Comportement de la RS

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Comportement de la RS

Messagepar dante » 06 Fév 2011 20:08

message très intéressant car je me suis fait à peu près des commentaires similaires lorsque j'ai commencé à pouvoir attaquer avec l'auto. De mon côté, j'ai la sensation que lorsque l'on attaque fort, en entrée de virage, le train avant se positionne et que le train arrière "flotte" voir se "dé-hanche" (on n'est pas à Garnier pour autant :mrgreen: ) pour se caler et bien s'inscrire dans la courbe. c'est toujours assez déstabilisant (c'est le cas de le dire ;-) lorsque je la reprends. Je n'ai jamais eu cela avant dans les quelques (peu) de tractions que j'ai eu auparavant. Vos lumières me seront bien utiles car je me dis que, soit je suis trop habitué aux propulsions soit... je suis tout simplement en train de vieillir :mrgreen:

dante
dante
Co-pilote

Messagepar MSportCars » 06 Fév 2011 22:42

Elle est stable sur piste mais sur route dégradée l'arrière engage bien et c'est mieux comme ça. T'as le train avant qui mange alors la corde.
Y'a pas à dire une WRC!!!
Après si c'est un flottement désagréable non maitrisé, je ne sais pas quoi te dire. Pression des pneus et géométrie???
Si je me rappele bien, l'arrière était bien moins soudé avec ces horreurs de CSC3 remplacés par les S001. Structure plus rigide et donc plus de precision et un meilleur feeling.

Je pense que sur cette auto il faut:
- de bon pneus (S001, PS3 ou autres)
- la bonne pression
- une bonne géo, car celle d'origine n'est pas optimale.
MSportCars
Elève conducteur

Messagepar Sylvain 17 » 08 Fév 2011 3:17

je vois que l'on a les même sensations (dante, MSportCars) et merci de votre avis constructif mais il faut dire que cette voiture est surprenante un train AR
très vif sur les freins heureusement quelque réagit bien avec le volant et que le couple est la pour calmer AR. Peut-être qu'effectivement en montant des
pneus plus rigides à l'arrière ou en élargissant le train AR avec des cales . Evidement dans le rapide c'est tjrs un peu déconcertant cette mise en place dans
virage en deux temps.... il me faudrait tjrs des avis de personnes qui ont mis de cales (sur l'AR) et ceux qui fait des réglages des trains.
MSportCars tu a changé les réglages des trains et si oui quelle était les valeurs avant et évidement après.
Sylvain 17
Elève conducteur

Messagepar MSportCars » 08 Fév 2011 8:56

Juste l'avant car une usure trop prononcée à l'intérieur des pneus.
Ouverture de 0.06° passée en pince de 0.02°.
Grosse différence avec les S001
MSportCars
Elève conducteur

Messagepar Sylvain 17 » 09 Fév 2011 2:15

MSpotCars Est ce que le faite d'avoir moins de carrossage sur le train AV cela n'a pas du améliorer la motricité ??
Sylvain 17
Elève conducteur

Messagepar MSportCars » 09 Fév 2011 19:55

C'est pas le carrossage mais le parallelisme. Au lieu d'avoir trop d'ouverture j'ai légèrement de la pince.
Donc, une meilleure motricité en sortie de virage, mais une inscription légèrement moins bonne. Ce n'est que du très subtile, mais la voiture ne bouffera plus l'intérieur des pneus.
MSportCars
Elève conducteur

Messagepar patST » 09 Fév 2011 20:23

Msportcar : tes propos m'intriquent un peu car sur une traction avant, tu mets de l'ouverture sur l'avant et de la pince à l'ar pour être éfficace.
Surtout avec un quaife, qui transmet l'e couple sur la roue qui à le plus de grip en courbe donc la roue extérieur au virage, il est important d'avoir de l'ouverture sur le train avant.
Ceci permet d'accélérer progressivement dès le point de corde afin d'être projeté vers l'intérieur du virage car la roue extérieur va tourné plus vite que la roue intérieur.
J'ai réalisé différentes géo et c'est seulement quand j'ai mis l'ouverture du train à la tolérance maxi ford que j'avais une auto efficace en courbe et on ressent même l'effet du quaife dans le volant.

Les trains ST-RS sont différent aux niveaux des axes de pivôt mais je doute que cela change le type de réglage chassi mais je me trompe peut être.
patST
Membre FRST

Messagepar Djibfab » 09 Fév 2011 21:05

Décidément, les posts de patST sont toujours hyper-intéressants !

