[Echappement] Quel est le meilleur diamètre d'un turbo back?

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Echappement] Quel est le meilleur diamètre d'un turbo back?

Messagepar MOUSS » 20 Mai 2010 14:05

Salut à tous,

Bon, je me posais plusieurs questions car quand on vois que des turbo back homologués comme Bastuck,supersprint,ragazzo, ou encore Madac sont de diamètre 70mm ou même un peu plus petit pour certains alors que pour les non homologués, je site : Milltek,blueflame,mongoose,scorpion exhaust,jamsport etc.. sont en diamètre 76mm qui est quasiment standard sur tous les turbo back inox homologués du marché pour des voitures comme les Sub, Mitsubishi EVO, ou encore Nissan S14 etc... Tout en sachant que ce sont des 2.0l turbo 4 cylindres... Alors pourquoi les marques homologuées préconisent un diamètre 70mm,voir un peu plus petit pour nos RSII :quest: Tout en sachant que le duratec est tout de même un 2.5 turbo 5 cylindres :quest: Vous voyez ou je veux en venir :quest:

Si par exemple on a un setup sur RSII avec un turbo back Milltek,avec un échangeur Pro Alloy et un filtre K&N, quel sera le résultat après une remap avec un turbo back Bastuck par ex. :quest: (tout en sachant que bastuck est en 70mm de diamètre)

Les turbo back sont uniquement pour un setup d'origine :quest:

Quel est la différence sur le ressentis entre un turbo back Milltek et Batuck, quand on est quasi d'origine :quest:

J'aimerais avoir vos impressions car je suis en quête d'un achat d'un turbo back "homologué" car au Luxembourg ils leur faut le TUV et comme je sais qu'il faut déjà découper une partie de la ligne d'origine pour le démontage, je souhaiterais avoir quelque chose de performant sans avoir besoin de démonter et remonter tous les ans...
MOUSS
Elève conducteur

Re: [Echappement]Quel est le meilleur Diamètre d'un turbo ba

Messagepar Cossie » 20 Mai 2010 14:15

76 mm est en fait 3" anglais... qui ne connaissent pas 70 mm mais 2"5 pour le 63 mm.........

70 mm, c'est pour les "européens"....
Ex ESCOS, ex FRS1
Cossie
Vétéran

Messagepar MOUSS » 20 Mai 2010 14:32

Cossie a écrit:76 mm est en fait 3" anglais... qui ne connaissent pas 70 mm mais 2"5 pour le 63 mm.........

70 mm, c'est pour les "européens"....

Oui c'est pour cela que je fais ce topic... car avec quel turbo back le setup que j'ai cité serait le plus homogène...?
MOUSS
Elève conducteur

Messagepar Cossie » 20 Mai 2010 14:42

après un turbo, plus c'est gros, mieux c'est........ pour moi 76 mm sans hésiter

j'en dirais pas autant pour un atmo...
Ex ESCOS, ex FRS1
Cossie
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 20 Mai 2010 14:47

Cossie a écrit:après un turbo, plus c'est gros, mieux c'est........ pour moi 76 mm sans hésiter

Pas forcément d'accord... Tu perdra en contre-pression avec un ligne plus grosse ce qui n'est pas très bénéfique :roll: Avec un turbo plus gros pas de soucis pour un 76mm. Après faudrait faire des tests sur banc pour savoir réellement la différence.
Les Impreza STI avaient du boost creep en decatalysant avec un gros diamètre, ce qui entrainait une casse turbo...

Perso je partirais sur une 70mm avec ta config, surtout si l'homologation est importante pour toi ;)
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Cossie » 20 Mai 2010 14:52

Les contre pressions, c'est pas sur les atmos où c'est vraiment important ?
Ex ESCOS, ex FRS1
Cossie
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 20 Mai 2010 15:02

Cossie a écrit:Les contre pressions, c'est pas sur les atmos où c'est vraiment important ?
Si même plus, mais sur un moteur turbo le risque c'est les pics de pression que tu peux prendre. Je sais pas si c'est aussi le cas sur les RS2, sur les RS1 pas de soucis ;)
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 20 Mai 2010 15:28

76mm c'est conseillé si on veut atteindre les 400Ch, je ne suis pas sur que ca vous serve a quelque chose si ca n'est pas votre but

j'ai fait un essai récemment entre mon downpipe cata-sport 200cell 70mm et un downpipe decata 80mm
que ca soit avec mon downp. catalysé 70mm ou le 80mm decat ca ne changeait pratiquement RIEN, peut-etre avec une reprog adaptée ou une ligne entière decat en 80mm, mais sinon c'est juste du bruit en plus....
ce ne sont pas des constations scientifiques mais ca vous donne une idée de l'inutilité

et aussi comme dit FRSboy ca n'a pas que des effets benefiques d'avoir un tube lance-roquette sous son auto
car avec le donwpipe 80mm j'ai remaqué que ma pression montait plus vite (spool) avec la sourdine (110mm->70mm) mise derriere :eek:
edit : à trs/min egal j'avais plus de pression pour moins d'ouverture du solenoide avec la sourdine que sans
Dernière édition par Kakihara le 20 Mai 2010 15:37, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 20 Mai 2010 15:33

ah au passage pour votre info la plupart des marques annoncent le diamètre extérieur de tuyau (votre 70mm c'est du 67-65 en réalité)
sauf certaines qui annoncent des diamètres internes..c'est pour ca que je me suis retrouvé avec un downpipe en 80mm lol il fait 76mm interne ! (heureusement c'est une occasion)
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 20 Mai 2010 15:59

