[Moteur] Symposer

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Moteur] Symposer

Messagepar Enthanal » 18 Nov 2015 12:44

Tu devrais mettre une fleche sur les photos du turbo pour bien montrer la DV.
Car on y voit aussi la WG et son actuateur qui sont plus gros et donc plus visible.

La DV d'origine est a recirculation d'ou les 3 tuyaux sur l'electrovanne de commande. Y'en a un qui passe dans le cache distri et qui retourne dans le collecteur d'admission.
Enthanal
Pilote

Messagepar fmx143 » 18 Nov 2015 13:06

Oui je voulais aussi, mais j'ai fait ca vite fait pendant ma pause du boulot, donc je perfectionne tout ça quand j'ai le temps, histoire de bien montrer les 2 élements. :oui:

j'ai essayer de chercher un schéma pour la Dump d'origine, et j'ai pas trouver de photos où on la voit vraiment bien, voir à quels élements les tuyaux sont reliés.
Je vais chercher tout ca cet après midi et faire un croquis si je trouve quelque chose de probant!

Mais merci pour la réponse :mrgreen: :bien:
fmx143
Elève conducteur

Messagepar fmx143 » 18 Nov 2015 15:56

fmx143 a écrit:Détarrage de topic, mais je me disais qu'un petit résumé de toutes ces 16 pages pouvaient bien passer pour ceux qui n'aurait pas encore compris le système.

Le symposer ne sert absolument pas de " Dump Valve", il sert uniquement a créer un bruit "jouissif pour certain :mrgreen: " par le biais de sa membrane. l'air sous pression après l'intercooler va venir appuyer sur la membrane et faire vibrer la partie supérieur de celle-ci. Pour qu'ensuite ce son soit transmis à l'habitacle par le biais du fameux tuyau qui passe par dessus le cache moteur.

Pour une meilleur compréhension de la pièce, super message et photos de jeannot06:
http://www.frst.ch/forum/search.php?keywords=membrane&t=9804&sf=msgonly :bien:

Il s'agit donc là de l'unique but de ce symposer. :woohoo:

Pour ce qui est de la Dump Valve, voici son fonctionnement:
http://www.italian-cars-club.com/italia%20...%2048&t=18241

Pour tous ceux qui veulent en rajouter une sur le voiture, sachez qu'une Dump Valve est déjà sur le véhicule d'origine, mais " cachée". Celle-ci est directement fixée sur le turbocompresseur, et non pas bien voyante comme la plupart des moteurs plus que préparer!

La dite DV d'origine:
Image

Une DV modifiée directement sur le turbo:
Image
On apercoit bien la différence, ici une DV Forge si je ne me trompe pas.

Il est important de ne pas mélanger le terme Dump Valve estr Waste Gate, car il ne s'agit pas du tout de la même chose! la waste gate est située sur le côté gaz d'échappement du turbo, et actionnée par la petite tirette de la photo qui est commandée par une membrane. elle n'a pas du tout la même utilité que le Dump Valve.

Ne confondez pas non plus les Dump valve à vendre! celle qui se monte directement sur le turbo sont caractéristique avec 3 trous pour les vis de fixation!
Image

Contrairement à celle qui se monte sur le côté froid de l'air sous pression (les bien voyante et de toutes les couleurs sur gros moteur modifié), ici tout en bas à gauche en bleu:
Image

Les gens qui voudraient donc ajouter une Dump valve, doivent donc prendre la précaution de " boucher celle d'origine avec une plaquette prévue à cet effet. Celle-ci servira donc de bouchon sur la dump d'origine, afin de ne pas avoir deux DV sur le véhicule! ( d'où les problèmes causer à certain apparement!)
En plus suivant comment, la DV d'origine sera tarée à une pression plus basse que la DV externe que vous aller ajouter (pour ceux qui laisserais celle d'origine en plus de celle externe sur le côté froid d'air sous pression, soit celle que les gens mettent à la place du symposer)
Image

Enfin, pour ceux qui voudrait faire un montage "style" origine, y'a moyen d'acheter une dump externe, avec un tuyeau silicone en Y, afin de gardez le symposer pour toujours avoir le bruit dans l'habitacle, mais aussi le bruit plus prononcer de la DV externe, mais vous vous retrouvez avec 2 dump valves. (origine et la Forge)
Image
Image
Image

Petite vidéo avec le symposer garder.
https://www.youtube.com/watch?v=DI-pQRo0l70

Celle ci garderait la dump origine, plus celle externe, mais remplacerais le symposer par un bouchon:
Image

Vidéo( je suis pas sur que la DV d'origine soit laissé ou bouchée.)
https://www.youtube.com/watch?v=0VTr9xD9oS0

Tandis que celle ci bouche la DV d'origine, garde le symposer et ajoute une DV externe.
Image

