[Moteur] Symposer

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar gigicret » 27 Déc 2009 15:59

Sauf que la dump fait Pshiiit au lacher des gaz alors que le symphosere laisse entrer le joli bruit d'admission en accélérant !!

Se qui n'a rien a voir...
gigicret
Pilote

Messagepar eldeglinguoRS » 27 Déc 2009 16:27

Djibfab, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le lâcher des gaz mais n'as-tu pas remarqué de différence de bruit en enlevant ton Symposer? Si tu n'as rien remarqué c'est qu'il ne fonctionnait pas car si il est vrai que niveau dump le bruit est minable, le son qui est envoyé à l'intérieur est juste démoniaque et c'est bien là sa principale fonction
eldeglinguoRS
Pilote

Messagepar Deltabox » 27 Déc 2009 17:19

Dites j'ai beau lire et relire ici, là, et même sur le site du fabriquant lui-même, je n'ai vu nulle part que cet élément servait de dump valve!

Si je ne m'en tiens qu'à ce que j'ai pu lire, ce symposer ne sert vraiment qu'à faire un bruit plaisant et n'a aucune autre utilité.

Aurais-je loupé un passage dans ces textes?

Site du fabricant:

http://www.mann-hummel.com/company/index.html?iKeys=3.1.176.1.1&cScr=23&rec_no=316

:voyons:
Deltabox
Pilote

Messagepar RS34 » 27 Déc 2009 17:22

gigicret a écrit:Sauf que la dump fait Pshiiit au lacher des gaz alors que le symphosere laisse entrer le joli bruit d'admission en accélérant !!

Se qui n'a rien a voir...

+ 1
RS34
Elève conducteur

Messagepar Franck2a » 27 Déc 2009 17:32

La dump valve c'est une soupape de décharge, et même si c'est pas ecrit dans le manuel, il suffit d'ouvrir le capot, pour voir que le Symposeur est situé en sortie déchangeur, avant que l'air ne repasse dans le collecteur d'admission, donc pour moi le symposeur est la soupape de décharge d'origine, doté d'un système avec une membrane et relié à lhabitacle qui nous permet d'avoir un son créer à partir de vibrations à l'intérieur de l'habitacle directement.

A la place de faire Pshiiiit dehors comme avec une dump valve à expulsion, on à un bruit retransmis dans l'habitacle et un jolie bruit au laché de gaz :wink:
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar RS34 » 27 Déc 2009 17:35

Djifab, tu n'as pas eu besoin de refaire une reprog........... ??????

Le pshiit, tu ne l'entendais pas avant d'installer ta dump ?

Moi je l'ai le pschiit au lacher des gaz, comme tout le monde d'ailleurs, bien sur moins présent qu'avec une dump..........

Et je ne vois toujours pas l'utilité de mettre une dump, alors qu'il y a une wastegate d'origine....... elles ont la même fonction, bien que le principe mécanique soit différend (c-a-d permettre a la turbine du turbo de tournée dans le vide, en faisant échapper la pression lors d'un lacher brutal de l'accélérateur ??? ).......
RS34
Elève conducteur

Messagepar gigicret » 27 Déc 2009 17:48

Deltabox a écrit:
Si je ne m'en tiens qu'à ce que j'ai pu lire, ce symposer ne sert vraiment qu'à faire un bruit plaisant et n'a aucune autre utilité.

On peux en dire tout autant pour une dump, en enlevant le "plaisant"
gigicret
Pilote

Messagepar RS MOTORSPORT » 27 Déc 2009 18:12

RS34 a écrit:Djifab, tu n'as pas eu besoin de refaire une reprog........... ??????

Le pshiit, tu ne l'entendais pas avant d'installer ta dump ?

Moi je l'ai le pschiit au lacher des gaz, comme tout le monde d'ailleurs, bien sur moins présent qu'avec une dump..........

Et je ne vois toujours pas l'utilité de mettre une dump, alors qu'il y a une wastegate d'origine....... elles ont la même fonction, bien que le principe mécanique soit différend (c-a-d permettre a la turbine du turbo de tournée dans le vide, en faisant échapper la pression lors d'un lacher brutal de l'accélérateur ??? ).......

La wastegate et la dump sont 2 pieces differente lol
Le bruit d'origine au lacher de pied c'est la wastegate que tu entends et non une dump valve
ces pieces n'ont pas du tout la meme fonction lol
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar Deltabox » 27 Déc 2009 18:24

gigicret a écrit:
Deltabox a écrit:

Ah bon... moi qui croyais qu'une dump valve (qu'elle soit à circuit ouvert "pshiiit" ou à recirculation "silence") servait plutôt à éviter le coup de bélier sur les pales du turbo...
J'en ai encore des choses à apprendre! :lol: :lol: :lol:
Deltabox
Pilote

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 18:27

RS MOTORSPORT a écrit:La wastegate et la dump sont 2 pieces differente lol
Le bruit d'origine au lacher de pied c'est la wastegate que tu entends et non une dump valve

C'est tout juste le contraire, voici pour faire simple :

