La voiture la moins chère de Suisse... une Ford!

Discussion générale autour des autres véhicules Ford

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La voiture la moins chère de Suisse... une Ford!

Messagepar focus_fan » 25 Juil 2005 22:41

Ford Ka: La voiture la moins chère de Suisse


Il y aura des feux d'artifices le 1 er août prochain. À l'occasion de la fête nationale, bien entendu, mais aussi à l'occasion d'une primeur automobile : avec la Ford Ka Fun, Ford Suisse est le premier importateur à proposer un modèle à moins de CHF 10 000. Certes, ce prix ne s'applique qu'à une série spéciale strictement limitée, mais ceux qui auront raté cette trouvaille à CHF 9999 faute d'avoir réagi assez vite auront une deuxième chance : au prix de CHF 10 790, la Ford Ka Club reste la voiture la plus avantageuse de Suisse, même après ce feu d'artifice.

Avec la Ka Fun, Ford propose un modèle d'entrée de gamme sans concurrence dans la catégorie des voitures mini, que complètent vers le haut la Sportka et la Streetka. La Ka Fun est dérivée de la Ka Club existante; au prix de CHF 9999, elle est la voiture la moins chère de Suisse. Le modèle d'entrée de gamme ne sera disponible que peu de temps et en quantité strictement limitée. Une deuxième chance s'offrira toutefois à ceux qui auront raté la bonne l'occasion : la Ka Club, qui après la baisse de prix de CHF 2160 ne coûte plus que CHF 10 790, demeure la proposition la plus avantageuse présente sur le marché. En lançant la Ka Fun et la Ka Club, l'importateur national Ford ne cherche pas à faire chorus avec ceux qui actuellement érigent « l'avarice en vertu », mais agit selon la conviction qu'il existe également chez nous en Suisse un marché pour des voitures à prix avantageux.

Les deux « casseurs de prix » Ford Ka Fun et Ka Club sont surtout attrayants pour les nouveaux venus à l'automobile ou les premiers acheteurs d'un véhicule neuf, à la recherche d'une petite voiture fiable que papa ou maman ne rechigneraient pas à payer. Ils s'adressent aussi aux acheteurs de voitures d'occasion qui à prix égal, préfèrent une voiture neuve bénéficiant d'une garantie d'usine de deux ans et d'une garantie anticorrosion de six ans. Les « allergiques à la technique » peuvent eux aussi s'enthousiasmer pour cette voiture au fonctionnement simple et éprouvé, qui se passe presque totalement de babioles techniques ou électroniques. Parmi les clients potentiels on compte aussi les amateurs typiques d'une Ka, inconditionnels du design New Edge, ou les acheteurs d'une seconde voiture, qui à côté de leur véhicule de base, ont besoin d'une petite voiture agile ne posant pas de problèmes. En plus des petits métiers – p.ex. livreurs de pizzas, services de livraison à domicile, services de sécurité, Spitex – la cible des Ford Ka Fun/Club englobe aussi les firmes importantes à la recherche d'une solution économique pour leurs flottes ou voitures gratuites. La plus petite des Ford peut enfin s'avérer intéressante pour ceux qui font régulièrement la navette et qui cherchent une solution abordable pour remplacer le train. Les mauvaises langues parlent d'une alternative aux CFF où il serait permis de fumer...

Son visage est familier : après tout, la Ford Ka n'est pas une débutante sur le marché. Construite à Valence en Espagne depuis 1996, cette véritable icône du design automobile a été vendue à plus d'un million d'exemplaires en Europe (dont plus de 10 000 en Suisse). Extérieurement, la différence des Ka Fun et Ka Club avec la Ford Ka courante se limite aux pare-chocs non peints. La carrosserie peut recevoir les quatre teintes standard Colorado Red, Diamond White, Deep Navy (sans supplément) et Bright Yellow (supplément CHF 400). Pour les dix teintes métallisées également disponibles, il faut prévoir un supplément de 500 francs.

Les Ford Ka Fun/Club sont entraînées par un moteur à essence de 1,3 litre (44 kW/60 ch) accouplé à une boîte de vitesses à cinq rapports et possèdent l'équipement de série suivant : airbag conducteur, ABS, direction assistée, appuie-têtes réglables en hauteur à l'avant, dossiers de sièges arrière rabattables séparément (50 : 50), pare-chocs teintés gris, pré-équipement radio (y compris antenne et haut-parleurs), montre analogique. Ces deux offres avantageuses sont loin d'apparaître comme des « Ka à bon marché », et plusieurs options, disponibles moyennant supplément - p. ex. pack « Confort », airbag passager, airbags latéraux, peinture métallisée, pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie et trois systèmes audio différents - permettent à l'acheteur de les personnaliser à son gré.

Les Ka Fun/Club sont des Ford Ka, une petite trois portes longue de 362 cm. À l'avant, les sièges fermes, légèrement galbés et garnis d'un tissu bleu résistant à l'usure réservent aux passagers un accueil confortable. Les occupants à l'arrière bénéficient d'un dégagement aux coudes satisfaisant, car la banquette arrière est conçue pour deux personnes. Avec une capacité de 186 litres, l'espace de chargement est de dimension suffisante; il atteint même le volume considérable de 724 litres lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu. Les Ka Fun/Club partagent avec la Ford Ka du nouveau millésime la planche de bord à texture modifiée. À côté d'une instrumentation inchangée, on trouve à présent une boîte à gants plus grande ainsi qu'un second vide-poches ouvert pour le rangement de menus objets. Il s'y ajoute des casiers de rangement dans les portes, un compartiment fourre-tout à l'arrière à droite et une poche pour cartes routières fixée au dos du dossier du siège passager.

Souple et vivace, le moteur Duratec 1,3 litre est particulièrement à l'aise en circulation urbaine. Les Ford Ka Fun/Club accélèrent de 0 à 100 km/h en 14,1 secondes, et la vitesse maximale de 167 km/h leur permet de tenir leur rang sans difficulté, même sur les autoroutes allemandes. L'étagement des vitesses de la boîte à 5 rapports est conçu pour favoriser l'économie. La commande de changement de vitesse est aisée et précise. Les Ford Ka Fun/Club ne pèsent que 990 kg et se satisfont de 8,1 litres d'essence aux 100 km en circulation urbaine, de 4,6 litres en circulation extra-urbaine, et de 5,9 litres en cycle mixte selon la norme UE. Le moteur est conforme à la norme antipollution Euro4. Le modèle Ka d'entrée de gamme est muni de série de jantes 13", chaussées de pneus 165/65. L'installation de frein (freins à disques ventilés à l'avant, freins à tambours à l'arrière) se caractérise par une réponse immédiate, garante d'un freinage efficace et stable.


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Messagepar suwk » 26 Juil 2005 22:07

Tiens, j'ai déjà vu ce topic quelque part... :-D :P
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Messagepar Kakihara » 27 Juil 2005 0:56

bonn e initiativbe de fORD qui tate le terrain de cette facon car les Logan et autres votures pas chere ne sont pas loin d'etre commercialisée ici.
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Messagepar focus_fan » 27 Juil 2005 22:40

suwk a écrit:Tiens, j'ai déjà vu ce topic quelque part... :-D :P


Normal, ça vient du site Ford Media et notre cher Jacky est un assidu. :-D
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