[Général] FRSII face à la Mitsubishi Lancer Evo

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Général] FRSII face à la Mitsubishi Lancer Evo

Messagepar focusrs16 » 09 Oct 2011 14:09

bonjour!! pouvez vous me faire par de vos reactions
je m explique je voudrais savoir s il y a beaucoup de
difference a l acceleration et en reprise entre une focus rs 2 et
une mitsu evo 9 mais les 2 vehicules en configuration
d origine biensur..ainsi que au niveau sensation..
beaucoup dise que la mitsu 9 avec sont systeme mivec
a plus de sensations de poussé comme l evo 8

merci de vos reponses
car j ai un pote qui veut acheter une evo 9 et il
sait pas trop
moi je vous rassure j ai toujours ma focus rs 2 ;)
et je veux pas changer :p
focusrs16
Pilote

Re: focus rs 305 face a la mitsubishi lancer

Messagepar kevRs80 » 09 Oct 2011 16:03

je n'en possède aucune des 2 mais en départ arrêté la mitsu sera certainement devant grâce à ses 4 roues motrices mais je pense qu'elle finira par se faire remonter.

après en reprise je pense que la focus aura l'avantage grace à son 5 cylindre de 2,5L qui lui offre un gros couple!

ensuite 2 voitures d'environ 1500kgs chacune, avec un bon confort, ça ne doit pas être jojo en termes de sensation! peut être encore à l'avantage de la focus avec son bruit magnifique particulier.

tout ça pour des voitures complètement d'origine. kakihara nous donnera son avis sur l'evo puisqu'il en possède une ;)
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar Kakihara » 09 Oct 2011 16:31

je suis passé d'une focus rs1 260-275ch a une mitsu evo 9 stock d'abord puis..plus trop ^^
je dois partir travailler (oui un dimanche soir...)
je te ferais un comparo un peu plus complet en rentrant et je te mettrais même des graphiques ;)

tu peux deja regarder ça en attendant : http://www.zeperfs.com/duel2747-1401.htm
ça représente bien la réalité à mon avis
Kakihara
Vétéran

Messagepar focusrs16 » 09 Oct 2011 19:07

merci j attends donc le compte rendu de kakihara :roll:
focusrs16
Pilote

Messagepar Kakihara » 10 Oct 2011 22:27

difference a l acceleration
partant de zéro la Focus se fait massacrer, le 4x4 est imbattable surtout que l'evo a un petit système pour aider au départ

en reprise entre une focus rs 2 et une mitsu evo 9 mais les 2 vehicules en configuration d origine biensur
l'inverse, la plus grosse cylindrée de la focus RS fait que ses reprises sont nettement meilleures surtout sur la route ou on roule plus souvent entre 2000-4000 qu'autre chose
grosso-modo la mitsu a le couple qui vient vers 3500trs en 4ème on va dire, une focus rs 305ch (qui n'a pas de problèmes d'ecu) elle a un couple encore plus important et qui vient a 2500trs lui, la c'ets la mitsu qui se fait massacrer

..ainsi que au niveau sensation..
j'attends que quelqu'un soit d'accord de me laisser rouler avec sa focus ;) mais d'après les retours on a pas mal de sensations sonores et physique avec d'origine
une evo 9 100% d'origine..mouais non on en a pas trop honnêtement, il faut vraiment commencer à rouler vite pour apprécier
j'en avais clairement plus a puissance égale avec ma focus rs1, de sensations et de fun immédiat je parle

beaucoup dise que la mitsu 9 avec sont systeme mivec a plus de sensations de poussé comme l evo 8
le mivec améliore un peu la montée en pression du turbo et la réactivité en reprises quand on est bas dans les tours mais je ne dirais pas que ca change énormèment
------------------------------------------------------------------------------------------------------

A mon avis après avoir roulé 3 ans en evo.
L'evo est une vraie voiture de rallye, une voiture de course qui est déguisée en auto de route contrairement à la Focus RS qui est une voiture de route "améliorée".
Il ne faut pas prendre ça comme une vantardise ou comme un commentaire dénigrant la Focus RS au contraire, l'evo est une voiture de course car elle a tous les avantages et inconvénients qui vont avec :/ (vous voyez tous les problèmes mécaniques qu'on les gens en rallye..ben c'est la même chose)
Et il faut être réaliste pour rouler majoritairement sur route ouverte il ne lui reste plus beaucoup d'avantages...hormis se moquer des propulsions et tractions en hiver :mrgreen:

