Cubrik a écrit:Il n'y a aucune raison pour que les pistons viennent taper au fond de l'amortisseur en cas de ressorts raccourcis. Les butées se font généralement sur la tige de l'amortisseur (et je crois que c'est le cas sur la Focus RS) donc pas de risque.
Le fait de déplacer la course de travail de l'amortisseur ne change pas ses caractéristiques.
Le seul risque c'est de venir sur les butées un peu plus souvent, mais de toute façon les ressorts courts sont plus raides, donc on est moins souvent en butée !!!!
Non, mais les caractéristiques de détente et de compression ne seront pas adaptées à la raideur du ressort. On ne sera peut-être pas en butée, mais la caisse aura plus facilement tendance à rebondir façon balle de tennis. Des ressorts bien calculés peuvent minimiser ces effets mais ça ne sera toujours pas optimal.
Sur ma précédente Escort, c'était vraiment horrible.
Cubrik a écrit:Mettre des ressorts courts va améliorer la tenue de route par un rabaissement du centre de gravité.
Réduction du confort, c'est sur.
Amélioration de la tenue de route, c'est certain (si les ressorts sont bien calculés)
A+

Abaissement du centre de gravité oui, mais tenue de route pas forcément améliorée compte tenu des points précédents.
Ayant testé plusieurs combinaisons de suspensions sur mon Escort, je rejette définitivement toute solution intermédaire, car jamais vraiment efficace.
Je préfère monter directement des combinés-filetés. Là, on ressent une réelle amélioration de la tenue de route. Certes au détriment du confort, mais personnellement je m'en fiche.
Donc à mon avis, mieux vaut rester totalement d'origine si on ne recherche pas l'efficacité absolue, ou monter des filetés dans ce cas-là. D'autant plus que les voitures récentes telle que la FRS II sont déjà bien efficaces d'origine contrairement aux voitures d'il y a 10-20 ans.
