Montage de l'injection d'eau AEM

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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar Sandro » 18 Mars 2015 10:42

Cubrik a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas constaté de différence sur le Stack AFR que j'ai installé, entre carburation avec et sans injection.


Ok, bizarre :/

Dans ce cas je m'imagine que la quantité d'eau vaporisée est minime pour ne pas percevoir de différences au valeurs stœchiométriques.

Peu importe, l'important c'est que tes valeurs AFR sont correctes jusqu'au rupteur :bien:

:mrgreen:
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar patST » 18 Mars 2015 20:56

il ne faut pas oublier qu'on diminue les valeurs de Lambda en fonction de la charge et régime essentiellement pour refroidir les chambres.

L'injection résous temporairement le problème et l'E85 quasi totalement ;)
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar piper316 » 24 Mars 2015 23:09

J'ai monté le même système sur la mienne et comme Claude je n'ai constaté aucune variation d'AFR et EGT
D'après un préparateur local (drift sur japonaises), cela permet de à gagner des chevaux en mettant de l'avance et retarder le cliquetis .
Sans carto on fiabilise uniquement
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar Cubrik » 25 Mars 2015 1:25

piper316 a écrit:Sans carto on fiabilise uniquement


c'est déjà pas mal !!!
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar Sandro » 27 Mars 2015 1:35

Comme j'ai écrit plus haut, ce qui compte c'est que les valeurs AFR sont bonnes jusqu'au rupteur.

Par contre j'insiste sur le fait que si vous ajoutez la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un vrai gain de puissance, y a pas photo, sans modification de cartographie vous allez à l'échec garanti.

Je ne connait aucun moteur qui après un gain de chevaux ne demande pas du jus, la mathématique n'est pas un avis, c'est la règle, ce n'est pas moi qui le dit.

Un important apport d'oxygène supplémentaire (comme par ex une importante vaporisation d'eau dans les conduits) ou toute autre forme d'apport d'air supplémentaire (=oxygène sous quelconque forme) dans le moteur nécessite une correction de carburation.

Pour ce qui concerne les avances d'allumage, celles-ci viennent après la carburation, uniquement après avoir atteint la limite d'avance (tout en ayant surveillé les valeurs AFR), on revient en arrière pour donner une sécurité.

C'est ainsi que le travail devrait être fait selon les règles, mais ce n'est pas votre cas car vous ne percevez pas de différences au valeurs AFR donc tout va bien..
:bien:
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar Cubrik » 27 Mars 2015 8:09

Tout à fait d'accord avec ton développement, sauf sur un point : l'injection d'eau n'apporte pas d'oxygène, sinon cela se saurait. Le léger surplus de puissance observé sur les moteurs qui utilisent l'injection d'eau (sans modification de la cartographie) est du au fait que le pouvoir d'expansion de l'eau transformée en vapeur est plus grand que celui de l'essence qui brule. En conséquence, la transformation de l'eau en vapeur augmente la pression moyenne effective dans la chambre de combustion, et le couple/puissance sont augmentés. Mais l'avantage important de l'injection d'eau reste le refroidissement de la chambre de combustion, donc le recul du risque de détonation.
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar Sandro » 27 Mars 2015 17:42

Copié / collé:

Dans la composition chimique de l'eau (H2O), il y a de l'oxygène (O2) et du gaz carbonique (H2CO3).

Si l'eau ne contenait pas d'oxygène, toute vie y serait impossible (ex : il n'aurait pas notamment de poissons).

L'eau ne contient toutefois que très peu d'oxygène: une eau minérale du réfrigérateur possède environ 12 milligrammes (mg) d'oxygène par litre, et à une température ambiante, elle en contient peut-être encore 8 à 9 mg.

Cubrik a écrit:l'injection d'eau n'apporte pas d'oxygène, sinon cela se saurait.


Prenons l'exemple d'une Escort WRC et comprenons le pourquoi de l'utilisation de l'injection d'eau, alors premier point c'est comme tu as expliqué et d'ailleurs c'est le plus important et c'est bien pour refroidir les chambres car l'ALS fait vraiment souffrir le moteur, le deuxième est justement de provoquer un apport supplémentaire d'oxygène car la bride à l'entrée du turbo (obligatoire par le règlement) provoque une restriction d'air et de ce fait il y a quelque chose à y gagner en injectant des vapeurs d'eau.
D'ailleurs deux cartographies sont disponibles à cet effet et les deux sont liées aussi à la puissance de l'ALS désiré et par conséquence à la quantité d'eau vaporisée.
Un disfonctionnement de l'injection d'eau peut mener à la rupture du propulseur.
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Re: Montage de l'injection d'eau AEM

Messagepar patST » 02 Avr 2015 15:24

Si l'eau était vraiment dégradée en dioxygène le volume serait négligeable comparé à ce que la sural apporte et cela même en tenant compte du fait qu'il y a en moyenne seulement 20% de dioxygène dans l'air.

De l'essence sur un moteur turbo il y a plus qu'assez vu la tonne que l'on injecte juste pour avoir des températures d'échap raisonnables et refroidir les pistons soupapes.

Un T5 prépa bien mappé tourne à 11 11.5 d'AFR en pleine charge donc l'essence n'est pas un prob.

Dans tous les cas, tu donnes une valeur de consigne au calculateur donc il s'adaptera pour atteindre cette valeur (modification des temps d'ouvertures des injecteurs...).
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