[Moteur] Symposer

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Moteur] Symposer

Messagepar El_Lorenzo » 10 Juil 2010 19:35

Passé notre garantie, qqun sait si on peut en trouver (pas cher) sur le net des symposers?
J'ai fait qques essais sous google mais rien trouvé à part pour des flexibles en silicone bleu, flexible qui relie la membrane à l'habitacle. :geek:
El_Lorenzo
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 11 Juil 2010 3:37

T'embête pas avec cette crécelle en plastique et monte une dump valve ! :mrgreen:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Deltabox » 11 Juil 2010 10:56

Djibfab a écrit:T'embête pas avec cette crécelle en plastique :mrgreen:

Un jour je vais m'étouffer de rire pour de bon avec tes expressions!!! :lol:

Sinon quelqu'un se sens la force d'essayer d'expliquer en détail comment procéder pour démonter et vérifier cette pièce?
Je vais sûrement essayer de me lancer cet après-midi mais j'appréhende...
Deltabox
Pilote

Messagepar jeannot06 » 11 Juil 2010 13:27

Ben écoutes Deltabox, j'ai voulu le démonter hier pour vérifier l'état de la membrane mais par manque de temps je n'ai pas pu le faire.
Faut déclipser à la main la durite noir du dessus, extraire le symposer de sa fixation à la main, puis avec un grosse pince, serrer le collier du dessous qui tient la durite orange mais çà l'air chiant à faire car très peu de place. Ensuite tu peux extraire le symposer pour lui dévisser les quelques vis torx.
Une fois le symposer ouvert il faut contrôler la membrane, elle doit-être déchirée si tu n'entends plus le brouaaaa dans l'habitacle.

Le mien vient de me lacher vers 1000kms, comme par hasard juste après mon rodage quand j'ai comment à monter au dessus des 5000trs.
jeannot06
Pilote

Messagepar El_Lorenzo » 11 Juil 2010 17:24

jeannot06 a écrit:Le mien vient de me lacher vers 1000kms, comme par hasard juste après mon rodage quand j'ai comment à monter au dessus des 5000trs.

1000 bornes: c'est l'abus qd même. En plus même sous garantie, ca veut dire qu'il faut aller chez Ford, prendre rdv, surement laisser la voiture 1/2 journée.... :nuts:

Djibfab a écrit:T'embête pas avec cette crécelle en plastique et monte une dump valve ! :mrgreen:

Je considère serieusement l'option. Le seul truc qui me freine c'est la garantie (rajout pièce non d'origine) :whistle:
El_Lorenzo
Elève conducteur

Messagepar Nicos » 11 Juil 2010 17:30

El_Lorenzo a écrit:
jeannot06 a écrit:Le mien vient de me lacher vers 1000kms, comme par hasard juste après mon rodage quand j'ai comment à monter au dessus des 5000trs.

1000 bornes: c'est l'abus qd même. En plus même sous garantie, ca veut dire qu'il faut aller chez Ford, prendre rdv, surement laisser la voiture 1/2 journée.... :nuts:

En moins d'une heure c'est fait. Il faut juste changer la pièce et ensuite paramétrer avec l'IDS
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar Deltabox » 11 Juil 2010 18:52

Merci pour tes explications jeannot!!

Et Nicos, tu veux bien me dire ce qu'il faut paramètrer avec l'IDS en rapport avec le smyposer???
C'est une bête boîte en plastique avec deux chambres séparées par une membrane en caoutchouc!
Aurais-je mal compris? :voyons:
Deltabox
Pilote

Messagepar jeannot06 » 11 Juil 2010 19:14

Bon j'ai démonté mon Symposer tout à l'heure et j'en ai vraiment bavé pour remettre le collier de série côté Symposer car y a pas de place et c'est la grosse merdasse !

La bonne nouvelle c'est que mon Symposer n'est pas HS, j'ai bien vérifié l'état de la membrane et nada, aucune déchirure... elle est comme neuve.
Alors je me suis dit que c'est peut-être le tube qui va dans l'habitacle qui s'est barré mais non. Je vous dirais je n'ai pas démonté le grand cache plastique où il y a les balais d'essuies-glace car la tubulure
se trouve derrière (on le voit d'ailleurs à travers des petits trous).

Maintenant je fais appel à vous, pensez-vous que j'ai pu fermer de l'intérieur, en appuyant sur un bouton ou je ne sais quoi, un clapet... qui permettrait de ne plus laisser passer le brouaaaa
dans l'habitacle ?

En attendant j'ai pensé à vous et vous ai fait quelques photos.
Les images avec des flèches rouge indique qu'il y a un petit trou pour certainement laisser s'échapper le surplus d'air.
Je pense que c'est fait exprès pour ne pas justement que la membrane se détériore car il y aura moins de pression.

Image
Il y a juste 8 vis torx à dévisser
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai également noté les réfs :
Membrane : 10 552 40 S02
Symposer pièce grise : 10 544 88 S01
Symposer pièce noire : 10 546 90 S01
jeannot06
Pilote

Messagepar Deltabox » 11 Juil 2010 20:03

Et bien! Ca c'est du grand art! Merci infiniment pour ces photos détaillées! :eek:
On ne pouvait pas mieux rêver.

