[Prépa] Admission carbone OTA by BMC.

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Prépa] Admission carbone OTA by BMC.

Messagepar Djibfab » 07 Oct 2010 13:53

:lol:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Onyx » 11 Oct 2010 19:59

SUPER !!! Ma commande a été annulée chez le fournisseur sans aucune raison valable... :evil:

Me reste plus qu'à en commander un ailleurs... fais ch... ces roasbeefs !!! :(
Connaissez vos limites... et dépassez-les !!!
Onyx
Co-pilote

Messagepar Onyx » 15 Oct 2010 11:29

YESSSSS ! Pour une raison encore inconnue, j'ai quand même reçu mon jouet !!! :woohoo:

Il aura fallu tout de même attendre presque 3 semaines pour me faire livrer depuis l'angleterre...

Il est monté (très facile soit dit en passant) et hyper classe. Top carbone. Livré avec tous les embouts nécessaires et les colliers. Je pense qu'il va falloir un petit moment avant que le boîtier se re-paramètre correctement afin d'obtenir les bons réglages... Un super beau bruit d'aspiration mais franchement pas trop de "graves"... Pschhhhhhhhhhtttt :mrgreen:

Quelques photos pour vous rendre compte du bijou. Enjoy !!!

Image

Image
Onyx
Co-pilote

Messagepar R€N » 15 Oct 2010 12:02

Super ça!

Et l'arrivée d'air, tu l'as connectée où?
ShifTech Engineering + :rs:2 + Stage 3 = :woohoo:
R€N
Pilote

Messagepar Onyx » 15 Oct 2010 16:48

Pour l'instant, j'ai fais un truc "hand made" qui me relie l'arrivées d'air à la grille où se trouve le sigle RS mais je suis pas convaincu de l'efficacité à long terme. Il paraît même que tu n'est pas obligé de relier l'arrivée d'air... j'ai lu ça sur un autre forum....

Néanmoins, si tu as une bonne solution, je te laisse m'en faire part et je suis preneur si vous connaissez un tbe adapté pour l'arrivée d'air... :oops:
Onyx
Co-pilote

Messagepar Onyx » 25 Oct 2010 14:21

Bon alors j'ai eu confirmation du fabricant : La boîte à air n'a pas besoin d'être montée avec une arrivée d'air.

Néanmoins, je laisse "mon" arrivée d'air Hand Made qui ne fera pas de mal...

Ci-dessous, la réponse à ma question :

Good morning and sorry for our late reply. Don't worry , inside the ACOTASP-06 box/packag there isn't any air intake pipe .The kit work perfectly without the air intake pipe.

Regards

BMC STAFF

Enjoy :mrgreen:
Onyx
Co-pilote

Messagepar sergeT5 » 27 Oct 2010 6:39

Quid du gain en performance ?
sergeT5
Elève conducteur

Messagepar Onyx » 27 Oct 2010 12:54

Salut SergeT5 !

Je te dirais que je n'ai jamais passé ma RS au banc avant le montage de la boîte à air... Par conséquent, je ne saurai jamais si j'ai effectivement gagné les chevaux annoncés (+9.6 CV)...

Mais une chose est sûre, elle ne va en tout les cas pas moins bien qu'avant !

J'aimerais encore changer la ligne d'échappement et une fois ceci fait, je me poserai réellement la question si je passe ma voiture au banc.
Onyx
Co-pilote

Messagepar sergeT5 » 27 Oct 2010 13:30

Je ne fais guère confiance aux bancs pour déterminer la performance.

Ce qu'on peut faire simplement soi-même : mesurer précisément un 40-80 km/h en 2ème ou un 80-120 en 3ème,
avant et après modification, dans les mêmes conditions. J'ai déjà fait cela 50 fois !
S'il y a un gain de puissance, il doit se traduire par un gain d'accélération.

Autre mesure possible, si on dispose d'un logiciel de diagnostic sur prise OBD (150 euros) : mesurer le débit massique d'air.
Le couple est directement lié à ce débit
(couple = force du moteur => fonction de la quantité de carburant injectée => proportionnelle (rapport 12,6) à la quantité d'air admise).
Une modification sur l'admission devrait conduire à une augmentation de ce débit, au moins sur une certaine plage de régime moteur.
Typiquement, un reprogrammation sur Focus ST (ou équivalent) fait augmenter ce débit de 20 à 25%, d'où un couple qui passe de 320 à 400 Nm.
sergeT5
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 27 Oct 2010 14:11

C'est très intéressant. Merci pour ces explications, Serge ! ;)
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Onyx » 27 Oct 2010 18:30

Effectivement, super intéressant.

Néanmoins, comme je ne me suis pas "amusé" à faire ces tests avant la modification, il ne sert à rien de le faire maintenant... :oops: Sorry...

Mais à entendre le joli bruit d'aspiration sous le capot, ça me conforte dans l'idée qu'elle respire mieux la coquine... :twisted:
Onyx
Co-pilote

Messagepar JP » 28 Oct 2010 18:43

sergeT5 a écrit:Je ne fais guère confiance aux bancs pour déterminer la performance.

Ce qu'on peut faire simplement soi-même : mesurer précisément un 40-80 km/h en 2ème ou un 80-120 en 3ème,
avant et après modification, dans les mêmes conditions. J'ai déjà fait cela 50 fois !
S'il y a un gain de puissance, il doit se traduire par un gain d'accélération.

Autre mesure possible, si on dispose d'un logiciel de diagnostic sur prise OBD (150 euros) : mesurer le débit massique d'air.
Le couple est directement lié à ce débit
(couple = force du moteur => fonction de la quantité de carburant injectée => proportionnelle (rapport 12,6) à la quantité d'air admise).
Une modification sur l'admission devrait conduire à une augmentation de ce débit, au moins sur une certaine plage de régime moteur.
Typiquement, un reprogrammation sur Focus ST (ou équivalent) fait augmenter ce débit de 20 à 25%, d'où un couple qui passe de 320 à 400 Nm.

Le problème de mesurer une 40-80 ou un 80-120, c'est que ca va très vite, donc ca va se jouer à genre 1 dixieme, impossible à voir avec un chrono à main levé. un 80-180 me paraît plus judicieux. :)
JP
Pilote

Messagepar sergeT5 » 28 Oct 2010 20:30

Sauf que le 40-80 et le 80-120 sont plus utiles que le 80-180.

Pour faire des mesures précises, j'ai une méthode très simple : filmer son compteur, et dépouiller plus tard les vidéos avec VirtualDub. Précision 3 ou 4 centième de seconde (en relatif) !

Autre méthode : on fait du datalogin sur la prise diag, et soit on a un logiciel qui indique le temps (ScanMaster dans mon cas), soit on dépouille les fichiers Excel sur son PC (par exemple, avec un Bluefin). Précision 1/10 s.
sergeT5
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 28 Oct 2010 20:45

Encore un post tout à fait pertinent. :bravo:
Djibfab
Vétéran

Messagepar Michel » 28 Oct 2010 20:52

Quel complication ,,,,, et quel importence,,,, je fais çi,, je fais ça,, Mais que du plaisir avec nos belles ( RSII ) ;) ;)
La cinquantaine et passionné par les sports moteur
Michel
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II