[Prépa] ShifTech Engin. - Belgique/ Tours/ Luxembourg/ Lyon

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar RS MOTORSPORT » 29 Déc 2009 11:42

Ok moi , je vais voir dans le RS café :wink:
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar robixfr » 29 Déc 2009 16:15

SUPERCHIPS a écrit:Bonjour
Juste pour info, nous reprogrammons les RS2 depuis le moi de Juin, et nous vous proposons l'appareil qui permet de programmer le véhicule vous même, et surtout de le remettre d'origine à tout moment ou de télécharger le stage 2 ou 3 si vous faites évoluer la voiture.
Pour les tarifs, voir avec le partenariat que nous avons! :wink:

Nous avons longtemps aussi pensé à mettre à disposition ce genre d'appareil pour nos clients. Le soucis est le souvent :

- 1. Si l'appareil plante en plein flash (déjà eu avec ce produit), que se passe-t-il? Le préparateur vient sur place? il a préalablement fait une lecture BDM complète de l'eprom et de l'eeprom?

-2. Il faut accéder au boitier pour recoder l'accès via l'OBD, reste à voir si cette manipulation n'est pas visible en concession. Qui fait se codage? Si le véhicule reçoit une mise à jour constructeur et que la personne fait un flash, que se passe-t-il?

-3. Pourquoi revenir à l'état initial? Une soudaine envie de moins de puissance? Pourquoi augmenter le compteur de flash OBD visible en concession?

Je pense que c'est une bonne idée, mais dans la pratique ce n'est pas nécessairement intéressant.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar eldeglinguoRS » 29 Déc 2009 16:34

Comment faite vous votre reprog? Par prise diagnostique? Que se passe-t-il en cas de casse moteur?

Concernant les questions, pour avoir utiliser un système similaire sur l'ancienne voiture, si le flashage s'arrête sans que ça soit terminé, l'ECu est vidé et il doit être reprogrammé par le garage. Normallement la première étape, est de recopier la carto d'origine qui sera mis dans le bluefin.

Pour la 2ème question, sur la RS 2, il est nécessaire d'ouvrir l'ECU pour casser la protection et rendre le bluefin connectable par la prise ODB. Ford ne doit pas faire de mise à jour car autrement la protection reviendrai. Par contre, superchips nous envoie le programme mis à jour de chez Ford avec les donnés du véhicule afin d'être à jour et conserver la reprog.

Pour la 3ème question, par exemple en Suisse avec de la neige et beaucoup de pluie, le fait d'avoir un peu moins de puissance n'est pas mal. Ensuite, si il y a qoi que se soit, on peut remettre la carto d'origine et se présenter chez Ford sans craindre pour sa garantie.

J'avais ce système sur l'Astra OPC et ça fonctionnait trés trés bien. La plus part des membres du forum anglais focus RS et Astra OPC sont ravies de ce bluefin.

Voilà, si je me suis trompé, Superchips répondra à ma place
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar SUPERCHIPS » 29 Déc 2009 16:35

sauf que notre produit est vraiment au point et apporte toutes les sécurités nécessaire pour redémarrer la voiture en cas de problèmes de ce type!
PS:
Si vous aviez déjà utiliser ce produit, vous ne soumettriez même pas ce genre de questions...
SUPERCHIPS
Partenaire FRST

Messagepar SUPERCHIPS » 29 Déc 2009 16:37

Merci eldeglinguoRS pour votre réponse
SUPERCHIPS
Partenaire FRST

Messagepar robixfr » 29 Déc 2009 17:00

eldeglinguoRS a écrit:Comment faite vous votre reprog? Par prise diagnostique? Que se passe-t-il en cas de casse moteur?

Concernant les questions, pour avoir utiliser un système similaire sur l'ancienne voiture, si le flashage s'arrête sans que ça soit terminé, l'ECu est vidé et il doit être reprogrammé par le garage. Normallement la première étape, est de recopier la carto d'origine qui sera mis dans le bluefin.

