Enregistrement des données via le port OBD.

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Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar Cubrik » 08 Sep 2015 19:29

Data recording FOXWELL NT100
J'ai fais l'achat d'un enregistreur de données qui pourrait être utile à certains d'entre vous. L'avantage de cet appareil, c'est qu'il peut enregistrer une journée complète de fonctionnement, que l'on peut ensuite tranquillement analyser sur son PC avec le soft fourni.
Prix : 70£ port inclut.

http://www.diagnostic-world.com

Enregistrement des données via OBD port.
Durée d'enregistrement : 300 h.

Exemple de données recueillies, lors d'un test de vitesse sur une ancienne piste d'aéroport. La vitesse n'est pas la vitesse maxi, la piste n'était pas assez longue pour y arriver.
Les datas sont sur un seul point du test.

Vitesse : 255 km/h
Régime moteur : 6100t/mn.
Température air entrée moteur : 57°
Lambda : 0,72 (=AFR 10,58)
Température eau moteur : 102°
STFT : - 8,6%
LTFT : 18,75%
Pression carburant : 5,1 bars
Avance allumage cylindre 1 : 13,5°
Débit d'air : 357 gr/sec.
Pression barométrique : 0,99 bar
Température catalyseur : 779°
On peut, sur le soft livré avec l'appareil, sélectionner 4 données pour les voir en continu. Sur l'exemple ci-après, j'ai sélectionné : vitesse/régime/temp. air admission/tension sur la Lambda.
Bonne lecture.
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Dernière édition par Cubrik le 09 Sep 2015 21:25, édité 2 fois.
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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar ManuRS » 09 Sep 2015 13:07

sympa comme log
je pense que tu fais erreur sur la lambda car sur la focus ,on as une large bande donc tu n'a pas une valeur en Volt mais en lambda
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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar Cubrik » 09 Sep 2015 16:35

Salut Manu,
Non, c'est bien donné directement en volts. (voir le tableau joint,)
0,5 volt = 11,5 en AFR
0,75 volt = 12
1 volt = 12,5
1,25 volt = 13
1,5 volt = 13,5
J'ai constaté une légère différence entre la valeur AFR affichée par le STACK (11,4) et la valeur enregistrée par le NT100 (11,9) Ils ont chacun une sonde Lambda différente, ceci expliquant peut être cela.

L'avantage de ces enregistrement : on peut facilement, par exemple, tester l'efficacité d'un filtre à air, en comparant les débits d'air entre 2 modèles de filtre.

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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar ManuRS » 09 Sep 2015 16:50

Je suis pas d'accord avec toi car une sonde large bande ne te donne pas une valeur en volts
On es ok pour dire que c'est comme si tu logé l'auto avec l'ids ou alors tu n'a pas pris la bonne sonde
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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar Cubrik » 09 Sep 2015 18:40

Re,
Je peux me tromper, mais si tu regardes la ligne "Bank 1, Sensor 1, wide band" tu verras 2 chiffres : le premier donne la tension en volt, le second l'intensité en mA.
Je l'interprète comme ça :
0,719005 volt/-1,339844 mA
A+
Claude.
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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar Cubrik » 09 Sep 2015 21:23

Après avoir examiné les datas, effectivement, Manu a raison, la valeur que je croyais être des volts, c'est la richesse en Lambda. Et le second chiffre, c'est bien l'intensité, en milliampère, fourni par la sonde.
Donc le chiffre 0,719005 correspond à un AFR de 10,58.
A+
:oops: :oops: :oops: :oops:

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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar ManuRS » 09 Sep 2015 22:21

J'ai bien fait de t'appeller ;)
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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar ManuRS » 09 Sep 2015 22:28

Part contre c'est la valeur la plus base enregistrer ou en pleine charge ?
Car sur la mienne c'est 0,78 en pleine charge mais au changement de rapport j'ai un pis a 0,72 puis ça remonte à 0,78
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Re: Enregistrement des données via le port OBD.

Messagepar Cubrik » 09 Sep 2015 23:24

Non, c'est en pleine charge soutenue, juste avant de lever le pied pour ralentir.
Voilà les valeurs relevées, chaque seconde.
Seconde
516 L:0,76
519 L:0,74
521 L :0,74
523 L :0,74
524 L :0,72
525 L : 0,72
527 L : 0,69
529 L : 2,00 Lever de pied
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