Si il veut une voiture sportive pratique pour tous les jours : focus rs
si il veut une voiture qui va rester d'origine ou presque : focus rs
si il ne veut pas une voiture qui lui coute trop cher en entretient : focus rs
si il veut juste avoir une voiture qui lui permet d'accélèrer pour avoir du plaisir de temps a autres : focus rs

si il n'est jamais content de sa puissance et en veut toujours plus : mitsu
si il veut rouler plus vite que des wrc : mitsu
si il veut faire du circuit : mitsu
si il veut faire du drift dans la neige : mitsu
si il a les moyens de réparer des gros imprévus : mitsu

je peux développer si tu veux mais le choix est assez clair, acheter une evo pour la laisser d'origine (moteur-chassis) et ne jamais faire de circuit c'est s'être trompé de véhicule pour moi
l'evo n'a pas été conçue pour rester d'origine, elle a plein de petits défautes et de choses à améliorer d'origine
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

en Suisse le choix serait vite fait pour moi actuellement entre une focus rs ou une evo 9 j'achèterais....
une Subaru Impreza STi 300ch neuve :lol: le prix est tellement imbattable 300ch 4x4 pour 44'100CHF :eek:
Kakihara
Vétéran

Messagepar Kakihara » 10 Oct 2011 22:42

une evo c'est fait pour faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=0Iy0YHRe ... r_embedded
et ça : http://www.youtube.com/watch?v=SWiZRYwc ... re=related

si ça n'est pas ce qu'il cherche il vaut mieux qu'il achète une Focus car l'auto ne lui rendra jamais l'argent qu'il mettra dedans
Kakihara
Vétéran

Messagepar focusrs16 » 10 Oct 2011 23:12

merci bien pour ce roman
si je resume bien il faut
une focus rs pour aller au travail :(
et une mitsubishi pour les speciales de rallye le week :mrgreen:
donc il faut les 2 quoi :lol:
sincerement merci tres bonne explication j ai eu plaisir a te lire

maintenant c a lui de decider :voyons:
focusrs16
Pilote

Messagepar Kakihara » 10 Oct 2011 23:25

oui c'est ça
mais vraiment il ne faut pas comprendre ca comme une comparaison de performances seulement, c'est vraiment l'ensemble de "mon expérience mitsu" qui me fait dire ça

par exemple, si trouver un garage Ford qui saura bien s'occuper d'une RS doit etre relativement facile, une lancer evo aie aie aie...
les 3/4 des concessions font un massacre, elles ne connaissaient pas bien l'auto ou la traitent comme un tracteur, le seul garage qui a su s'en occuper correctement c'est un ex-mecano lamborghini qui voit régulièrement des autos de circuit de 500ch j'ai du en faire 4 de garages avant de le trouver et il est loin :/

sur ce point je regrette vraiment Ford et c'est entre autres raisons ce qui me fait dire que c'est plus une voiture de course que de route, tu ne peux pas aller dans un garage "normal" ils vont te créer des pannes !
et tout comme une auto de course soit tu as les moyens financiers de l'amener au garage et de payer les (nombreuses) factures , soit tu dois t'intéresser à la mécanique et faire des trucs toi-même...

ma focus rs1 je l'amenais au service 1x par année et c'est tout..c'était le bon temps :roll:
Kakihara
Vétéran

Messagepar cujo » 11 Oct 2011 0:48

Rassure moi Kakihara, tu ne penses pas la meme chose pour une mk1 ?
"la Focus RS qui est une voiture de route "améliorée"
cujo
Membre FRST

Messagepar Kakihara » 11 Oct 2011 5:24

la mk1 est ambigue car c'est plus un prototype qu'une voiture de série, moteur turbo unique pour sa génération, chassis dur comme du cailloux, différentiel pas vraiment conçu pour la route, sur la neige carrèment effrayante
je dirais.... JOKER :mrgreen:

une evo RS c'est fait pour être démonté mettre des baquets dessus, virer les suspensions les freins mettre un arceau etc...et faire de la compétition
une evo standard c'est avant tout une RS sur laquelle on a rajouté la clim des sieges confortables pour la vendre au grand publique

une focus mk1 fonctionne c'est un produit "fini" très bien d'origine tu ne dois pas commencer à retirer des pièces et les changer pour qu'elle fonctionne "normalement"
une focus mk1 est loin de demander le baby-sitting et l'entretien d'une evo ça n'a carrèment rien à voir et le budget non plus

