[Châssis] Rabaissement

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

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Messagepar jeannot06 » 22 Avr 2010 13:27

isagalaxie a écrit:J envisage peut etre aussi des resorts Eibach -25 -15 :P


Salut,

Honnêtement je te déconseille de mettre des ressorts courts sur les amortisseurs d'origine. Ils seront forcement moins efficaces car leur tiges ont été développées avec les ressorts de série et ils risquent en plus de se dégrader rapidement si les tiges viennent taper en butée lors de gros appuyés. Si t'es connaisseur, tu te rendras vite compte qu'en conduite sportive çà sera moins performant, surtout sur le bosselé.

Je te conseille donc de mettre un kit fileté, KW par exemple si tu fais du circuit.

Perso, j'attends de voir si Bilstein sortent quelques choses, dans le cas contraire, je ferais certainement adapter les amortisseurs d'origines avec les ressorts Eibach par un Pro (Raccourcissement des tiges, tarage...).
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Messagepar Cubrik » 22 Avr 2010 15:36

Il n'y a aucune raison pour que les pistons viennent taper au fond de l'amortisseur en cas de ressorts raccourcis. Les butées se font généralement sur la tige de l'amortisseur (et je crois que c'est le cas sur la Focus RS) donc pas de risque.
Le fait de déplacer la course de travail de l'amortisseur ne change pas ses caractéristiques.
Le seul risque c'est de venir sur les butées un peu plus souvent, mais de toute façon les ressorts courts sont plus raides, donc on est moins souvent en butée !!!!
Mettre des ressorts courts va améliorer la tenue de route par un rabaissement du centre de gravité.
Réduction du confort, c'est sur.
Amélioration de la tenue de route, c'est certain (si les ressorts sont bien calculés)

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Messagepar isagalaxie » 22 Avr 2010 16:01

J aurai plutot tendance a etre de l avis de Cubrik. Les ressorts Eibach sont plus courts mais egalemment plus durs. Pour ce qui est des kw j y avais bien sur pensé mais ce sont des amortos fait pour la piste pas pour la route cassante et trouée de tous les jours. Parkinson on the road :lol:
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Messagepar Djibfab » 22 Avr 2010 16:42

isagalaxie a écrit:mais ce sont des amortos fait pour la piste pas pour la route cassante et trouée de tous les jours. Parkinson on the road :lol:

Toi, tu roules sur les autoroutes belges ! :lol:

Personnellement, j'ai pensé à poser des ressorts courts, essentiellement pour des raisons esthétiques, mais je reste très prudent : en effet, je n'ai pas envie de me faire klaxonner par les suivants à chaque fois que je franchis un ralentisseur en ville à 3 km/h, comme ceux qui roulent avec des jackymobiles équipées d'un ramasse-miettes, ni de rouler sur mon pare-chocs si je suis surpris par un brusque changement de niveau de la chaussée en roulant à vitesse élevée.

De plus, je suis pleinement satisfait du comportement des suspensions d'origine et le mieux étant l'ennemi du bien... Enfin, je vais bientôt poser des jantes d'origine peintes en noir brillant, ce qui devrait à mon avis "rabaisser visuellement" la voiture...

Présenté comme cela, la logique voudrait que je reste stock, mais je me tâte encore...
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Messagepar ne0dyme » 22 Avr 2010 17:16

Cubrik a écrit:Il n'y a aucune raison pour que les pistons viennent taper au fond de l'amortisseur en cas de ressorts raccourcis. Les butées se font généralement sur la tige de l'amortisseur (et je crois que c'est le cas sur la Focus RS) donc pas de risque.
Le fait de déplacer la course de travail de l'amortisseur ne change pas ses caractéristiques.
Le seul risque c'est de venir sur les butées un peu plus souvent, mais de toute façon les ressorts courts sont plus raides, donc on est moins souvent en butée !!!!