Maintenant d'après moi, pour ceux qui aimerait une DV externe, je prendrais du double piston, car plus performante et précise qu'un seul piston et je boucherais la DV d'origine avec la plaquette prévue à cet effet, histoire de ne pas être embêter. :bah: lien (pas de la pub hein, juste un exemple) :
http://www.focusrsparts.co.uk/ford-focus-rs-mk2/dump-valves-and-alloy-tanks/sitech-racing/sitech-racing-twin-piston-dumpvalve/prod_2948.html

Quant à la DV d'origine sur le turbo, elle est de base à recirculation (merci Enthanal). il y'a donc aussi moyen de mettre soit une DV blow off, soit à recirculation mais plus performante que de base. exemple (encore une fois, c'est pas de la pub, juste pour voir les différence):
http://www.focusrsparts.co.uk/turbo-smart-uprated-recirculating-dump-valve/prod_3066.html
Une fois la DV montée:
Image

Après pour la fixation de la Dump externe: :super:
http://www.frst.ch/forum/viewtopic.php?f=26&t=10313&start=15

:super: Message modifié. :super:
fmx143
Elève conducteur

Messagepar Manolo » 06 Mars 2016 21:20

Bonjour à tous,
Je ressens au manque de sonorité flagrant à l'intérieur de mon habitacle. De l'extérieur ma rs fait un très beau bruit que je ne ressens pas dans l'habitacle.
Je pense que mon symposer est HS. Pouvez-vous me dire si la membrane du symposer a été renforcée depuis 2010?
Quel est le coût de cette réparation?
Sportivement ;)
Manolo
Elève conducteur

Messagepar ManuRS » 06 Mars 2016 23:20

pas de modifs au niveau de la membrane
ManuRS
Vétéran

Messagepar RS400 » 06 Mai 2016 12:58

bonjour,
moi la dumpvalve j'en reviens.
j ai mis une externe pumaspeed a double piston, et mis le bouchon a la place de celle d origine.
ca fais un bruit super sympa sauf que ca cause une perte de puissance sur le vehicule.
c est simple avec cette dump, les acceleration de la voiture, testé en départ lancé sont au niveau d une rs500 stock alors que je suis sencé avoir + de 400 cv et 590 nm de couple, et la voiture et allégé et rabaissé!
c est plus doux a la conduite, plus de coup de belier et passage des vitesse en douceur, mais voila.
j ai viré la dump pour revenir a celle d origine.
résultat : c'est revenu comme avant, et la rs 500 disparait du retro !

c est pas tres clair, mais je crois que la dump interne, rejette l air dans un circuit alors que l externe rejette l air dehors.
donc peu etre moin de compression, ou carto pas adapté a la dump.

ce qui est sur c'est que dans ma conf actuelle, le resultat du test est sans appel.
RS400
Co-pilote

Messagepar nanou26 » 24 Août 2016 19:04

Salut tout le monde

Perso jai supprimé la membrane vous en pensez quoi? Risqué?
nanou26
Elève conducteur

Messagepar nanou26 » 24 Août 2016 20:05

Image

en image cest mieux
nanou26
Elève conducteur

Messagepar ManuRS » 25 Août 2016 0:20

Tu as roulé avec car je te déconseille vu que tu va avoir une fuite sur le circuit d'air
Si tu en cherche ,j'en ai un tous neuf de chez Ford jamais monté
ManuRS
Vétéran

Messagepar nanou26 » 25 Août 2016 4:43

C'est drôle moi j'imaginais plus le contraire que ça ferait une arrivé d'air supplémentaire ^^
Après vu la fiabilité de cette petite pièce je ne pense pas que ça vaut bien le coup d'investir sur une nouvelle membrane :neutr:
nanou26
Elève conducteur

Messagepar ksf » 25 Août 2016 20:10

Mais un bouchon c est plus simple au lieu de t enmerder :bah: j ai mis ça sa coute à peine 2€ et tu es peinard.
Image
ksf
Pilote

Messagepar nanou26 » 25 Août 2016 22:03

J'ai ajouté un bouchon oui j'ai même pas essayer ma modif a 2 balle ^^
nanou26
Elève conducteur

Messagepar ksf » 26 Août 2016 9:57

N oubli pas surtout de changer ton plenum je vois que c est celui d origine.
Dernière édition par focus_fan le 26 Août 2016 9:59, édité 1 fois.
Raison: Suppression citation inutile
ksf
Pilote

Messagepar nanou26 » 26 Août 2016 10:18

Oui il parait que cette pièce et de mauvaise qualité... Enfin j'ai cru comprendre

Je voudrais en fabriqué un maison a mon boulot , nous sommes bien équipé

A moins quil existe un bon plan?
nanou26
Elève conducteur

Messagepar ksf » 26 Août 2016 11:11

Bon plan non c est minimum 460€ en AS
Des fois on en trouve en annonce à prix sympa mais sa reste à peine 1 journée
Dernière édition par focus_fan le 26 Août 2016 11:41, édité 1 fois.
Raison: Suppression citation inutile
ksf
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II