Pour la 2ème question, sur la RS 2, il est nécessaire d'ouvrir l'ECU pour casser la protection et rendre le bluefin connectable par la prise ODB. Ford ne doit pas faire de mise à jour car autrement la protection reviendrai. Par contre, superchips nous envoie le programme mis à jour de chez Ford avec les donnés du véhicule afin d'être à jour et conserver la reprog.

Pour la 3ème question, par exemple en Suisse avec de la neige et beaucoup de pluie, le fait d'avoir un peu moins de puissance n'est pas mal. Ensuite, si il y a qoi que se soit, on peut remettre la carto d'origine et se présenter chez Ford sans craindre pour sa garantie.

J'avais ce système sur l'Astra OPC et ça fonctionnait trés trés bien. La plus part des membres du forum anglais focus RS et Astra OPC sont ravies de ce bluefin.

Voilà, si je me suis trompé, Superchips répondra à ma place

Cela est très juste et intéressant. Ca répond à certaines de mes questions, j'ai eu l'occasion de voir une connaissance s'en servir, mais je ne me suis pas arrêté sur le produit.

Pour re-répondre à la question 1 : oui, c'est normal c'est bien ce qui me semblait. Mais là, question garantie, c'est un peu rapé... bien que, on peut y aller ainsi, je pense qu'ils ne verront rien du tout :D

Attention qu'il ne s'agit pas de protection à proprement parler, c'est simplement le CRC OBD que personne n'a à l'heure actuelle. Si l'ECU était réellement protégé il ne passerait pas en BDM non plus.

Pour la question 3, il ne faut pas oublier que la reprogrammation est active en pleine charge soit à partir de 80% load et donc, si on a le pied léger, reprogrammé ou pas, cela ne change rien du tout. De plus on ne voudrait pas moins de puissance, mais plutôt moins de couple.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar robixfr » 29 Déc 2009 17:03

SUPERCHIPS a écrit:sauf que notre produit est vraiment au point et apporte toutes les sécurités nécessaire pour redémarrer la voiture en cas de problèmes de ce type!
PS:
Si vous aviez déjà utiliser ce produit, vous ne soumettriez même pas ce genre de questions...

Le risque zéro n'existe pas en électronique, je connais des personnes utilisant votre produit qui ont eu des soucis, comme moi même j'ai déjà eu des soucis avec des flasheurs utilisés. La différence, c'est que en temps que préparateur c'est plus simple de contacter une concession qu'en tant que particulier. Mais attention, j'ai beaucoup de respect pour la société superchips et leur produits, que je recommande pour certains véhicules atmosphériques.

PS : Comme je l'ai indiqué plus haut, je n'ai pas le moindre intérêt à utiliser un produit générique. Pour moi, une vraie cartographie sur une essence (puisqu'on est sur un topic Focus RS II) est faite sur banc de puissance avec le VCM connecté et une sonde large bande...

Ce sont juste deux produits différents.
Dernière édition par robixfr le 29 Déc 2009 18:33, édité 1 fois.
robixfr
Pilote

Messagepar SUPERCHIPS » 29 Déc 2009 17:21

On vas en rester la SVP surtout que quand vous parlez d'un concurrent et que vous vous trompez de nom en + de ne pas connaitre son produit et de comment il travaille et ce qu'il apporte
Merci beaucoup!
SUPERCHIPS
Partenaire FRST

Messagepar eldeglinguoRS » 29 Déc 2009 17:39

Bon juste pour rajouter un petit quelque chose, le bluefin de chez Thorney(préparateur anglais) avec des reprogs superchips est pris en garantie par Opel donc question fiabilité, y a pas grand chose à redire. Le problème aurait plutôt tendance à venir de celui qui utilise le flasher plutôt que du flasher en lui-même.

C'est 2 choses distinctes. Si je vivais à côté d'un bon préparateur tel que Shiftech, j'irai direct chez eux car en cas de souci ou de question c'est plus facile d'aller communiquer directement. Par contre si on a rien à côté de chez soi, le bluefin et le must. Sans vouloir offenser personnes, j'aimerai bien voir une focus ST reprog bluefin contre une ST reprog sur un banc et une ST reprog dreamscience qui eux aussi utilise un flasher pour voir laquelle avance le mieux.