Non, mais les caractéristiques de détente et de compression ne seront pas adaptées à la raideur du ressort. On ne sera peut-être pas en butée, mais la caisse aura plus facilement tendance à rebondir façon balle de tennis. Des ressorts bien calculés peuvent minimiser ces effets mais ça ne sera toujours pas optimal.

Sur ma précédente Escort, c'était vraiment horrible. :?

Cubrik a écrit:Mettre des ressorts courts va améliorer la tenue de route par un rabaissement du centre de gravité.
Réduction du confort, c'est sur.
Amélioration de la tenue de route, c'est certain (si les ressorts sont bien calculés)

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Abaissement du centre de gravité oui, mais tenue de route pas forcément améliorée compte tenu des points précédents.

Ayant testé plusieurs combinaisons de suspensions sur mon Escort, je rejette définitivement toute solution intermédaire, car jamais vraiment efficace.

Je préfère monter directement des combinés-filetés. Là, on ressent une réelle amélioration de la tenue de route. Certes au détriment du confort, mais personnellement je m'en fiche.

Donc à mon avis, mieux vaut rester totalement d'origine si on ne recherche pas l'efficacité absolue, ou monter des filetés dans ce cas-là. D'autant plus que les voitures récentes telle que la FRS II sont déjà bien efficaces d'origine contrairement aux voitures d'il y a 10-20 ans. ;)
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Messagepar isagalaxie » 22 Avr 2010 17:33

Je roule bcp en voiture mais aussi en poids lourd et le reseau secondaire par chez moi comme souvent en France n est pas franchement trés bon inutile d aller en Belgique une fois :lol: Les ressorts courts n ont pas qu un role esthetique ils abaissent le centre de gravité du vehicule et reduisent le sous virage. Eibach ne s est pas contenté de torsader de simples morceaux d 'acier j en avais mis sur ma porsche turbo et j en etais tres satisfait mais bon les experiences et les vehicules des membres sont certainement differents aussi. Djifab si tu es surpris par les ralentisseurs ouvre juste les yeux ils sont signalés 30m avant par un panneau triangulaire avec une petite bosse noire :shock: :lol:Image
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Messagepar Cubrik » 22 Avr 2010 17:37

Les combinés-filetés, ce ne sont rien d'autres que des ensembles amortisseur-ressort dont le poids du ressort a été minimisé pour réduire les masses non suspendues.
Ce que tu dis concernant des ressorts abaissés dont la flexibilité serait inadaptée au tarage de l'amortisseur d'origine, s'applique tout aussi bien a un combiné amortisseur-ressort mal étudié, vendu par un fournisseur quelconque.

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Messagepar ne0dyme » 22 Avr 2010 17:56

Sauf que des combinés-filetés ça peut se régler. :langue:
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Messagepar isagalaxie » 22 Avr 2010 18:20

Reste a trouver les bon reglages peut etre pas si evident que ça en a l air :?
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Messagepar Djibfab » 22 Avr 2010 18:49

isagalaxie a écrit:Djifab si tu es surpris par les ralentisseurs ouvre juste les yeux ils sont signalés 30m avant par un panneau triangulaire avec une petite bosse noire :shock: :lol:

Evidemment, mais ce que tu décris n'est valable que sur un réseau routier "normal" et bien entretenu. Et c'est malheureusement très loin d'être le cas ici ! :non:

D'ailleurs, ils ne manquent pas d'humour en plantant des panneaux "Chaussée dégradée" à certains endroits, alors que c'est le cas sur 80% du réseau routier. Des panneaux "Chaussée en bon état" seraient nettement plus appropriés aux rares endroits où il ne faut pas slalomer entre les nids de poules.
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Messagepar isagalaxie » 22 Avr 2010 21:55

Entre poser un simple panneau pour se couvrir et depenser plusieurs centaines de milliers d euros par km de route à refaire. Pour les communes le choix est vite fait!!!
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Messagepar jeannot06 » 22 Avr 2010 23:14

Cubrik > C'est clair que tu vas avoir l'impression que l'auto va virer plus à plat... et de ce fait penser que la tenue de route est améliorée mais ce n'est qu'une appréhension.

