Changement d'échappement

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Changement d'échappement

Messagepar gorka » 16 Déc 2011 5:48

Bonjours,

Puis- je changer la ligne d'échappement pour une version décat milltek ou autre sans reprogrammer l'ECU , et si pour etre cohérent on doit changer l'admission ? ? désolé pour cette question de néophite , mais j'aimerais quelques conseils de base ,

en sachant que ou je vis il n y a pas de banc de testes.

merci d'avance

GORKA
gorka
Elève conducteur

Re: Changement d'échappement

Messagepar Cubrik » 16 Déc 2011 12:07

Cela ne pose aucun problème, sauf que : puisque tu es en gestion d'origine, le fait de décatalyser allumera le témoin de gestion moteur après qq kilomètres.
Le module de gestion constatant que les gaz qui sortent après le catalyseur ne sont pas dépollués, il déclenche une alarme.
Cela n'a aucune conséquence sur le fonctionnement moteur.

Par contre, si tu as un réel problème moteur qui apparait, tu ne le sauras pas, puisque le témoin d'anomalie sera déjà allumé !!!

La solution : soit mettre un catalyseur "sport" soit fonctionner avec un appareil connecté sur la prise EOBD, qui te permettra de connaitre à chaque instant la raison de ton code défaut (et de l'effacer si nécessaire)
Par ex : Scangauge2 ou Dashtune.

A+
:) :)
FRS2 blanche. IC Pace2. Mongoose. Compo 18x9. Slicks Michelin 24x64x18. Gestion JWR 140i. BC Racing.
Cubrik
Pilote

Messagepar BRUNE » 20 Déc 2011 14:07

Cubrik a écrit:Cela ne pose aucun problème, sauf que : puisque tu es en gestion d'origine, le fait de décatalyser allumera le témoin de gestion moteur après qq kilomètres.
Le module de gestion constatant que les gaz qui sortent après le catalyseur ne sont pas dépollués, il déclenche une alarme.
Cela n'a aucune conséquence sur le fonctionnement moteur.

Par contre, si tu as un réel problème moteur qui apparait, tu ne le sauras pas, puisque le témoin d'anomalie sera déjà allumé !!!

La solution : soit mettre un catalyseur "sport" soit fonctionner avec un appareil connecté sur la prise EOBD, qui te permettra de connaitre à chaque instant la raison de ton code défaut (et de l'effacer si nécessaire)
Par ex : Scangauge2 ou Dashtune.

A+
:) :)

Qu'apporte un catalyseur sport par rapport à l'origine ? lequel mettre : 100 ou 200 cel ?
Merci d'avance à Cubrick !
BRUNE
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 20 Déc 2011 14:37

mes expériences
- la focus rs1, c'était un 200cell je crois et le témoin venait quand même au bout d'une centaine de kilomètres donc tu devras quand même trouver un moyen de corriger cela
- mitsu evo qui en a deux d'origine remplacés par 2x 200cells = pas de témoins, anti-poll ok mais ça bouchonne quand même, je perds environ 400-500trs/min de spool/lag par rapport à si je n'en mets que 1x200cell (jamais essayé full décat)

Pour te répondre sur l'effet d'un cata sport ou decat :
- plus tu libères l'échappement plus les gazs sortent vite du système, plus ils sortent vite plus ton turbo tourne vite, la pression montera plus rapidement (3500trs au lieu de 3700 par exemple), en reprise tu auras moins de temps d'attente/lag et en général tu auras un peu plus de pression que d'origine
- le decat a un autre avantage c'est d'éviter d'avoir des températures extremes, le catalyseur c'est comme un four qui brûle la pollution si tu veux, d'origine ca chauffe énormèment, un cata sport un peu moins et decat plus du tout, a partir d'une certaine puissance tu es obligé de decat tout ou une partie sinon le/les catalyseurs vont tellement chauffer que ils vont fondre !
Kakihara
Vétéran

Messagepar BRUNE » 20 Déc 2011 14:53

Alors le mieux c'est de décatalyser, même en gardant la ligne d'origine ?
BRUNE
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 20 Déc 2011 15:18

bonne question, jamais essayé j'ai changé tout en meme temps perso
Kakihara
Vétéran

Messagepar steph41 » 20 Déc 2011 23:44

Je crois que Cubrik avait fait cela au début avec sa RS2 ?
steph41
Co-pilote

Messagepar BRUNE » 21 Déc 2011 0:30

Le problème c'est le voyant moteur qui s'éclaire.
BRUNE
Elève conducteur

Messagepar furious » 21 Déc 2011 23:31

J ai supprimé mon cata par un tube au final jolie bruit a froid et quelques belle petite flamme avec des détonations mais des que le voyant c est allumé plus de flamme mais surtout perte de couple et gros trous quant tu mets pied dedans en 2 ou 3 eme. Voiture passé au diag et résultat défaut sonde lambda j ai vite fais remis le cata et effacer le défaut et j ai retrouvé ma vrai rs. Je me suis renseigné au prêt de plusieurs preparateurs et tous la même réponse ligne + admission+ échangeur + reprog sinon rien.....
furious
Co-pilote

Messagepar furious » 21 Déc 2011 23:33

J ai oublié décatalyseur + cellfix = même problème !!!
furious
Co-pilote

Messagepar Kakihara » 21 Déc 2011 23:40

arf désolé ils ont trop bien fait la programmation de la focus rs 2 ;) elle se met en mode sécurité directe, sur la mk1 ou sur une mitsu elle s'en fout elle continue mais avec le témoin :lol:
Kakihara
Vétéran

Messagepar Enthanal » 22 Déc 2011 8:51

Y'en a pas mal des RS2 decat avec cellfix, sans forcement de reprog et sans problème de voyant...
Encore une fois ca dépend vraiment des autos.
Enthanal
Pilote

Messagepar AGMRS » 22 Déc 2011 14:10

Nous possédons une Focus RS2 Decata et nous n'avons pas de voyant qui s'allume ;)

Par sécurité tu peut monter un cellfix ;)
http://www.facebook.com/pages/AGMRS/262027260497561

More Pleasure More Power Enjoy Your Machine
AGMRS
Elève conducteur

Messagepar steph41 » 23 Déc 2011 18:46

Kakihara a écrit:arf désolé ils ont trop bien fait la programmation de la focus rs 2 ;) elle se met en mode sécurité directe, sur la mk1 ou sur une mitsu elle s'en fout elle continue mais avec le témoin :lol:

chez subaru aussi aucune perte de puissance avec le voyant engine d'allumer
steph41
Co-pilote

Messagepar BRUNE » 23 Déc 2011 19:27

Pour la FRS, si le voyant s'allume, quelle est la solution ?
BRUNE
Elève conducteur

Suivant

Revenir vers Focus RS II