Pour robixfr: combien coûte un stage 1 chez vous et quelle puissance garantissez-vous? Après tout y a que 700 kms...
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar Djibfab » 29 Déc 2009 18:23

SUPERCHIPS a écrit:On vas en rester la SVP surtout que quand vous parlez d'un concurrent et que vous vous trompez de nom en + de ne pas connaitre son produit et de comment il travaille et ce qu'il apporte
Merci beaucoup!

Attend un peu ; il ne faudrait pas la raconter à l'envers : je te rappelle que c'est toi qui est venu poster ici alors que cela semble un peu déplacé. Après t'en avoir fait la remarque, la moindre des politesses eût été que tu écrases ton message et que tu crées un topic consacré à Superchips comme je t'y avais invité. Cela n'était qu'une simple recommandation de ma part, car tu l'auras remarqué, je ne suis pas modérateur ici.

Maintenant, en tant que simple particulier propriétaire d'une Focus RS2, où serait mon intérêt d'installer une cartographie générique sur ma voiture avec ton appareil alors que je peux faire reprogrammer mon véhicule sur mesure par une équipe de professionnels passionnés avec passages sur un banc de puissance pour ainsi obtenir directement le meilleur gain et les meilleures courbes possibles, sans risquer de solliciter à outrance la mécanique ? Avec tout le respect que je te dois et sans jeu de mots douteux, ton argumentaire ne tient pas la route !
Dernière édition par Djibfab le 29 Déc 2009 18:42, édité 1 fois.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar robixfr » 29 Déc 2009 18:33

SUPERCHIPS a écrit:On vas en rester la SVP surtout que quand vous parlez d'un concurrent et que vous vous trompez de nom en + de ne pas connaitre son produit et de comment il travaille et ce qu'il apporte
Merci beaucoup!

Je suis désolé, je connais le nom, le système de flash j'ai juste estropié le nom et m'en excuse.
Maintenant comme dit DJibfab, je n'ai pas demandé cela, tu as posté sur le topic, j'y ai répondu avec mes arguments (ils étaient plus solides que juste au faute d'orthographe) et je conclus une seconde fois :

Ce sont deux produits différents.
Dernière édition par robixfr le 29 Déc 2009 18:49, édité 1 fois.
robixfr
Pilote

Messagepar robixfr » 29 Déc 2009 18:47

eldeglinguoRS a écrit:Bon juste pour rajouter un petit quelque chose, le bluefin de chez Thorney(préparateur anglais) avec des reprogs superchips est pris en garantie par Opel donc question fiabilité, y a pas grand chose à redire. Le problème aurait plutôt tendance à venir de celui qui utilise le flasher plutôt que du flasher en lui-même.

C'est 2 choses distinctes. Si je vivais à côté d'un bon préparateur tel que Shiftech, j'irai direct chez eux car en cas de souci ou de question c'est plus facile d'aller communiquer directement. Par contre si on a rien à côté de chez soi, le bluefin et le must. Sans vouloir offenser personnes, j'aimerai bien voir une focus ST reprog bluefin contre une ST reprog sur un banc et une ST reprog dreamscience qui eux aussi utilise un flasher pour voir laquelle avance le mieux.

Pour robixfr: combien coûte un stage 1 chez vous et quelle puissance garantissez-vous? Après tout y a que 700 kms...

Je suis entièrement d'accord avec tes dires eldeglinguoRS, je ne dénigre absolument pas le système, mais je ne saurai pas non plus, en temps que préparateur trouver que des avantages.

Il faut bien comprendre qu'une reprogrammation sur mesure, au delà de la cartographie en elle même, c'est un résultat garanti, la sécurité d'avoir une préparation au point. Imaginons, un client vient avec une Focus RS, il compte faire un stage 2, il a monté son intercooler, mais, zut, pas de chance, celui-ci était légèrement fissuré (déjà eu quelques fois).