Sinon j'ai un peu de la peine à comprendre la logique de fonctionnement de ce bidule, ce qui me titille ce sont ces trous: ils sont en effet sans doute là pour évacuer une surpression, mais comment peuvent-ils ne pas créer de fuite de pression d'air, respectivement diminuer les mouvements de la membrane et donc limiter le bruit? Enfin le bruit n'est pas le point qui me tracasse le plus, ce qui me gêne c'est de savoir qu'avec ces trous le circuit d'air n'est pas étanche...

Enfin bon ça marche et c'est l'essentiel, mais j'aurais aimé comprendre comment... :voyons:
En tout cas merci encore jeannot!
Deltabox
Pilote

Messagepar lebourdonbzzzzzzzzzz » 11 Juil 2010 21:57

moi non plus!!!!!!!!!!!!!!serais curieux de savoir ton problème cart moi j'ais un nouveaux et jenttend "plus" non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si le virage tourne je braque
lebourdonbzzzzzzzzzz
Pilote

Messagepar El_Lorenzo » 11 Juil 2010 23:29

jeannot06 a écrit:La bonne nouvelle c'est que mon Symposer n'est pas HS, j'ai bien vérifié l'état de la membrane et nada, aucune déchirure... elle est comme neuve.

J'ai déjà lu ca qque part... Tiens nous au courant qd tu as l'explication :mrgreen:

jeannot06 a écrit:En attendant j'ai pensé à vous et vous ai fait quelques photos.

Merci Jeannot, tu assures ;)
Donc le membrane c'est ce truc orange/rouge?
El_Lorenzo
Elève conducteur

Messagepar jeannot06 » 12 Juil 2010 0:48

Oui la membrane c'est la pièce en caoutchouc orange, souple sur les côtés et avec 2 parties rigides au milieu (dont celle du bas avec un petit trou).

Pour le principe de fonctionnement c'est assez simple, il y a 4 compartiments dans le Symposer, 2 pour le bas et 2 pour le haut et ceux du haut et du bas sont dissociés et ne communique en aucun cas avec l'autre (je parle en terme d'étanchéité) car c'est la lèvre central de la membrane qui les sépare et fait office d'étanchéité.
Donc le compartiment du bas, c'est l'entrée où arrive la pression. Le compartiment du haut c'est la sortie qui va servir à faire le fameux brouaaaa qui sera retransmis dans l'habitacle à travers la tubulure.
En fait la pression va pousser la membrane du bas et de ce fait celle du haut va vibrer provoquant ce brouaaaa caverneux
Le trou dans la membrane en bas sert je suppose à ne pas détériorer la membrane sous la forte pression.
Les 2 trous sur la partie haute directement dans le Symposer lui même sert je suppose à avoir la bonne fréquence pour avoir ce son si particulier.

Sinon j'ai peut-être une piste, vérifier que le tube derrière le cache en plastique noir où il y a les balais d'essuies-glace n'est pas déboité (un membre avait eu le même souci).
Donc faut déposer le cache et inspecter le reste de la tubulure.

Mais il peut y avoir d'autres pistes :
- Une action par inadvertance qui permettrait d'obturer le son qui arrive dans l'habitacle ?

- La petite durite en caoutchouc où est fixé le Symposer qui s'écrase lorsque le turbo charge et ne laisse plus la pression passer.
J'ai remarqué que cette durite est vachement pincée est souple.
Mais c'est peut-être normal pour ne pas qu'elle touche contre l'alternateur ?!

Vous aussi elle est toute pincée la durite sous le Symposer où il y a les 2 colliers ?
jeannot06
Pilote

Messagepar jeannot06 » 12 Juil 2010 18:46

Bon et bien je vous annonce la nouvelle.

J'ai retiré la durite côté habitacle pour voir la différence et là nada, rien de rien, encore moins de bruit. Je me suis dit alors que je m'étais certainement habitué au bruit du Symposer.
Je décide donc de remettre la durite en place et là le brouaaaa est revenu et beaucoup plus fort qu'avant.
Alors peut-être que j'ai remis en place sans le vouloir le tuyau se trouvant derrière le cache en plastique où il y a les essuies-glace car je l'ai pas mal bougé en remettant la durite du Symposer.

Je démonterais quand même ce cache histoire de voir comment c'est fixé.
jeannot06
Pilote

Messagepar Nico1110 » 12 Juil 2010 23:00

Sympa toutes ces explications merci !

En tout cas c'est bizarre...

Moi j'ai plus de 10'000 kms et pour l'instant il me semble que tout va bien avec mon symposer, y a juste des fois ou j'ai l'impression de ne plus l'entendre, mais je pense que ce n'est vraiment qu'une imrpession... :D
Dernière édition par Nico1110 le 13 Juil 2010 0:39, édité 1 fois.
Nico1110
Vétéran

Messagepar focus_fan » 12 Juil 2010 23:03

+1 et avec 18'000km en ce qui me concerne. :roll:
focus_fan
Président FRST

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II