Tu peux demander à n'importe quels spécialiste en liaison au sol (STAC...) et même pilotes de rallyes... une liaison au sol est toujours développée sur une auto avec la combinaison Amortisseurs + Ressorts et Barres de torsion. Le tout est étudié pour fonctionner ensemble de façon homogène et optimal. Surtout amortisseurs et ressorts.

Changer uniquement un élément, surtout juste les ressorts rendra le travail des amortisseurs moins efficace. Comme le dit ne0dyme, les phases de décompression et détente seront différentes et moins efficaces.

De plus chaque amortisseur possède une plage optimale au niveau utilisation et elle ne se fait jamais sur toute la course de la tige.
Mettre des ressorts courts sur des amortisseurs non prévus à cet effet aura pour conséquence de déplacer cette plage de fonctionnement et au final, celle-ci sera nettement réduite au détriment de la tenu de route.

Enfin, même s'il y a des butées, celles-ci se dégraderont rapidement pour ensuite attaquer le corps de la tige...
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Messagepar Djibfab » 22 Avr 2010 23:24

jeannot06 a écrit:attaquer le corps de la tige...

La Grande Lulu n'aurait pas dit mieux ! :lol:
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Messagepar Cubrik » 23 Avr 2010 0:50

jeannot06 a écrit:Cubrik > C'est clair que tu vas avoir l'impression que l'auto va virer plus à plat... et de ce fait penser que la tenue de route est améliorée mais ce n'est qu'une appréhension.

Quand tu as l'habitude, tu peux te rendre compte facilement si une auto tient mieux par terre que avec ses ressorts précédents. Il suffit d'un chrono.

Tu peux demander à n'importe quels spécialiste en liaison au sol (STAC...) et même pilotes de rallyes... une liaison au sol est toujours développée sur une auto avec la combinaison Amortisseurs + Ressorts et Barres de torsion. Le tout est étudié pour fonctionner ensemble de façon homogène et optimal. Surtout amortisseurs et ressorts.

C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que sur une auto de tourisme, les suspensions sont toujours un compromis confort/tenue de route. Donc si le propriétaire choisi de réduire l'un pour privilégier l'autre, c'est possible.

Changer uniquement un élément, surtout juste les ressorts rendra le travail des amortisseurs moins efficace. Comme le dit ne0dyme, les phases de décompression et détente seront différentes et moins efficaces.

Changer un ressort rendra le travail des amortisseurs différents, mais pourquoi moins efficace ?

De plus chaque amortisseur possède une plage optimale au niveau utilisation et elle ne se fait jamais sur toute la course de la tige.
Mettre des ressorts courts sur des amortisseurs non prévus à cet effet aura pour conséquence de déplacer cette plage de fonctionnement et au final, celle-ci sera nettement réduite au détriment de la tenu de route.

Que le piston de l'amortisseur travaille sur la plage "0" ou travaille sur la plage "-20mm." ne change pas son fonctionnement. Sur un combiné fileté, quand on règle l'assiette d'une auto ou bien le poids par roue, on ne se pose pas la question. Et pourtant, on déplace bien la plage de travaille des pistons d'amortisseurs.

Enfin, même s'il y a des butées, celles-ci se dégraderont rapidement pour ensuite attaquer le corps de la tige...

Pour dégrader une butée, il faut se lever de bonne heure.

En conclusion, je dirais que, effectivement, mettre des ressorts courts est une solution simplissime pour améliorer les performances, son efficacité dépendra du fabricant de ces ressorts, si cela a été bien étudié ou pas.
Et les avis des internautes seront utiles.

Disons que mettre un jeu de ressorts courts à 200 euros est une première étape avant de mettre des combinés KW phase 3 à 1.500 euros.

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Messagepar isagalaxie » 23 Avr 2010 6:29

Y a t il des Rs2 rabaissée sur ce forum? Quel est l avis de leurs proprios sur les ressorts courts Eibach? Allez les amis aidez nous :lol:
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