[Moteur] Symposer

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Kakihara » 26 Déc 2009 19:10

Ca se situe ou sur la "ligne" d'admission d'air ce symposer ?

Je serais curieux de savoir quel effet ca a si la membrane se casse et qu'il y a fuite entre les 2 côtés ?

"A moveable flap separates the two chambers on the engine side from the two chambers on the outlet side."
Engine side mais ou exactement ?
Outlet side ca veut dire quoi ? la sortie du turbo ?

edit :
ah j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça :
Ford have fitted a "sound symposer", basically a pipe on the inlet manifold which channels noise onto the bulkhead and through to the cabin.

Okay donc ca serait entre le collecteur d'admission du moteur et ? la sortie du turbo ? Non ca serait bizarre et ca voudrait dire que si ca fuit ca enverrait de l'air chaud qui n'a pas passé dans l'intercooler directement dans le collecteur :shock:
Pire ca enverrait de l'air après le papillon des gazs :o
Ca serait limite comme idée d'avoir conçu un truc pareille j'éspère que ca n'est pas ça.

re-edit :
trouvé ça encore
The purely mechanical device, made up of four chambers, attaches directly in front of the throttle body. A movable flap senses pulsations generated when the engine vibrates due to acceleration.
As the flap moves, via a spring-mass system, it changes the high-frequency whistle of the turbocharger to the more muscular tone that is the natural byproduct of the combustion process.
Kakihara
Vétéran

Messagepar yann13 » 26 Déc 2009 19:44

Kakihara merci pour 'linfo c'est clair ...
J'espere donc que si le symphoser se pete ça n'est au moins d'aucun danger sur le moteur...ou le turbo..et donc l'ajou d'une dump peut etre benefique pour eviter les lag c'est ça..donc c'est pas un gadget que pour le son...il faudrait la coupler avec tous le systeme d'origine de la FRSII?
Et le symphoser à l'air trés fragile pour certain et pas pour d'autre .donc ça pourrait signifier que les pression de turbo ne sont pas totues equivalente et que pour certains ça emetrait une vibration issu d'une pression trop importante qui peterasi la membranes et ceux plusieures fois sur le même vehicule..alors que d'autre RAS...même aprés 5000kms mais au risque d'avoir leur turbo qui ne souffle pas les Bars attendu soit 1.4?
yann13
Co-pilote

Messagepar eldeglinguoRS » 26 Déc 2009 20:07

Bon ben pour ma part mon 3ème Symposer à lâcher aujourd'hui et il avait 9 jours et même pas 200 kms... A mon avis c'est des retour qui ne se font pas à l'échappement mais dans le collecteur d'admission et ça péte direct cette pièce. En tout cas je suis trop dégouté
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar RS34 » 26 Déc 2009 20:10

Le symposer est juste là pour faire du bruit........

Il fait du bruit, lorsque tu accélères, pedale à fond, jusqu'a un certain régime............ et non comme une dump, qui fait sont "pshcitt, lorsque tu relaches ta pédales de gaz.
RS34
Elève conducteur

Messagepar ManuRS » 26 Déc 2009 20:36

je n'ai pas encore regarder mais il y a t'il une dump sur les rs?
s'il y en a pas le symposer fait le boulo d'une dump donc il est cassé c'est pas bon pour le turbo
ManuRS
Vétéran

Messagepar yann13 » 26 Déc 2009 20:53

Il doit y avoir une dump sur la RS independante su symphoser..?
En totu cas pour els personnes qui ont un symphoser qui claque tous els 200kms...vaut mieux identifier le soucis ailleurs que le symphoser en lui meme qui se prends els consequence d'un autre probleme ...ce qui ne sert à rien d'uniquement le changer sans cesse sans dignostiquer l'origine de la casse...
yann13
Co-pilote

Messagepar jeannot06 » 26 Déc 2009 21:11

C'est dommage que je n'ai pas encore ma RS sinon je vous aurais dit directement s'il y avait une DV en plus du Symphoser.

En tout cas, quand il y a une fuite au niveau du circuit de sural (durite percée...), le calculateur le détecte et se met en mode sécurité (COupure voir baisse de la pression du turbo) et certaines autos (Audi S3...) n'affichent aucun voyant au tableau de bord.

Je vous laisse imaginer le nb de chevaux perdus.
jeannot06
Pilote

Messagepar ManuRS » 26 Déc 2009 21:34

je pense qu'il n'y a pas de dump
ManuRS
Vétéran

Messagepar Kakihara » 26 Déc 2009 21:50

sur cette vidéo la bov est à la place du symposer non ?
http://www.youtube.com/watch?v=kAZsp2DHRm8
si oui ca voudrait dire que le symposer sert de soupape de recirculation également
Kakihara
Vétéran

Messagepar Billygt » 26 Déc 2009 21:57

La dump c est le symphoser, la membrane fait juste le bruit mais plus bas de cette membrane il y a la dump en elle même
Billygt
Pilote

Messagepar Djibfab » 27 Déc 2009 12:06

Sinon, il y a une alternative efficace au symphoser Ford, fabriqué à partir de granulats de plastique issus du recyclage de bouteilles d'eau minérale : l'installation d'une dump valve en aluminium à double piston, trônant sur une belle durite en silicone. :lol:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar RS MOTORSPORT » 27 Déc 2009 12:25

Djibfab a écrit:Sinon, il y a une alternative efficace au symphoser Ford, fabriqué à partir de granulats de plastique issus du recyclage de bouteilles d'eau minérale : l'installation d'une dump valve en aluminium à double piston, trônant sur une belle durite en silicone. :lol:

Je confirme ... :lol:
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar Billygt » 27 Déc 2009 13:30

Oui c est faisable, déjà sur la St certain on fait cela mais pas tout les st reagissai pareil, certaine callai après...
Et en faisant cela tu n aura plus de bruit a l intérieur et sa serai dommage.
Sans compter qu il en faut une spécial et cher vu la faible place pour la monter.
Sur st certain laissai le symphoser pour le bruit et en parralelle une dump ouverte, mais alors déjà avec une tu peux avoir tout les soucis du monde alors avec 2en paralelle...
Billygt
Pilote

Messagepar yann13 » 27 Déc 2009 14:39

Donc il vaut mieux rester d'origine avec le symphoser et dump valve d'origine...?
Le fait donc pour etre clair que le symphoser se casse ..ça ne met rien en danger..?
yann13
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 27 Déc 2009 15:01

La meilleure solution consiste à supprimer le symphoser et à installer une dump valve à la place. Il s'agit d'une soupape de décharge située entre la sortie du turbo et le collecteur d'admission qui permet, lors du changement de rapport alors que le turbo n'est plus entraîné par les gaz d'échappement, d'éviter les retours de pression (coups de bélier) dans le turbo en laissant s'échapper la pression présente dans le circuit de suralimentation. Dès que vous appuyez de nouveau sur la pédale de gaz, cette valve se referme et permet à nouveau la montée en pression du circuit de suralimentation. Le bruit est tout à fait bestial et largement plus audible que celui produit par le symphoser qui n'est qu'un gadget ridicule à mes yeux.

Testé et ô combien approuvé !!!! Je préférerais encore être vu au volant d'une Megane RS plutôt que de remonter le symphoser sur ma FRS2 ! :lol:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II