[Prépa] ShifTech Engin. - Belgique/ Tours/ Luxembourg/ Lyon

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Franck2a » 25 Oct 2009 12:10

will958 a écrit:
Franck2a a écrit:Il y à quelques chiffres... et pas du tout négatif :wink:

Je vous laisse le plaisir de feuilleter les pages :)

EDIT: un détail qui vient d'etre communiquer, les 5000 kms sont dépassé :dodo:

et Franck, comment veux tu qu'une voiture qui fasse 305cv à l'origine sorte 325 ch?
D'une part les contraintes moteur seriaent plus du tout les memes donc soucis de fiabilité, et dans un deuxieme temps je pense que le constructeur s'empresserait d'annoncer 325 que 305, ce serait tout a son honneur!!
Je trouve ca un peu nimp

Parceque justement à la base la RS est cencé ne pas développé moins mais plus... les 305 CV annoncé sont simplement la limite pour le constructeur afin de ne pas passé dans une catégorie supérieur :wink:

Quelques echos disant que les premieres RS anglaise passé au banc sortait en moyenne plus que les 305CV.

Donc pour moi il n'y à rien de surprenant à ce qu'une RS2 sorte plus que la puissance annoncé, tout comme les RS1 à l'epoque :wink:

Voilà pourquoi le constructeur ne s'empresse pas d'annoncer 325CV à la place des 305CV qui sont la limite pour rester dans la catégorie, au dela c'est puissance fiscale plus elevé, etc...
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar will958 » 25 Oct 2009 12:32

Franck2a a écrit:
will958 a écrit:
Franck2a a écrit:Il y à quelques chiffres... et pas du tout négatif :wink:

Je vous laisse le plaisir de feuilleter les pages :)

EDIT: un détail qui vient d'etre communiquer, les 5000 kms sont dépassé :dodo:

et Franck, comment veux tu qu'une voiture qui fasse 305cv à l'origine sorte 325 ch?
D'une part les contraintes moteur seriaent plus du tout les memes donc soucis de fiabilité, et dans un deuxieme temps je pense que le constructeur s'empresserait d'annoncer 325 que 305, ce serait tout a son honneur!!
Je trouve ca un peu nimp

Parceque justement à la base la RS est cencé ne pas développé moins mais plus... les 305 CV annoncé sont simplement la limite pour le constructeur afin de ne pas passé dans une catégorie supérieur :wink:

Quelques echos disant que les premieres RS anglaise passé au banc sortait en moyenne plus que les 305CV.

Donc pour moi il n'y à rien de surprenant à ce qu'une RS2 sorte plus que la puissance annoncé, tout comme les RS1 à l'epoque :wink:

Voilà pourquoi le constructeur ne s'empresse pas d'annoncer 325CV à la place des 305CV qui sont la limite pour rester dans la catégorie, au dela c'est puissance fiscale plus elevé, etc...

je sais pas si tu as vu la courbe de celui qui sort 325ch sur l'autre forum, c'est bizarre quand meme l'allure qu'elle a
will958
Pilote

Messagepar Franck2a » 25 Oct 2009 12:39

Oui on va dire qu'il à un pic ou il atteinds sa puissance max, mais après chaque voiture est différente, d'autre on des plus belle courbes que d'autre etc :wink:
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar will958 » 25 Oct 2009 12:46

tu regarders sur toutes les courbes de la FRS, il y une chute de la puissance apres 6500, c'est normal tu me diras et lui tu as de nouveaux un pic de couple et de puissance ensuite, c'est normal, les deux sont liées, et sur sa courbe de 6500 à 7200, c'est la qu'il atteint 325ch, il y a quelque chose de pas normal la dessous, et juste avant son deuximeme pic, il y la puissance max qui atteint 285......
will958
Pilote

Préparation Stage 2 Ford Focus RS : 373cv / 559nm

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 18:04

Hello à tous !

Je suis robix de ShifTech, certains me connaissent déjà, d'autres pas encore, c'est pour moi un plaisir de vous rejoindre sur le forum. Je pense qu'il est important qu'un préparateur puisse répondre à des questions d'ordre technique, car à cause du mutisme de Ford, on entend toutes sortes de choses qui ne sont pas nécessairement vraies.

Le Topic étant dédié à ShifTech (je remercie au passage la personne qui l'a créé), je vais tenter de répondre à vos questions ou d'apporter quelques précisions sur vos Focus RS et ST pour lesquelles nous proposons quelques stages. Actuellement sur la RS nous proposons deux stages, le premier étant la reprogrammation, le second la pose d'un intercooler Pro Alloy et d'une ligne complète (Milltek, Blueflame, Mongoose... au choix). Pour la ST nous avons 4 stages, sur demande. Le dernier porte la puissance à 350cv mais comprend beaucoup de pièces.

