[Moteur] Symposer

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Moteur] Symposer

Messagepar Deltabox » 11 Sep 2010 12:25

Bonne théorie, merci!

Perso j'en avais une autre: avec le temps et la chaleur du compartiment moteur, la membrane devient bien plus souple, et donc transmet beaucoup moins bien le son! (un peu à la manière d'une peau de tambour, il suffit de la détendre un tout tout petit peu pour qu'il n'y aie presque plus de son)

Si c'est bien ça, ça expliquerait que la membrane conserve un aspect parfait alors que le symposer fait réellement moins de bruit que neuf...

Car en ce qui concerne ma voiture, elle à maintenant environ 15'000km et je n'entends presque plus ce "BROOAAP" depuis quelques miliers de km... :/
Sans pour autant que l'échappement fasse plus de bruit malheureusement lol

Il y a aussi un autre test que je doit faire: celui de rendre absolument étanche la liaison de chaque conduit entre le symposer et l'habitacle. Car rien qu'en sortie de symposer c'est très très mal fixé (pas étanche), et acoustiquement parlant c'est une vraie catastophe pour la transmission de son.
Pour vous sonner un exemple, c'est comme si vous aviez un caisson de basse, avec des trous un peu partout: au lieu de profiter de l'effet "caisse de résonance" et de diriger l'onde sonore vers un éventuel évent (en bass reflex), l'onde sonore s'échappe un peu n'importe comment par tout les trous et l'effet du subwoofer est réduit à peau de chagrin...

:geek:

A vérifier...
Deltabox
Pilote

Messagepar jeannot06 » 11 Sep 2010 14:40

Salut Deltabox,

Oui l'histoire de la chaleur était ma 1ère théorie mais je ne pense pas que çà soit çà car pourquoi alors moteur froid (elle dort dans un garage en plus) c'est pareil ?
Où alors çà voudrait dire qu'à cause de la chaleur qu'il y a dans le compartiment moteur et au fil des kms, elle s'est détendu et est restée détendu.
Là c'est plus plausible.
jeannot06
Pilote

Messagepar Nico1110 » 11 Sep 2010 20:34

Oui je crois que Deltabox pensait à la 2ème ligne que tu explique jeannot, moi c'est comme Deltabox, j'ai bientôt 15'000 kms et je ne l'entend plus comme avant, et je dois dire que c'est un peu frustrant, on dirait qu'il manque quelquechose, heureusement que le moteur se fait entendre quand même...

Mais bon je précise que cela est arrivé il n'y a longtemps de cela, vers les 13'000 kms, donc je ne pense pas que ta théorie soit la bonne, mais bien pensé !
Nico1110
Vétéran

Messagepar jeannot06 » 11 Sep 2010 22:49

Salut Nico,

Entends-tu toujours le brouaaa quand même, même si c'est moins fort qu'avant ?
As-tu vérifié l'état de la membrane ?

Moi c'est moins fort depuis que j'ai commencé à souvent dépasser les 5000trs, juste après le rodage, donc à 1000kms compteur.
jeannot06
Pilote

Messagepar Nico1110 » 11 Sep 2010 23:11

Ecoute difficile à dire, il faut que je fasse le test en débranchant la durite pour bien le comprendre, mais je crois bien que je n'entend plus rien, à part le bruit de décharge à la fin d'une accélération.

A tester..
Nico1110
Vétéran

Messagepar till0u » 12 Sep 2010 12:14

Perso depuis que j'ai ma ligne Blueflame je pense plus que je l'entend, la ligne à prit le dessus. Par contre j'entend toujours très bien le pshittt a la fin de chaques accel donc je sais pas ;)
IC ProAlloy - Ligne Blueflame -AirBox Mountune - Durites SFS - Reprog Shiftec 368HP & 576 NM
till0u
Pilote

Messagepar Michel » 12 Sep 2010 12:19

Moi je l'ai remplace par une dump valve,,,, le pied :lol: :lol: :lol:
La cinquantaine et passionné par les sports moteur
Michel
Pilote

Messagepar Djibfab » 12 Sep 2010 12:30

Salut Michel !

