Perso j'en avais une autre: avec le temps et la chaleur du compartiment moteur, la membrane devient bien plus souple, et donc transmet beaucoup moins bien le son! (un peu à la manière d'une peau de tambour, il suffit de la détendre un tout tout petit peu pour qu'il n'y aie presque plus de son)
Si c'est bien ça, ça expliquerait que la membrane conserve un aspect parfait alors que le symposer fait réellement moins de bruit que neuf...
Car en ce qui concerne ma voiture, elle à maintenant environ 15'000km et je n'entends presque plus ce "BROOAAP" depuis quelques miliers de km...

Sans pour autant que l'échappement fasse plus de bruit malheureusement lol
Il y a aussi un autre test que je doit faire: celui de rendre absolument étanche la liaison de chaque conduit entre le symposer et l'habitacle. Car rien qu'en sortie de symposer c'est très très mal fixé (pas étanche), et acoustiquement parlant c'est une vraie catastophe pour la transmission de son.
Pour vous sonner un exemple, c'est comme si vous aviez un caisson de basse, avec des trous un peu partout: au lieu de profiter de l'effet "caisse de résonance" et de diriger l'onde sonore vers un éventuel évent (en bass reflex), l'onde sonore s'échappe un peu n'importe comment par tout les trous et l'effet du subwoofer est réduit à peau de chagrin...

A vérifier...