Page 1 sur 1

[Prépa] Préparation sans banc d'essai?

MessagePublié: 04 Avr 2012 23:45
par gorka
Bonjours,

Voila au fil de mes lectures du blog FRST qui est de qualité, comment modifier ma rsII sans passer par un banc d'essai qui n'existe pas ici (Tahiti), pour modifier l'admission ,l'échappement, et la cartographie et autres comment optimiser au mieux les modifications onéreuses (ici 200% de taxes a l'import) , car quand je vous lis ca a l'aire de couler de source...

merci de vos éclaircissements

GORKA

Re: Préparation sans banc d'essai

MessagePublié: 05 Avr 2012 8:32
par Enthanal
Boitier bluefin je dirais si tu n'a pas de préparateur sur banc... mais il faudra que tu envoies ton ECU a un revendeur pour qu'il te l'ouvre et te le renvoie...

Re: Préparation sans banc d'essai

MessagePublié: 05 Avr 2012 10:14
par patST
Il y a un préparateur anglais qui a réussi à craquer la protection de l'ecu pour reprog sans démonter le calculo, je regarderais.
En gros tu achètes le boitier, tu le branches sur l'obd, tu envois la carto dans ton calculteur et le boitier sauvegarde le fichier d'origine pour pouvoir repasser d'origine.

Une reprog surmesure sans banc est possible mais il faut pourvoir mesuré l'intégralité des parmètre moteur (afr, boost, duty des injecteurs, egt, rpm, pression rampes injections, avance à l'allumage....) et il faut être équipé pour pouvoir désouder l'eprom d'origine et pour reprogrammer l'éprom et avoir plus que des notions en reprog .

Re: Préparation sans banc d'essai

MessagePublié: 05 Avr 2012 13:40
par Kakihara
pour savoir ce qu'il se passe :
un vrai mano de pression
une sonde large bande pour mesurer les AFR
un moyen de mesurer le knock (cliquetis) http://tunertools.com/articles/KnockLite.asp

imaginons que une reprog soit trop compliquée :
avec ça tu peux commencer a monter le boost sans meme de reprog...peut-être...si les AFR restent entre <11 et que tu n'as pas de knock, tu ne devrait pas avoir de problème
ensuite si tu n'as plus assez d'essence certains montent un régulateur de pression d'essence pour l'augmenter et donc faire baisser les afrs si ils monte a 12 ou+ (c'est la methode old school d'avant les reprogs il me semble)

quoi qu'il en soit :
tu seras obligé de changer l'intercooler bcp trop petit d'origine

Re: Préparation sans banc d'essai

MessagePublié: 05 Avr 2012 13:57
par grognon
Kakihara a écrit:pour savoir ce qu'il se passe :
un vrai mano de pression


Celui qui est d'origine ne marche pas :voyons:

Re: Préparation sans banc d'essai

MessagePublié: 05 Avr 2012 16:07
par patST
Pas fiable et non gradué sur la totalité de la plage d'utilisation. L'idéal est un capteur électronique loggable.

Re: Préparation sans banc d'essai

MessagePublié: 05 Avr 2012 21:15
par Kakihara
euh oui c'est juste un gag les manos d'origine

ça c'est un vrai mano : http://www.streetfire.net/video/defi-wh ... 204871.htm
- deja tu vois que ca ne vas pas à "zero" quand tu laches les gazs mais que il y a un "vide" de -0,8bars deja rien que cette partie entre 0 et -0,8 et tres utile car si tu as une fuite d'air elle se voit la (j'ai testé ^^)
- c'est bien plus lisible et tu peux voir comment la pression monte, si elle varie, diminue fait des gros pics etc...ça aussi c'est très utile

Re: [Prépa] Préparation sans banc d'essai?

MessagePublié: 14 Avr 2012 10:17
par robixfr
Si tu as un vrai mano de pression et que tu as un VAG-Com (qui peut faire des logs et les enregistrer) alors c'est possible de faire la préparation à distance.

Il existe en effet des solutions full OBD via une virtual read, mais je connais 5 personnes qui ont planté leur boitier avec cette méthode, donc me concernant, toutes les Focus RS que je prépare c'est directement par le calculateur.
Si tu veux t'équiper de ce genre de matériel et éventuellement le rentabiliser en vendant quelques préparation par chez toi c'est possible aussi.

Enfin c'est une idée parmi tant d'autres, les autres flasheurs sont parfois bons aussi, mais c'est pas sur mesure par rapport à votre indice d'octane et par rapport au véhicule même. A toi de voir ce qui est le plus intéressant.