C'est tout de même dommage de se priver de tous ces problèmes en installant une dump valve, non ? C'est un peu la solution de facilité ! :lol:

Sinon, je suis très fier d'avoir enfin trouvé une utilité à mon symphoser : il sert de cale pour la porte dans ma cave.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar JP » 12 Sep 2010 12:33

Djibfab a écrit:Salut Michel !

C'est tout de même dommage de se priver de tous ces problèmes en installant une dump valve, non ? C'est un peu la solution de facilité ! :lol:

Sinon, je suis très fier d'avoir enfin trouvé une utilité à mon symphoser : il sert de cale pour la porte dans ma cave.

Oui, mais une Dump accentue le pssschit, pas le broooap du moteur dans l'habitacle, non? :)
JP
Pilote

Messagepar Djibfab » 12 Sep 2010 12:55

Oui, tu as raison, JP. Mais avec un échappement Mongoose et un Stage 2, j'ai la chance d'avoir du "broooap" à revendre ! Maintenant, je me souviens nettement que le bruit du moteur était tout juste amplifié par cette daube de symphoser lorsque ma voiture était stock, autrement dit, ça n'a strictement aucune utilité.

Ma théorie sur le symphoser, c'est que nous l'avions sublimé en imaginant qu'un bruit terriblement envoûtant allait envahir notre habitacle, lorsque nous attendions de recevoir notre :rs: . En effet, Ford, dont le département publicité est décidément très efficace pour faire fantasmer les passionnés d'automobile, nous avait vanté ce procédé révolutionnaire qui ouvrait une trappe lors des accélérations pour emplir l'habitacle du bruit du moteur. Après ça, quand on écoute le fameux phénomène sonore dans sa voiture, il y a de quoi se demander si le symphoser n'est pas cassé ou défectueux. Mais non : il y a juste un gouffre, pour ne pas dire un abîme, entre ce qui est annoncé dans la pub et la réalité du produit, d'où le slogan parfaitement choisi : "Feel The Difference".
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Deltabox » 12 Sep 2010 18:34

Djibfab a écrit:Salut Michel !

C'est toujours la même histoire Fabrice, certains font des modifs enviables, d'autres ne peuvent/veulent pas pour des raisons légales, bla bla bla...

Je fais malheureusement partie de ceux-là... C'est quelque peu frustrant de devoir se priver d'une soupape de décharge et d'une ligne bien sonore comme vous avez, mais dans mon cas ce n'est pas possible pour le moment, alors il faut faire sans! :non:

Voilà pourquoi on insiste un peu avec ce gadget qu'on pourrait croire issu d'une chaîne de production clandestine de contrefaçons nippone...
Deltabox
Pilote

Messagepar Nico1110 » 12 Sep 2010 19:01

En tout casmoi j'ai testé juste avant en le débranchant, et je dois dire qu'il est vrai que le bruit du moteur est encore moins présent...

Donc est-ce qu'il fonctionne toujours mais totu simplement moins ? Ou alors le simple fait que le tuyau soit branché donne un autre bruit, que le symposer aille ou pas...Je veux dire il laisse quand même passer de l'air...
Nico1110
Vétéran

Messagepar Michel » 13 Sep 2010 10:04

Moi je suis comblé par le bruit de mon échappement :lol: :lol:
La cinquantaine et passionné par les sports moteur
Michel
Pilote

Messagepar jeannot06 » 13 Sep 2010 19:07

Djibfab a écrit:... Ford nous avait vanté ce procédé révolutionnaire qui ouvrait une trappe lors des accélérations pour emplir l'habitacle du bruit du moteur...

Il n'y a aucune trappe à cet effet.

Nico1110 a écrit:En tout cas moi j'ai testé juste avant en le débranchant, et je dois dire qu'il est vrai que le bruit du moteur est encore moins présent...
Donc est-ce qu'il fonctionne toujours mais tout simplement moins ? Ou alors le simple fait que le tuyau soit branché donne un autre bruit, que le symposer aille ou pas...Je veux dire il laisse quand même passer de l'air...

Je te confirmes donc qu'il fonctionne mais que tu l'entends moins.
jeannot06
Pilote

Messagepar Nico1110 » 13 Sep 2010 22:11

Je sais pas j'ai des doutes...Je me dit qu'il est raide, mais puisqu'il est branché,il laisse quand même passer de l'air qui penètre dans l'habitacle..
Nico1110
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II