Voici la Focus que nous avons réalisé avant les fêtes, il s'agit de celle de R€N qu'il a présenté également sur son topic.

Focus RS MKII 305cv Stage 2

Origine avec IC Pro Alloy : 297cv / 448nm
Stage2 avec IC Pro Alloy + Ligne Blueflamme : 373cv / 559nm

Voici la courbe :

[img]http://www.shiftech.be/banc/FORD/Courbe_R€N_mini.jpg[/img]

Commentaire sur la courbe (réalisée en 5e) :

Avant de réaliser cette préparation, l'objectif et la philosophie de ShifTech était d'avoir un plaisir de conduite supérieur à tout régime et ce, en toute fiabilité.

D'après ce que nous avons calculé, il ne faut pas dépasser les 600nm sur ce véhicule pour deux choses :

- L'embrayage (usure prématurée)
- L'utilisation des 600nm sur route en traction devient difficilement gérable.

Ce que l'on souhaite, c'est d'avoir le plus rapidement possible le couple, on peut voir qu'il n'est pas possible d'avoir plus que l'origine avant 2700 tr/min car le turbo ne sait pas spooler plus tôt (il a besoin des gaz d'échappement pour spooler).

Ensuite une courbe bien plaine est nettement plus agréable à conduire et bien meilleure d'un point de vue mécanique qu'une courbe brutale avec un pic de couple et forcement de puissance. Le retour de couple dans la direction est déjà très présent d'origine, si en plus on fait venir toute la cavalerie de manière brutale, cela aura un impact sur la mécanique sur le long terme.

Concernant le limiteur de régime, actuellement d'origine j'ai pu voir deux différences à savoir : 6500tr/min pour une Focus et 6800tr/min pour une autre. Quoi qu'il en soit, le maximum que nous avons décidé de mettre est 7000tr/min à cause des EGT (exhaust gaz temperature).
Le limiteur de vitesse à été repoussé à 299km/h au lieu des 275km/h d'origine.

Concernant la pression du turbo, elle a été augmentée de manière raisonnable compte tenu du fait que le véhicule était ici équipé d'un catalyseur sport 100 cellules (le mininum est le mieux pour les performances).
Concernant les pressions de boost, elles sont calculées en charge dans la cartographie. Je ne communique pas les pressions (sauf aux propriétaires qui ont réalisé la préparation chez nous) car certains préparateurs se fieraient à mes dires pour réaliser la préparation sur la Focus. Cependant il ne faut pas se fier au mano de pression d'origine qui indique plus de pression que dans la réalité. Autre chose, il n'est pas possible de logger la pression de boost via OBD Générique, il faut passer par le VCM officiel.

Autre petite anecdote, on parlait que les premiers rapports étaient limités en % pour préserver la mécanique. On entendait % 12 de limite sur le 1er rapport et 5% sur le second, ou parfois plus... il n'en est rien.
Il y a en fait une Map 0 qui va de 0 à 120km/h et une autre Map 1 qui va de 120km/h à 299km/h.
La réponse pédale est plus agressive sur la Map 0 (0-120km/h), mais demande moins de charge que la Map 1 (120km/h-299km/h). A l'inverse, la réponse est moindre passé 120km/h mais la charge est plus forte. Voici pourquoi, même d'origine vous sentez une différence sous 120km/h.

Pour terminer voici quelques photos de la voiture de R€N en nos ateliers
:

Image
Image
Image
Image
Image

Et une petite vidéo (réalisée avec les moyens du bord):

http://www.youtube.com/watch?v=qXLqaa0gR6o

Excellentes fêtes de fin d'années à vous et à très bientôt pour une nouvelle Focus RS blanche cette fois ci prévue pour début Janvier.

Robix
Dernière édition par robixfr le 10 Jan 2010 14:51, édité 1 fois.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar R€N » 27 Déc 2009 18:39

Extrêmement intéressant! :wink:
ShifTech Engineering + :rs:2 + Stage 3 = :woohoo:
R€N
Pilote

Messagepar RS200 » 27 Déc 2009 19:32

Très intéressant en effet!

Robixfr : tu conseilles de faire la prépa vers quel kilométrage? Sinon, pour un "simple" passage au banc (pour déterminer la puissance réelle), tu conseilles quel kilométrage?
Le stage sur la RS2 : la puissance se situe vers combien? Déjà réalisé une telle manip sur la RS2?

On se verra certainement prochainement, d'autant que comme professionnel dans le milieu automobile, j'ai souvent des clients qui me demandent des conseils sur les prépas, etc

A+ :wink:
RS200
Pilote

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 19:43

RS200 a écrit:Très intéressant en effet!

Robixfr : tu conseilles de faire la prépa vers quel kilométrage? Sinon, pour un "simple" passage au banc (pour déterminer la puissance réelle), tu conseilles quel kilométrage?
Le stage sur la RS2 : la puissance se situe vers combien? Déjà réalisé une telle manip sur la RS2?