A préparation égale, soit, imaginons que le soft Superchips et ShifTech sont égaux, après flash on va directement voir au diagnostique sur banc qu'il y a une fuite. Fuite qui fait monter la pression imaginons de 100mbar et qui à terme endommagera le turbo. Je peux également prendre d'autres exemples avec la richesse...etc... et plus on va avoir des véhicules avec une certaine vétusté, plus le risque d'avoir une fuite, un soucis de débitmètre, etc... est important.
Donc à soft identique, il y a un service qui est tout autre, un contact également avec son préparateur etc...

L'argument de flasher et de revenir à l'état d'origine est certes intéressant et attrayant, mais dans le cas d'une réelle préparation comme c'est le cas sur une Focus, en tant que particulier, je ne serai pas pour. Tous nos stages 2 démarre avec une mise sous pression du circuit de suralimentation.

Ici le stage 1 sur une Focus ST pour les membres du forum est à 690€ TVAC, ce qui comprend les passages sur banc de puissance, la garantie, les courbes de puissance, la clef USB avec courbes, vidéo, photo du véhicule (enfin, ce que l'on fait pour tous les clients).
Dernière édition par robixfr le 29 Déc 2009 18:55, édité 1 fois.
robixfr
Pilote

Messagepar Franck2a » 29 Déc 2009 18:52

L'avantage principal du Bluefin selon moi est de pouvoir repasser stock quand on le souhaite, car les prépa sur mesure c'est trés bien, mais pour exemple si on pète un moteur sur une route deserte à l'ecart de tout préparateur, garage ou autre, et qu'on est en carto modifié, on appel Ford assistance car on a pas vraiment le choix... ils ammène la voiture au garage, et la après examen la carto n'est pas d'origine, resultat plus de garantie et un bon chèque à prévoir.

Alors qu'en Bluefin, si ça arrive, on repasse en carto stock avant d'appeler l'assistance et ça limite nettement les risques du côté de la garantie, car l'auto sera présenté au garage en carto d'origine et donc on ne sera pas accusé d'avoir modifié la gestion du moteur qui pour eux sera " LA cause" de la casse, si véhicule présenté avec carto modifié.

Maintenant y'a des possibilités.. mais admettant on est à 700Kms du garage du préparateur lors de la casse, ça fait loin pour la ramener sur dépaneuse pour la repasser stock avant examen :)

Maintenant mon message n'est pas la pour prendre partie de tel ou tel société, chacun fait son boulot et c'est parfait :wink:
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar SRS » 29 Déc 2009 18:57

Que doit on comprendre dans le fait que la cartho n'est active qu'avec 80% de charge?
On a la même cartho que d'origine si on appuye pas à plus de 80% sur la pédale?
Ceci se produit dans le cas d'une reprog chez vous ou bien avec le superchips, ou les 2?

Je ne suis pas sur d'avoir saisi :oops:
SRS
Elève conducteur

Messagepar robixfr » 29 Déc 2009 19:00

SRS a écrit:Que doit on comprendre dans le fait que la cartho n'est active qu'avec 80% de charge?
On a la même cartho que d'origine si on appuye pas à plus de 80% sur la pédale?
Ceci se produit dans le cas d'une reprog chez vous ou bien avec le superchips, ou les 2?

Je ne suis pas sur d'avoir saisi :oops:

Aucun préparateur ne s'occupe des charges partielles, juste de la sensibilité de la pédale. Que ce soit SuperChips, ShifTech ou n'importe qui, et c'est bien normal, car en appuyant à 15% sur la pédale on demande une certaine charge. On ne va pas demander 25% sinon la réaction va être beaucoup trop forte par rapport à ce que l'on demande et on risque de se retrouver avec un véhicule brutal. Quand on veut de la puissance, quand on dépasse, on appuie à fond, ou presque à fond, 80% load correspond à 65% d'enfoncement pédale +/-
robixfr
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II