Merci pour ta réponse, Cujo.
J'ai bien vu sur leur différents sites que Ford proposait des pièces Ford et Motorcraft, mais je n'arrive pas à avoir la certitude que les pièces Motorcraft peuvent être utilisées sur les chaines de montage et pas seulement lors des entretiens en concession.
Pour résumer, ma concession m'a facturé plaquettes avant et arrière lors de la révision des 3 ans (à 32000 kms)
Je savais que les avants étaient HS (plaquettes d'origine, je ne suis pas un violent au freinage

), mais j'ai été étonné pour les arrières, mais bon, je me suis dit qu'au moins j'étais peinard (863 € pour une révision, on pense être peinard pour un moment

)
Sauf que 16000 km plus tard, je suis sur la ferraille à l'arrière
Il est assez clair pour moi qu'ils ne m'ont pas changé les plaquettes arrière à 32000 kms, et que m voiture est sortie des chaines avec ces motorcraft à l'arrière.
Cette buze de chef d'atelier après démontage des 4 roues conclu que les plaquettes avant sont usées à 50% (euh ... c'est drôle ... j'ai fait 32000 avec les origines, et le 2ème jeu est usé à 50% en 16000 ... le hasard, quand même !

)
et que l'arrière est usé à 100%, mais que comme elles ne sont pas trop sales et que la marque n'est pas effacée, elles ne peuvent pas avoir 48000 km et qu'il les a bien changé lors de la révision.
Suite à un courrier à la direction de la concession, ceux ci me pondent maintenant une autre excuse en bois :
Par souci d'économie, pour ne pas faire gonfler la facture lors de la révision, ils auraient monté à l'arrière des motorcraft, moins chères, mais de bien moindre qualité, ce qui explique leur usure rapide.
Bon, ils ont moins eu le souci d'économie pour me facturer à cette même révision 7 litres d'huile à 23€/l alors que Ford indique pour le moteur de la RS une contenance de 5,8l, filtre compris.
Bon, je vais lui répondre que Ford France va être content de savoir qu'ils utilisent des pièces de piètre qualité, et que quand bien même ce serai vrai, si son mécano est assez con pour monter des freins au rabais sur une voiture de 300 cv, faut qu'il le vire !