[Roues] Jantes seconde monte

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Roues] Jantes seconde monte

Messagepar Ludovic123 » 16 Sep 2010 19:28

Je vois que la jante ne dépasse pas par rapport au pneu (je m'exprime un peu mal mais tu vois ce que je veux dire non ?), excellent ! ;)

En tout cas, elles sont vraiment très belles .. Il faudra faire attention au trottoire, c'est certain ! par contre, il existe des pneus avec un "rebord" (je ne sais pas si on dit ça comme ça) qui permet de protéger un peu la jante ;)
Ludovic123
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 16 Sep 2010 19:29

Djibfab a écrit:
R€N a écrit:devant le peu d'enthousiasme manifesté par la receptionniste du centre de pneus

Encore une bonne-femme qui s'est échappée de sa cuisine. :lol:

:lol: :lol: :smoke:
Ludovic123
Pilote

Messagepar R€N » 16 Sep 2010 19:41

@ Ludo: Oui, ce sont des pneus renforcés (avec protecteur de jante intégré) et, à l'inverse des Continental SportContact3, le bord du pneu ressort assez bien et protège de ce fait mieux le bord de la jante! :bien:

@ Fab: Tu l'as dit! Bien que ce type de spécimen ne semble pas vraiment destiné à la cuisine (une contrefaçon de la Grande Lulu)... :lol:
ShifTech Engineering + :rs:2 + Stage 3 = :woohoo:
R€N
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 16 Sep 2010 19:55

Voilà :jap:
Ludovic123
Pilote

Messagepar JP » 16 Sep 2010 20:09

R€N a écrit:Alors, c'était bien les bonnes cotes et je t'en remercie une fois encore!

A ce jour, il n'y a encore que les jantes qui sont montées. J'attends de reçevoir le package freinage + suspension pour faire la géométrie. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, mais nul doute que ça sera mieux qu'actuellement où j'ai l'impression que la voiture "flotte" (suspensions trop souple).

Tu fais de la piste? Car sur route avant de toucher les limites du chassis/suspensions, je vois pas trop comment c'est possible (encore moins sur nos routes belges...). :)
JP
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 16 Sep 2010 20:13

Avec 420 cv, les limites tu les atteints sans aucun problème sur route ;)
Ludovic123
Pilote

Messagepar JP » 16 Sep 2010 20:32

Ludovic123 a écrit:Avec 420 cv, les limites tu les atteints sans aucun problème sur route ;)

Mouais, enfin dans un virage ou tu passes à fond à 90 par exemple avec 300 chevaux, tu passera pas à 130 parce que tu as 420 chevaux. Par contre, tu arrivera plu vite au virage suivant, ça oui. ;) Enfin ce n'est que mon avis hein, mais je pense que des filetés (ou tout autres suspensions de ce type), sur route ouverte, ca n'a pas d'intêret, à part de la branlette psychologique (c'est pas méchant hein). ;) sauf si les amortos d'origine sont mauvais, ou rincés, mais ce n'est pas le cas de la RS. :)

Enfin perso, je sais que moi j'arriverai jamais au limite de la voiture sur route ouverte, et je pense pas non plus y arriver sur piste dailleurs (pas tout de suite en tout cas). ;)
JP
Pilote

Messagepar isagalaxie » 16 Sep 2010 20:47

Ludovic123 a écrit:Avec 420 cv, les limites tu les atteints sans aucun problème sur route ;)

Sur route ce sont tes limites que tu vas atteindre, pas forcemment celle de ta RS ;)
isagalaxie
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 16 Sep 2010 20:55

Je me fais incendier dans tous les sens là :lol: :lol:

Les limites de la FRS ne sont quand même pas ahurissantes. J'entends par là qu'elles ne sont pas aussi loin que dans une 997 GT2 RS, où seulement un pilote professionnel peut atteindre les limites du véhicule. Un conducteur lamda arrivera à 60% de son potentiel, pas plus, ce qui n'est clairement pas le cas de la Focus. Dans un premier temps parce que le châssis n'est pas aussi affûté que dans la Porsche, mais SURTOUT parce qu'il s'agit d'une traction. C'est beaucoup plus facile à piloter et on atteint souvent assez vite les limites avec un peu d'expérience/de conduite.

