concour dépose compresseur de clim

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

concour dépose compresseur de clim

Messagepar fredrnr » 17 Déc 2010 18:00

Avis aux amateurs de mécanique ....

je souhaite déposer mon compresseur de clim... à priori rien de compliqué sauf que la courroie d'alternateur passe par une poulie du compresseur et une autre courroie repart du compresseur mais n'est pas alignée sur la première..

bref, c'est la merdasse .. :scratch:

donc toutes vos idées sont les bienvenues car faut vraiment que je le dépose y'a au moins 20 kg la dessous !!! :king:

A gagner un tour en focus de piste ...

Image

Uploaded with ImageShack.us
fredrnr
Co-pilote

Re: concour dépose compresseur de clim

Messagepar Toora » 17 Déc 2010 18:14

Ta deuxième courroie qui part du compresseur repart sur la poulie Damper?
La courroie d'alternateur entraîne-t-elle autre chose?
Toora
Elève conducteur

Messagepar patST » 17 Déc 2010 18:23

Plusieurs choix du plus simple au plus compliqué :

- démonter le compresseur et enlever les pistons électroembrayage et remonter juste le corp avec les poulies
- monter un platine avec un palier avec en extrémité de l'arbre ta poulie
- déplacer l'alternateur en lieu et place du compresseur mais cela implique un changement de courroie que tu puisses régler la tension de courroie à partir de la platine d'adaptation de l'alternateur.
patST
Membre FRST

Messagepar fredrnr » 17 Déc 2010 18:24

:quest: :quest:

j'vais pas tout vous servir sur un plateau quand même .. :smoke:

en fait j'en sais rien du tout :mrgreen: , faudrais que je recupere un extract du schema de ces pièces
fredrnr
Co-pilote

Messagepar patST » 17 Déc 2010 18:26

voici l'ordre :

la poulie damper entraine le compresseur de clim et le compresseur de clim entraine l'alternateur, la poulie du compresseur de clim et une poulie double ;)
Je dois avoir des photos ou l'on voit mieux.
patST
Membre FRST

Messagepar Toora » 17 Déc 2010 18:42

patST a écrit:Plusieurs choix du plus simple au plus compliqué :

- démonter le compresseur et enlever les pistons électroembrayage et remonter juste le corp avec les poulies
- monter un platine avec un palier avec en extrémité de l'arbre ta poulie
- déplacer l'alternateur en lieu et place du compresseur mais cela implique un changement de courroie que tu puisses régler la tension de courroie à partir de la platine d'adaptation de l'alternateur.

Pour la dernière solution, il faut également prendre en compte le sens de rotation et, à mon sens, la taille des poulies de manière à obtenir une vitesse proche du montage origine que ça soit pour la production de courant (risque de lenteur) ou la resistance des roulements ("sur-vitesse")...
Il est sûr qu'une vue éclatée pourrait largement contribuer à stimuler notre réflexion collective... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Encore pas touché à ces petites tractions. :smoke:
Dernière édition par Toora le 17 Déc 2010 19:16, édité 1 fois.
Toora
Elève conducteur

Messagepar patST » 17 Déc 2010 19:09

Le sens de rotation ne change pour dans le montage d'origine mais en effet il faut calculer la démultriplication avec le montage d'origine pour s'en approcher avec le nouveau montage.

La perte de charge lié au frottement des roulements, la tension de la courroie, la longueur de la courroie est négligable à mon sens.
Le plus simple et de mesurer l'intensité maxi débité par l'alternateur avec le montage d'origine et d'essayer d'approcher cette valeur avec le nouveau montage ;)
patST
Membre FRST

Messagepar Toora » 17 Déc 2010 20:05

Effectivement dans ce type de montage, le sens de rotation reste inchangé. Quand je parle de la résistance des roulements, cela n'est pas en terme de frottement mais de solidité en cas de survitesse. A mon avis, la mesure de la tension de charge ne donnera pas grand chose car celle-ci est bridée par le régulateur. Donc tu auras peut-être la même tension de sortie que sur l'origine mais avec des roulements qui en prennent plein le museau. Il est préférable de calculer la vitesse de rotation d'origine afin de choisir le meilleur diamètre de poulie pour l'adaptation.
Cela dit, je pense que monter l'alternateur en lieu et place du compresseur de clim reste la meilleure solution car la plus directe entre les périphériques.
Toora
Elève conducteur

Revenir vers Focus RS II