Kakihara a écrit:ah au passage pour votre info la plupart des marques annoncent le diamètre extérieur de tuyau (votre 70mm c'est du 67-65 en réalité)
sauf certaines qui annoncent des diamètres internes..c'est pour ca que je me suis retrouvé avec un downpipe en 80mm lol il fait 76mm interne ! (heureusement c'est une occasion)
Exact ;) Nos ligne en Ø63 c'est extérieur, soit 60 interne ;)
FRSBoy
Vétéran

Messagepar MOUSS » 20 Mai 2010 16:16

FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:après un turbo, plus c'est gros, mieux c'est........ pour moi 76 mm sans hésiter

Pas forcément d'accord... Tu perdra en contre-pression avec un ligne plus grosse ce qui n'est pas très bénéfique :roll: Avec un turbo plus gros pas de soucis pour un 76mm. Après faudrait faire des tests sur banc pour savoir réellement la différence.
Les Impreza STI avaient du boost creep en decatalysant avec un gros diamètre, ce qui entrainait une casse turbo...

Perso je partirais sur une 70mm avec ta config, surtout si l'homologation est importante pour toi ;)

Oui, merci du conseil, mais après montage de cela une remap est conseillé, donc je suppose qu'il y aura une différence entre par ex. une full bastuck et une Milltek..?Parce que ce n'est pas pour rien que pumaspeed a fait un setup stage 3 avec échangeur pro alloy,filtre K&N, et turbo back milltek et remap pour arriver à 365ch... Je serait curieux de voir les résultats avec un le même setup mais en full turbo back Bastuck... Je pense qu'il y aura une bonne contre pression, et que la courbe du dyno sera bien partout du début jusqu'à la fin... Avec un gros coup de pied au cul dès l'appuie de la pédale des gaz, je pense qu'il n'y aura pas besoin non plus d'aller chercher les tours comme si on aurait une ligne de plus gros diamètre... Enfin ça c'est mon point de vue bien sur...
MOUSS
Elève conducteur

Messagepar FRSBoy » 20 Mai 2010 16:43

Si différence il devait y avoir, il n'y en aura pas tant que ça entre une Ø70 et Ø76 mm. Pumaspeed travail avec Milltek, mais tu peux monter ce que tu veux ;)
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Cedric224 » 20 Mai 2010 16:59

j'ai pu tester le stage 2 Bluefin en downpipe origine - cata origine - ligne miltek sans pareflamme et la le couple est dingue sa part direct environ 540-550nm - ça patine meme de trop sur le mouiller meme en 4 sa patine ... ( dans le sinueux ou montagne ce n'est pas amusant du tout ) ... et le moteur tape dans le compartiment et coup de belier faut changer le tirant bas moteur par contre inutile de depasser les 5500tr ...
et ensuite en downpipe miltek 76m - cata200c - ligne miltek sans parefamme la une perte de couple toujours sur le Stage 2 ( y a quand meme plus de couple que d'origine environ 510 nm ) , en haut super bien liberer on peut pousser jusque 6500tr et ça passe mieux au Sol , pas avec les Conti3 sois michelinPS2 ou Pirelli Pzero (tout court pas les nero)
©©Vol-Veau Certified©©
Cedric224
Pilote

Messagepar MOUSS » 20 Mai 2010 20:30

FRSBoy a écrit:Si différence il devait y avoir, il n'y en aura pas tant que ça entre une Ø70 et Ø76 mm. Pumaspeed travail avec Milltek, mais tu peux monter ce que tu veux ;)

Tu crois :quest:
Car le diamètre fait beaucoups quand même j'aurais un couple de malade par rapport à une ligne en 3"... non :quest:

Cedric224 a écrit:j'ai pu tester le stage 2 Bluefin en downpipe origine - cata origine - ligne miltek sans pareflamme et la le couple est dingue sa part direct environ 540-550nm - ça patine meme de trop sur le mouiller meme en 4 sa patine ... ( dans le sinueux ou montagne ce n'est pas amusant du tout ) ... et le moteur tape dans le compartiment et coup de belier faut changer le tirant bas moteur par contre inutile de depasser les 5500tr ...
et ensuite en downpipe miltek 76m - cata200c - ligne miltek sans parefamme la une perte de couple toujours sur le Stage 2 ( y a quand meme plus de couple que d'origine environ 510 nm ) , en haut super bien liberer on peut pousser jusque 6500tr et ça passe mieux au Sol , pas avec les Conti3 sois michelinPS2 ou Pirelli Pzero (tout court pas les nero)

Quand tu dis qu' il y a une perte de couple avec une down pipe de gros diamètre, je pense que c'est parce que ton turbo charge un peu plus tard, en gros ce que tu perds en bas, tu le récupère en haut... Donc comme disait FRSBoy c'est une histoire de contre pression, faut juste voir les risques, mais je pense que après une remap ces défauts sont corrigés... (avis perso)
MOUSS
Elève conducteur

Re: [Echappement] Quel est le meilleur diamètre d'un turbo b

Messagepar Cedric224 » 20 Mai 2010 20:55

bah c'est une carto differente , Bluefin en ST2 :lol: , qui est faite plus pour le gros diametre de la descente de turbo et avec celle d'origine y a plus de couple en meme temp aussi sa part plus tot .
©©Vol-Veau Certified©©
Cedric224
Pilote

Suivant

Revenir vers Focus RS II