[Prépa] Admission carbone OTA by BMC.

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Prépa] Admission carbone OTA by BMC.

Messagepar Deltabox » 28 Oct 2010 21:43

sergeT5 a écrit:Pour faire des mesures précises, j'ai une méthode très simple : filmer son compteur, et dépouiller plus tard les vidéos avec VirtualDub. Précision 3 ou 4 centième de seconde (en relatif) !

Salut,

Tu utilise VirtualDub? Tu touches à l'infographie toi aussi? Ou simplement pour assembler des vidéos peut-être? Quoi qu'il en soit merci pour ces informations, toute fois je me permet de préciser que certains périfériques de capture vidéo (appareils photo numérique, téléphones portables) peuvent ne pas filmer en 24 image/seconde exactement, on a donc très vite fait de faire une erreur en important la séquence dans VirtualDub si on omet de paramétrer correctement la fréquence d'images!

Bonne soirée!
Deltabox
Pilote

Messagepar sergeT5 » 29 Oct 2010 12:00

Il n'y a pas besoin d'être informaticien ni infographiste pour utiliser VirtualDub.
On lit la vidéo (installer si besoin le module Quicktime) et on regarde l'échelle de temps en avançant image par image.
N'importe quel appareil photo récent fait au moins 25 images/seconde, d'où une précision de 4/100 sec.
Mais je comprends que les sensations sont parfois plus importantes que les chronos!
sergeT5
Elève conducteur

Messagepar Deltabox » 29 Oct 2010 13:01

Oui Serge, pas besoins d'être informaticien ou infographiste, merci je suis bien placé pour le savoir puisque je
suis dans l'horlogerie.
Maintenant si je t'ai demandé si tu touchais à l'infographie, c'était uniquement parce que ça m'a fait plaisir de voir que quelqu'un utilise VirtualDub
alors que le quidam se contente de MovieMaker fourni avec windows.
Quand à ma remarque sur les appareils de capture video, j'ai simplement voulu apporter un complément d'information à ton message, puisque tu proposais aux forumeurs une méthode pour faire des mesures précises.

Sache, à toute fin utile, que le standard de capture vidéo pour les appareils numérique est de 24images/seconde, et que sans paramétrage de fréquence, VirtualDub importera la vidéo en 25 images/seconde.
La différence ne sera pas perceptible à l'oeil, mais sur une vidéo de 10 secondes réel on mesurera dans ce cas 9.6 secondes sur le PC.
24i/s x 10sec = 240images
240images/25i/s = 9.6sec

Sous réserve de l'appareil utilisé, on peut donc grapiller sans s'en rendre compte 0.4secondes! C'est mieux qu'une préparation Shiftech dis donc! :o
Moi je m'en fiche un peu des chrono, mais tu voulais donner une méthode "précise" qui risque de ne pas l'être si on ne connait pas toutes les données, voilà pourquoi je me suis permis d'intervenir. :oops:
(et on ne parle même pas des gens qui filment avec leur téléphone!)

A bientôt et ne le prends surtout pas mal, ce n'est qu'un tout petit complément d'information que j'ai un peu développer pour expliquer mon raisonnement.
:bien:

Au plaisir de te lire
Deltabox
Pilote

Messagepar sergeT5 » 29 Oct 2010 15:33

Ne t'inquiètes pas je le prends très bien !
Et je te remercie au passage pour ce détail sur VirtualDub que je ne connaissais pas.
Je vais vérifier mes paramètres car je recherche une "précision horlogère" pour mesurer l'impact de modifications, qui est souvent minime.
sergeT5
Elève conducteur

Précédent

Revenir vers Focus RS II