petit sujet, sur la restauration de ma petite fiesta
alors, tout a commencé le jour ou les cannelures de l'arbre de transmission coté passager ont rendu l'ame et mon laisser en rade au bord de la route
l'arbre de trans !!!
et coté boite qui est guerre mieux ...
je type d'arbre étant spécifique a la Xr2 Mk1 je me suis dit que j'aller en chier certainement pour retrouver la pièce qui sort de la boite mais aussi pour trouver l'arbre (pièces qui ne sont plus fabriquées par Ford bien sur !!!)
et la sachant qu'ebay et mon ami je trouve la semaine d’après, la pièces de sortie de boite pour 11€ livré !!!! bon je connais pas l’état, mais pour le prix je risque pas grand chose et j'ai reçu une piece en parfait etat
ensuite j'ai cherché en vain l'arbre de trans je me suis donc rabattu vers le plan B modifié la trans pour monté un cardan Xr2 mk2
je monte dans mon grenier et je cherche dans le bac a cardan ( petit bac qui regroupe pas mal de cardan de fiesta mk2 ) et la au fond que vois-je un arbre de trans d'Xr2 mk1
du coup le plan B est annulé
et donc du coup, je me suis dit, tant qu'a refaire ça bien, autant en profiter pour refaire les joints du moteur aussi!!! ca peu pas faire de mal le moteur pissait tellement l'huile, qu'il pouvait pas rouiller
et donc les travaux ont commencés
j'ai commencé par rentrer la fiesta dans le garage, et demonté le capot et la calandre
ensuite j'ai sorti le moteur on voit bien l'arbre de trans (comme sur la focus RS )
ensuite j'ai commencé a désossé le moteur (il était plus très frais )
j'ai démonté les différent carters qui entour le moteur et decapé celui ci
j'ai ensuite décapé les différents carter en alu qui été peint en noir pour que l'on ne voit que de l'alu
carter coté embrayage avant
et apres
et coté distri apres
décapage aussi du couvre culbuteurs
ensuite j'ai decidé de donné un peu de couleur a ce petit moteur
c'est a partir de la que les problèmes on commencé
en nettoyant le carter d'huile inférieur, j'ai trouver une jolie petite pièce, dans le reste d'huile très épaisse !!!
un coussinet latéral de vilebrequin autant vous dire que ca plce n'est pas au fond du bac a huile
du coup mon sang n'a fait qu'un tour dans quel état je vais retrouver mon vilebrequin
et comme on le vois sur la photo le vilebrequin est bel et bien mort (tout du moins tres mal en point )
la porté c'est cressé de 1.5mm
du coup je me retrouve avec de moins en moins de pieces sur ce moteur ça allège a mort
c'est a ce moment la, que je me suis rappeler, que j'avais certainement un moteur qui traînait dans un coin
donc démontage du 2ème moteur pour don d'organe
le nouveau vilebrequin en parfait etat
donc du coup je fus bon pour acheter la panoplie complète de la réfection moteur ...
ensuite, vu que ca me saouler de pas forcement bossé dans de bonne condition j'ai décidé de m'acheter un support moteur
j'en ai profité pour peindre le bloc a son tour!!! après l'avoir bien décapé bien sur
après avoir remonté le tout les coussinets de bielle et du vilebrequin j'ai changer toute la distribution et mis un arbre a came un peu plus pointu que j'ai trouvé par hasard sur leboncoin
puis j'ai commencé a remonter le moteur
remontage des carters
montage des joints demi lune
montage du joint de carter inferieur
montage du carter inferieur
montage de la pompe a huile et de la pompe a essence
montage de la pompe a eau
montage des poulies a qui j'ai fait un Relooking
ensuite, je me suis attaqué a la culasse !!
démontage et nettoyage des soupapes
avant ->apres
remontage de la culasse et des tiges de culbuteurs
remontage de la rampe de culbuteurs
remontage du couvre culbuteur, du distributeur des bougie, et du boitier thermostatique
la suite demain ou un peu plus tard