ET VOILA PREMIER VRAI ROULAGE DE LA VOITURE ......
après de nombreux entrainements pendant la modification de la voiture, il etait temps de voir si tout ça n'etait pas fait pour rien .. ou du moins pour être à un niveau de perf correct
le resultat est très encourageant sachant qu'il reste beaucoup d'evolution à venir.
Ce samedi, nous avons donc fait les 2 courses de Roscars afin de nous frotter à nos amis porschistes.
je n'étais pas seul puisque notre ami RS MK2 qui est habitué du club 911 idf etait présent avec sa focus pour le roulage club, d'ailleur merci à lui pour les nombreux coups de mains ....
j'etais en categorie 3 , la cat 1 est pour les 997 cup, la cat 2 pour les 996 cup, et la cat 3 pour le reste (gt3, 993 cup, rsr 3.0 ,...)
en terme de temps au tour mes meilleurs perfs etant en 2ème course (freins neufs, meilleure pression de pneus), j'etais en 1"59 sachant que les temps des 3 premiers se situaient entre 1"55 et 1"57.
coté classement, nous avons fait 20/24 à la premiere course et 17/24 à la deuxieme, mais cela n'a pas trop de valeur sachant que lors de la 1ere un 360 + passage dans le bac dans le premier tour (p'taint de pneus froids ..

) à obligé un arret au stand pour remplacer un roue (pneu à plat ) donc 10mn de perdues.
pour la deuxieme course, nous avons perdus 30 secondes en plus lors de l'arret obligatoire de 1mn50 afin de rajouter de l'essence..
car la grande inconnue etait aussi la consommation et là, belle surprise !! car la voiture tient à peine 45 mn avec le plein en reservoir d'origine !!!
donc dans tous les cas il etait impossible de faire la course d'1 heure sans perdre du temps pour ravitailler
coté moteur : :

impecable, pas de chauffe et aucune perte de puissance (pour rappel la prog diminue la puissance si la temp est trop haute), le radiateur d'huile supp fonctionne donc très bien,
cela devrait être amelioré avec une optimisation de l'air (en ajouter des deflecteurs autour du radiateur pour recuperer toute l'air de l'ouverture (ce qui n'est pas le cas actuellement)

coté puissance par contre il en manque car autant la voiture etait plus rapide que nos concurents directs en partie sinueuse, autant j'etais déposé en ligne droite ... les porsches prennait au moins 15-20 km/h supp , et oui on n'a pas vraiement le cx ... (c'est comme comparer une planche de surf avec un fer à repasser ... :P :P )
boite embrayage : :?: la boite a bien tenu le choc , au niveau embrayage j'ai eu un tour difficile avec l'embrayage qui a collé 3 fois dont une fois pendant au moins 5-6 secondes le reste du temps il a bien fonctionné
coté freins :
:P top du top, pour la 2ème course avec plaquettes neuves. Constants pendant toute la course et des freinages beaucoup plus tard que les concurents, rien à toucher à ce niveau là, si ce n'est remettre en place une prise d'air pour refroidissement , car je les avais déposé pour le nouveau radiateur, il semble que les disques chauffaient dur (tout rouge au freinage d'apres des personnes au bord de la piste), mais cela n'a rien géné du fonctionnement
coté chassis:
toujours le même problème lié au manque de carrossage donc gros sous virage
coté fermeté la voiture plonge trop au freinage et leve trop à l'acceleration
pneumatiques:très bonne tenue des pneus, les pneus avant auraient pu faire les 2 courses. les arrieres sans probleme.
l'usure sera encore reduite avec plus de carrossage.
donc belle marge de progression à venir et des problèmes facilement gérables, donc à suivre avec un peu de boulot pour nos amis de chez Shiftech :
- gros reservoir (110L) + à voir pour 2 cartographies moteurs differentes afin de reduire la consommation sur la 2ème carto pour des courses plus longues car il faudrait pouvoir tenir au moins 1H30 sur des courses longues..
- gain de puissance il faut 50cv supp et donc renforcer toute la partie moteur (pistons bielles...)
- remplacement de l'embrayage par un modele renforcer, eventuellement voir pour un radiateur supp pour la boite (utile pour des courses plus longues)
- remplacement des amortisseurs par un modele competition
- travailler un peu l'aéro (remplacement retro + etudier les système d'aileron arriere car je ne suis pas sur que celui d'origine soit très performant en terme de vitesse de pointe, car n'etant pas reglable il doit etre prevu avec un max d'appui d'origine)
-gain de poids supp (batterie,...)
voila donc pour ce premier bilan qui est plutot positif et prometteur...
quelques photos à venir sur ce post et + sur un post dans la partie sortie circuit