La dumpvalve est la soupape de sécurité de la suralimentation. Sa tâche est celle évacuer l'air comprimé et piégé entre le turbo côté compresseur et le papillon d'admission pendant le relâchement de l'accélérateur. Pourquoi?? Car lorsque le papillon est fermé, le turbo continue à tourner entraîné par les gaz d'échappement et donc continue à compressé l'air piégé. Ça crée alors une vague de contre pression qui va ralentir les ailettes du turbo. Elle permet d'éviter l'explosion d'une durites, voir de l'intercooler. Son but est de pouvoir avoir toute la puissance du turbo une fois le pied remis sur l'accélérateur. Ils en existent de deux types:

* Celles prévus pour le déchargement extérieur (le fameux Psssit au passage de rapport)

* Celles pour le déchargement interne, dump valve à recirculation.

La wastegate dévie une partie des gazs d'échappement afin de ralentir la vitesse de rotation du turbo et donc la pression (c'est un régulateur de pression, il y a un ressort taré a l'intérieur, lorsque la pression limite est atteinte il dévie une partie des gaz d'échappement)
Dernière édition par robixfr le 27 Déc 2009 19:14, édité 4 fois.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar gigicret » 27 Déc 2009 18:29

Deltabox a écrit:
Ah bon... moi qui croyais qu'une dump valve (qu'elle soit à circuit ouvert "pshiiit" ou à recirculation "silence") servait plutôt à éviter le coup de bélier sur les pales du turbo...

Ouais et bien a vrai dire c'est surtout pour faire Jacky !
Surtout sur le twin Scroll

Mais enfin chacun fait comme il veux.
gigicret
Pilote

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 18:34

Deltabox a écrit:
gigicret a écrit:
Deltabox a écrit:

Les avantages/inconvénients d'avoir du "ouvert" c'est :

+ Le pssst (on aime ou on aime pas)
+ Moins de coup de bélier pour le turbo, mieux pour la fiabilité.
- Le turbo doit recharger plus donc légères pertes de performances entre du rapports.

Les avantages/inconvénients d'avoir du "fermé (recirculation)" c'est :

+ Plus performant
- Plus (+) de coup de bélier pour le turbo.
- Pas de psssit (enfin si mais plus atténué)
Dernière édition par robixfr le 27 Déc 2009 19:13, édité 1 fois.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar Billygt » 27 Déc 2009 18:52

Nan une ouvert met l air dehors donc plus de lag, tandis qu une fermer supprime aussi l effet belier car elle remet dans l admission au lieu de le mettre dans l air!! Avec une ouverte tu perds en réponse de turbo
Billygt
Pilote

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 18:56

Billygt a écrit:Nan une ouvert met l air dehors donc plus de lag, tandis qu une fermer supprime aussi l effet belier car elle remet dans l admission au lieu de le mettre dans l air!! Avec une ouverte tu perds en réponse de turbo

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis (voir plus haut).
Même si la fermée donne pas un effet bélier énorme, il est plus important qu'une ouverte. C'est simplement ce que j'ai dit ! La "ouverte" va relâcher dans l'air, la recirculation va remettre dans le circuit, donc donnera quelque part plus (+) un coup de bélier que celle ouverte.

Voici un topic superbement réalisé pour les personnes ne comprenant pas le rôle de la Dump Valve.

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=48&t=18241
robixfr
Pilote

Messagepar RS MOTORSPORT » 27 Déc 2009 19:36

robixfr a écrit:
RS MOTORSPORT a écrit:La wastegate et la dump sont 2 pieces differente lol

C'est tout juste le contraire, voici pour faire simple :

La dumpvalve est la soupape de sécurité de la suralimentation. Sa tâche est celle évacuer l'air comprimé et piégé entre le turbo côté compresseur et le papillon d'admission pendant le relâchement de l'accélérateur. Pourquoi?? Car lorsque le papillon est fermé, le turbo continue à tourner entraîné par les gaz d'échappement et donc continue à compressé l'air piégé. Ça crée alors une vague de contre pression qui va ralentir les ailettes du turbo. Elle permet d'éviter l'explosion d'une durites, voir de l'intercooler. Son but est de pouvoir avoir toute la puissance du turbo une fois le pied remis sur l'accélérateur. Ils en existent de deux types:

* Celles prévus pour le déchargement extérieur (le fameux Psssit au passage de rapport)

* Celles pour le déchargement interne, dump valve à recirculation.

La wastegate dévie une partie des gazs d'échappement afin de ralentir la vitesse de rotation du turbo et donc la pression (c'est un régulateur de pression, il y a un ressort taré a l'intérieur, lorsque la pression limite est atteinte il dévie une partie des gaz d'échappement)

Pas d'accord .. Quand tu dis que c'est le contraire lol

Le bruit que tu entends d'origine sur la focus .. ce n'est pas la dump valve
que tu entends car il n'y a pas de dump ouverte sur l'auto

Par contre je suis d'accord pour la définition de la Dump ..
RS MOTORSPORT
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II