si tu préfères je pourrais dire que une evo c'est un peu pourri d'origine mais ça ne serait pas la vérité, la vérité c'est que c'est une auto de compét "rout-ifiée"
l'intercooler n'est clairement pas prévu "que" pour 280ch, le radiateur d'huile pour faire du circuit, changer d'admission ou de soupape et plus simple que d'ampoules de phare, la banquette n'est pas rabattable car elle fait partie du chassis, il y a deja 2 emplacements prevus pour mettre des sondes temp/pression d'huile, il faut faire la vidange d'huile tous les 7500km etc.. etc...
plein de détails pas prévus pour une utilisation routière en bref...

c'est mon avis et il n'engage que moi, mais je préfère prévenir les gens plutôt qu'ils en achètent une pensant la laisser d'origine et soient déçus
Kakihara
Vétéran

Messagepar kevRs80 » 11 Oct 2011 9:56

vive la MK1 prépa :lol:
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote

Messagepar Kakihara » 11 Oct 2011 18:33

il demandait origine contre origine je vous ai donné mon avis : pour moi l'evo 100% d'origine n'est pas une bonne "sportive" pour tous les jours

si on parle d'autos préparées ou de "collector" que l'on ne sort que le weekend dans ce cas bien évidemment que l'evo est loin très loin devant :p
Kakihara
Vétéran

Messagepar focusrs16 » 11 Oct 2011 21:27

et en consommation carburant cela varie de combien mini a maxi?
le plus chere en entretient sur la mitsu c est quoi? les pneus car il faut
changer les 4 en meme temps si j ai bien compris sur une 4 roues motrices :D
et je voulais savoir au niveau fiabilité moteur si une evo9 de 100000km etait
bien marqué dans l usure ou elle peut encore faire 100000km de plus
vous allez me dire tous dépend de l utilisation du vehicule :oops:
focusrs16
Pilote

Messagepar la bidouille » 12 Oct 2011 0:10

j'aime les comparaisons merci pour ton retour kakihara ;)
la bidouille
Vétéran

Messagepar Kakihara » 12 Oct 2011 4:57

ca depend de l'utilisation mais

deja il faut vidanger la boite + la transmission relativement souvent ca c'est en plus de la vidange d'huile normale et c'est bien plus long et compliqué a faire = main d'oeuvre
si elle conduite fort les freins chauffent vite donc changer le liquide de frein c'est plus souvent que d'habitude
il faut changer les plaquettes car d'origine ca freine vraiment pas très bien
si tu roules comme un sauvage le 4x4 ramasse et la ca coute très cher ! un problème que n'ont pas les tractions vous au pire ca patine, une 4x4 c'est la mécanique qui prend au lieu des pneus (spècialement si on fait l'erreur de mettre un embrayage trop costaud)
le grip et la façon de tourner de l'evo font que les pneus se bouffent rapidement
certains usent leur embrayage assez facilement moi j'ai l'origine à 90'000km et ai fait une bonne vingtaine de départ arrêté...
comme je l'ai dit vidange tous les 7500km c'est conseillé a moins de ne faire que de l'autoroute, l'huile vieilli assez vite sur les evos il me semble
et il ne faut pas mettre de l'huile de m... moi je mets de la castrol 300V 5w40

et les evos 8-9 ont un très gros problème, la pompe ACD qui règle les modes snow-tarmac-gravel lache soit par l'usure soit parce que tu n'as pas de bol...et la pompe est très très chère officiellement 5000chf ou dans les 3000€
à part un certain crétin qui ne sait pas la chance qu'il a :roll: il y a des tonnes de gens qui ont du la changer
sur un forum evo allemand : plus de 60 evos !
un garage suisse que j'ai appellé : "j'en fais une en ce moment"
un autre garage : "ouh j'en ai deja fait des tas"
je vous laisse juger...

je ne connais personne qui a une evo et zéro problèmes d'ailleurs mais en même temps je ne connais personne qui en a une d'origine

11l/100 environ de moyenne mais ca monte rapidement quand on accélère ;)

200'000km je ne crois pas non j'en ai jamais vu..mais des evos 8 a 130'000km assez souvent

sinon question perfs une fois prépa les gains en perfs sont bien plus importants qu'en traction
Kakihara
Vétéran

Suivant

Revenir vers Focus RS II