Avec une puissance de 420 cv, on arrive très vite en virage -ça saute aux yeux, R€N pourra témoigner à ce sujet d'ailleurs- du coup il faut des freins beaucoup plus puissant pour pouvoir ralentir la machine et après, comme tu viens beaucoup plus vite sur le virage, tu as aussi envi de le passer très fort, ce qui n'est pas toujours évident avec les suspensions d'origines, enfin j'imagine !

Ce n'est pas tout. Les suspensions, KW, Bilstein est autre permettent d'avoir moins de roulis .. de virer plus à plat ! Mais AUSSI, d'avoir une meilleure motricité.

Cordialement,
Ludovic123
Pilote

Messagepar eteedy » 16 Sep 2010 21:09

eteedy a écrit:TN1 :bien:
Par hasard R€N tu aurais pesé une jante, ou une roue, par rapport à l'origine?

Eh vous parlez tellement que ma question a été zapé? :smoke:
Ok je blague :bien:

Peut-etre n'a tu aucune idée de la reponse tout simplement :D
Focus RS Mk2
eteedy
Co-pilote

Messagepar gilou panizzi » 16 Sep 2010 21:23

JP je comprends ta réponse sans vraiment être d'accord avec toi. Si je reprends ton exemple d'un passage de virage à 90, je peux passer un virage X avec une ST 225 à 90 km/h, et ensuite passer le même virage à 90 avec une RS. Les suspensions sont elles les mêmes sur les 2 modèles? :roll: On peut aussi avoir le même raisonnement avec une focus TDCI qui passera le même virage X aussi à 90, dans ce cas il ne serait même pas utile de changer la suspension sur les RS!

Tu l'as très bien dit, une vitesse de passage ne changera pas ( les lois de la physique sont insurmontables), en revanche on arrive beaucoup plus vite > on freine plus fort > le transfert de masse beaucoup plus brutal > mouvements de caisse accrus au moment de l'inscription dans le virage. Le type a plus de 600 nm à passer au sol désormais avec 420 cv, son chassis ne peut carrément plus se comporter comme avec 440 nm et 300 cv. Bien loin de l'idée de branlette psychologique je pense que repenser sa suspension pour quelque chose de plus efficace n'est pas un caprice à ce niveau de "pression".
J'ai autrefois expérimenté ceci avec ma 207 Rc en stage 2 ATH, configuration dans laquelle la suspension d'origine s'était prise d'une envie terrible de danser la lambada car nettement insuffisante (pourtant j'avais juste les ressorts courts). Avec un kit b14, je retrouvais mon Kart...

Sans parler du fait que la plupart des membres ayant rabaissé leur auto pour avoir une meilleure tenue (sois disant) l'ont juste fait avec des amortos sur ressorts d'origine. Avec une puissance d'origine ou peu augmentée ça passe peut être encore comme papa dans maman. Mais avec une grosse prépa je n'aurais même pas conseillé ce mix!

Moi je dis fonce R€N!
gilou panizzi
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 16 Sep 2010 21:30

+1 avec gilou panizzi ;)
Ludovic123
Pilote

Messagepar Djibfab » 16 Sep 2010 21:48

@Gilou : ça c'est du post comme je les aime ! Intelligent et bien argumenté... Un gros Image
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar gilou panizzi » 16 Sep 2010 21:57

:oops:
gilou panizzi
Pilote

Messagepar R€N » 16 Sep 2010 22:11

Merci Gilou! Tu as tout compris et par la même occasion, tu m'évites de devoir me lancer dans d'interminables explications techniques! Fabrice pourra en témoigner, un update châssis est plus que bienvenu à ce niveau de puissance (amélioration de la motricité + limitation des mouvements de caisse). ;)
ShifTech Engineering + :rs:2 + Stage 3 = :woohoo:
R€N
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II