Hello à tous !
Je suis robix de ShifTech, certains me connaissent déjà, d'autres pas encore, c'est pour moi un plaisir de vous rejoindre sur le forum. Je pense qu'il est important qu'un préparateur puisse répondre à des questions d'ordre technique, car à cause du mutisme de Ford, on entend toutes sortes de choses qui ne sont pas nécessairement vraies.
Le Topic étant dédié à ShifTech (je remercie au passage la personne qui l'a créé), je vais tenter de répondre à vos questions ou d'apporter quelques précisions sur vos Focus RS et ST pour lesquelles nous proposons quelques stages. Actuellement sur la RS nous proposons deux stages, le premier étant la reprogrammation, le second la pose d'un intercooler Pro Alloy et d'une ligne complète (Milltek, Blueflame, Mongoose... au choix). Pour la ST nous avons 4 stages, sur demande. Le dernier porte la puissance à 350cv mais comprend beaucoup de pièces.
Voici la Focus que nous avons réalisé avant les fêtes, il s'agit de celle de R€N qu'il a présenté également sur son topic.
Focus RS MKII 305cv Stage 2
Origine avec IC Pro Alloy :
297cv / 448nm
Stage2 avec IC Pro Alloy + Ligne Blueflamme :
373cv / 559nm
Voici la courbe :
[img]http://www.shiftech.be/banc/FORD/Courbe_R€N_mini.jpg[/img]
Commentaire sur la courbe (réalisée en 5e) :
Avant de réaliser cette préparation, l'objectif et la philosophie de ShifTech était d'avoir un plaisir de conduite supérieur à tout régime et ce, en toute fiabilité.
D'après ce que nous avons calculé, il ne faut pas dépasser les 600nm sur ce véhicule pour deux choses :
- L'embrayage (usure prématurée)
- L'utilisation des 600nm sur route en traction devient difficilement gérable.
Ce que l'on souhaite, c'est d'avoir le plus rapidement possible le couple, on peut voir qu'il n'est pas possible d'avoir plus que l'origine avant 2700 tr/min car le turbo ne sait pas spooler plus tôt (il a besoin des gaz d'échappement pour spooler).
Ensuite une courbe bien plaine est nettement plus agréable à conduire et bien meilleure d'un point de vue mécanique qu'une courbe brutale avec un pic de couple et forcement de puissance. Le retour de couple dans la direction est déjà très présent d'origine, si en plus on fait venir toute la cavalerie de manière brutale, cela aura un impact sur la mécanique sur le long terme.
Concernant le limiteur de régime, actuellement d'origine j'ai pu voir deux différences à savoir : 6500tr/min pour une Focus et 6800tr/min pour une autre. Quoi qu'il en soit, le maximum que nous avons décidé de mettre est 7000tr/min à cause des EGT (exhaust gaz temperature).
Le limiteur de vitesse à été repoussé à 299km/h au lieu des 275km/h d'origine.
Concernant la pression du turbo, elle a été augmentée de manière raisonnable compte tenu du fait que le véhicule était ici équipé d'un catalyseur sport 100 cellules (le mininum est le mieux pour les performances).
Concernant les pressions de boost, elles sont calculées en charge dans la cartographie. Je ne communique pas les pressions (sauf aux propriétaires qui ont réalisé la préparation chez nous) car certains préparateurs se fieraient à mes dires pour réaliser la préparation sur la Focus. Cependant il ne faut pas se fier au mano de pression d'origine qui indique plus de pression que dans la réalité. Autre chose, il n'est pas possible de logger la pression de boost via OBD Générique, il faut passer par le VCM officiel.
Autre petite anecdote, on parlait que les premiers rapports étaient limités en % pour préserver la mécanique. On entendait % 12 de limite sur le 1er rapport et 5% sur le second, ou parfois plus... il n'en est rien.
Il y a en fait une Map 0 qui va de 0 à 120km/h et une autre Map 1 qui va de 120km/h à 299km/h.
La réponse pédale est plus agressive sur la Map 0 (0-120km/h), mais demande moins de charge que la Map 1 (120km/h-299km/h). A l'inverse, la réponse est moindre passé 120km/h mais la charge est plus forte. Voici pourquoi, même d'origine vous sentez une différence sous 120km/h.
Pour terminer voici quelques photos de la voiture de R€N en nos ateliers :
Et une petite vidéo (réalisée avec les moyens du bord):
http://www.youtube.com/watch?v=qXLqaa0gR6o
Excellentes fêtes de fin d'années à vous et à très bientôt pour une nouvelle Focus RS blanche cette fois ci prévue pour début Janvier.
Robix