Personnellement, je raffole des contributions de cette qualité : c'est aussi rare que précieux.

Merci infiniment de nous faire partager ton expérience. Bravo ! :super:
Dernière édition par Djibfab le 09 Fév 2011 21:47, édité 1 fois.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar kevRs80 » 09 Fév 2011 21:43

+1 ;)
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar patST » 09 Fév 2011 22:10

Il existe un livre intéréssent à ce sujet, guide de la préparation traction avant ;)

PS : Frernr a mis pas mal d'ouverture sur son train avant ;)
patST
Membre FRST

Messagepar Sylvain 17 » 09 Fév 2011 23:39

Pardon effectivement on parlait du parallélisme je ne sais pas à quoi je pensais. je confirme pour l'ouverture (plus ouverture) permet une meilleure un
inscription dans la début et le milieu de la courbe.
patST pourrait-on avoir les régagles de geo sur ta RS et ton avis sur les amortisseurs AR ( le faite qu'ils se tassent).
Sylvain 17
Elève conducteur

Messagepar MSportCars » 09 Fév 2011 23:43

Une traction à l'accélération s'écrasera de l'arrière et se délestera de l'avant créant de l'ouverture. C'est pourquoi plus tu en rajoutes (de l'ouverture) plus tu perdras de la motricité à l'extrème.
Donc avec un léger pincement, à l'accélération je suis neutre.
Sur une propulsion j'avais 0° de para et -2.7° de carrossage négatif. Et aucune usure irrégulière ce qui était lui d'être le cas d'origine avec les extérieur bien morflé.
Sur la FRS2 j'avais l'intérieur et l'extérieur. L'intérieur à cause de l'ouverture et l'extérieur à cause de l'attaque en courbe.
MSportCars
Elève conducteur

Messagepar patST » 10 Fév 2011 8:23

Sylvain 17 : j'ai une focus ST mais je vais surement monter prochainement des trains de RS ;)
Mes réglages ne seraient une bonne base pour vous car j'ai l'avantage de pouvoir régler mes ammorto (B16) et je suis full vidé donc un répartition des masses et un poids de roue trés trés différent de vous.

Msportcars: je comprends mieux, tu joues sur ta géo pour compenser un prob d'ammortissement.
Les power flex et B16 me permettent de fixer plus facilement les réglages de trains en dynamique donc je peux me permettre de fixer des réglages.
Pour ceux qui ne savent pas en quoi les powerflex sont utiles, je vais l'expliquer rapidement.
Sur des trains d'origines, la géométrie que vous réalisez sur banc bouge énormément en dynamique en fonction des efforts en latéral et longitudinal.
Un exemple simple: vous appliquez en statique un carrossage de de -1, en courbe vous avez de grande chance de passer en positif sur cette valeur en raison des liaisons de trains d'origines trés souple.
Les powerflex permettent de diminuer les variations et certains préparateurs vont mêmes plus loin en réalisant des trains en mécano soudé avec des silentbloc usiné dans du téflon avec bague acier ou laiton pour le passage du boulon.
patST
Membre FRST

Messagepar gilou panizzi » 10 Fév 2011 18:58

Très bon développement! Perso j'ai préféré garder de l'ouverture sur le train avant après avoir testé le pincement. En revanche j'ai toujours pensé que le Quaife redirigeait le couple vers la roue intérieure au virage :D. Il pousse vers la corde alors et ne "tire" pas vers elle si j comprends bien? :oops:
gilou panizzi
Pilote

Messagepar MSportCars » 10 Fév 2011 20:31

Le principe d'un ATB est de redistribuer la puissnce/couple qui ne passe pas au sol de la roue intérieure à celle à l'extérieur. Ca produit un effet gyroscopique faisant rentrer à l'intérieur de virage et evitant de faire tout partir en fumée avec la roue intérieure.
Evidemment, un accélération façon ON/OFF en courbe fera élargir la trajectoire en dépit de l'ATB Quaife. Y'a pas de miracle. Mais en accélrant franchement mais progressivement on sent le travail du Quaife.

Je ne joue pas sur la géo pour un problème d'aportissement. Les ressorts/amortos d'origine offre un compromis pour moi efficace et confortable. La géo, je l'espère, m'offrira à l'avenir une usure plus régulière du pneu et un surplus de motricité. AU niveau du volant je n'ai pas ressenti une grande différence.
MSportCars
Elève conducteur

Précédent

Revenir vers Focus RS II