On se verra certainement prochainement, d'autant que comme professionnel dans le milieu automobile, j'ai souvent des clients qui me demandent des conseils sur les prépas, etc

A+ :wink:

Hello !

Je conseille une préparation après 2500km.
Pour un passage au banc, après 800km (ce qui est je pense indiqué par Ford).

Quand tu parles de stage, tu veux dire stage 1, simple reprogrammation? Non, pas encore fait, toujours fait avec des pièces. D'ailleurs, je vais éditer le site web, car je ne veux pas reprogrammer si on ne met pas au minimum un intercooler de meilleure facture. Je vais avoir bientôt encore une autre Focus où je ferai reprogrammation et intercooler (sans ligne donc), je posterai le résultat, mais il est certain qu'il sera moins important qu'avec la ligne (qui apporte moins de contre pression).

J'espère que cela répond à tes questions, tu es le bienvenu si tu veux parler de tout cela éventuellement avec mon ingénieur.

Autre chose avant que je n'oublie, il ne se passe rien après 5000km dans la cartographie (j'avais entendu dire que le moteur se "libérait" au delà de ce stade).

Robix
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar RS200 » 27 Déc 2009 20:01

Tu réponds parfaitement à mes questions!
Je me doute bien que le changement de l'intercooler est indispensable, surtout vu les problèmes de certains avec celui d'origine.

Pas de changement après 5000 kms dans la programmation, c'est bon à savoir aussi mais finalement c'était plausible puisque tu as trouvé un "map 0" et un "map 1" dépendant de la vitesse. On aurait bien pu imaginer des "map" différents en fonction du kilométrage...

On se verra prochainement... :P
RS200
Pilote

Messagepar Djibfab » 27 Déc 2009 22:54

Tout à fait intéressant : c'est clair, précis et surtout, voici ENFIN des infos fiables ! Je repasserai vous voir très bientôt. Joyeuses fêtes et bonne continuation d'ici-là. :wink:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar robixfr » 28 Déc 2009 9:39

RS200 a écrit:Tu réponds parfaitement à mes questions!
Je me doute bien que le changement de l'intercooler est indispensable, surtout vu les problèmes de certains avec celui d'origine.

Pas de changement après 5000 kms dans la programmation, c'est bon à savoir aussi mais finalement c'était plausible puisque tu as trouvé un "map 0" et un "map 1" dépendant de la vitesse. On aurait bien pu imaginer des "map" différents en fonction du kilométrage...

On se verra prochainement... :P

Il existe encore deux autres map 3 & 4.

3 pour le mode dégradé, si il y a un soucis avec le véhicule (DTC) il switche vers celle là et la 4 pour les boites automatiques.
Cette dernière n'est évidement pas utilisée ici, mais c'était une demande technique de Ford à Bosch, comme ce calculateur est utilisé dans d'autres véhicules de la marque (Mondéo par exemple, qui aurait pu avoir une boite automatique).
robixfr
Pilote

Messagepar robixfr » 28 Déc 2009 9:40

Djibfab a écrit:Tout à fait intéressant : c'est clair, précis et surtout, voici ENFIN des infos fiables ! Je repasserai vous voir très bientôt. Joyeuses fêtes et bonne continuation d'ici-là. :wink:

Merci. Tu es le bienvenu, mais ça, tu le sais déjà :D
robixfr
Pilote

Messagepar SUPERCHIPS » 29 Déc 2009 10:29

Bonjour
Juste pour info, nous reprogrammons les RS2 depuis le moi de Juin, et nous vous proposons l'appareil qui permet de programmer le véhicule vous même, et surtout de le remettre d'origine à tout moment ou de télécharger le stage 2 ou 3 si vous faites évoluer la voiture.
Pour les tarifs, voir avec le partenariat que nous avons! :wink:
SUPERCHIPS
Partenaire FRST

Messagepar Djibfab » 29 Déc 2009 10:47

Salut, tu devrais créer un topic intitulé : "[Prépa] Superchips - Reprogrammation". Ce serait beaucoup plus clair et ceux qui le désirent pourraient te poser des questions au lieu de venir le faire sur le topic consacré à Shiftech Engineering.
Dernière édition par Djibfab le 29 Déc 2009 18:09, édité 1 fois.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar SUPERCHIPS » 29 Déc 2009 11:40

:oops: désolé, ai suivi un lien pour ce topic et ai pas vu que j'étais sur celui de Shiftech Engineering!!!
pensais etre sur topic général sur les prog!!!
par contre, j'ai un topic de partenariat dans RS café!
Désolé encore et si vous voulez supprimer mon message ou en faire la demande, il n'y a pas de probleme, ce qui m'a induit en erreur, est qu'il y a 1 autre proposition d'un autre revendeur dans ce post!!!! :oops:
SUPERCHIPS
Partenaire FRST

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II