
Modérateur: Groupe des modérateurs
sergeT5 a écrit:Je ne fais guère confiance aux bancs pour déterminer la performance.
Ce qu'on peut faire simplement soi-même : mesurer précisément un 40-80 km/h en 2ème ou un 80-120 en 3ème,
avant et après modification, dans les mêmes conditions. J'ai déjà fait cela 50 fois !
S'il y a un gain de puissance, il doit se traduire par un gain d'accélération.
Autre mesure possible, si on dispose d'un logiciel de diagnostic sur prise OBD (150 euros) : mesurer le débit massique d'air.
Le couple est directement lié à ce débit
(couple = force du moteur => fonction de la quantité de carburant injectée => proportionnelle (rapport 12,6) à la quantité d'air admise).
Une modification sur l'admission devrait conduire à une augmentation de ce débit, au moins sur une certaine plage de régime moteur.
Typiquement, un reprogrammation sur Focus ST (ou équivalent) fait augmenter ce débit de 20 à 25%, d'où un couple qui passe de 320 à 400 Nm.
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