Freins AP et Contrôle Technique (B)

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Freins AP et Contrôle Technique (B)

Messagepar Fab21 » 27 Juin 2014 17:24

Bonjour à tous,

En chanceux citoyen belge (!), j'ai présenté ma FRS2 pour son premier contrôle technique légal. Et oui, elle a déjà 4 ans et 15600 km :D

Le verdict est mauvais au niveau des freins AV: Ils ne veulent pas de mon kit AP Racing.

Je m'adresse à mes compatriotes Belges: Quelqu'un a-t-il connu la même mésaventure que moi et quelle solution a-t-il trouvé?

J'ai déjà demandé des infos chez Shiftech, qui a monté le système, ils sont sur la balle également. J'attends leur réponse.

A vrai dire, je dois faire vite car la validité de mon CT est très courte, je dois le représenter au plus tard le 12/07!

Merci pour vos infos!

Ca fait un bail que je ne suis plus passé par ici... Piqure de rappel: :D Je n'ai plus ma FRS1. :cry:
viewtopic.php?f=26&t=11202&hilit=fab21
Fab -- FRS2 bleue -- 964 Carrera 2
Fab21
Elève conducteur

Re: Freins AP et Contrôle Technique (B)

Messagepar grognon » 10 Juil 2014 11:27

J'avais cru comprendre effectivement que le CT belge est très rigoureux avec les pièces qui ne sont pas d'origine.
Ce qui est aberrant c'est qu'ils ne voient pas les reprogs (qui sont donc de nature à modifier l'auto "négativement" en la rendant plus puissante) mais refoulent des autos qui ont amélioré leur freinage :roll:
A part remettre des pièces d'origine ou trouver un centre "complaisant" je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir faire :oops:
Grognon
Ma FRS2 et une jolie route...que du bonheur....
grognon
Vétéran

Messagepar Enthanal » 10 Juil 2014 13:30

Idem que la Suisse...

Soit tu fais homologuer le kit si c'est possible, soit tu repasses en origine le temps du controle...
Enthanal
Pilote

Messagepar Fab21 » 11 Juil 2014 11:07

Salut à tous,

Voici les conclusions...

AP Racing m'a répondu: Il n'existe aucune homologation pour le kit de freins Formula. Je n'ai donc pas de solution, j'ai fait remonter les freins d'origine... :evil:

Par contre, aucune remarque pour les ressorts courts Eibach, aucune remarque pour les jantes OZ Ultraleggera, aucune remarque pour le collecteur et la boîte à air Mountune, ni même pour la ligne complète Milltek... Je ne vais pas m'en plaindre, mais quelle mascarade!

Il y a d'ailleurs de fortes chances pour que, l'année prochaine lorsque j'y retournerai pour la visite annuelle suivante, personne ne me dise rien au sujet des freins mais trouveras à redire sur autre chose... Je sais de quoi je parle, j'ai vécu la situation avec ma FRS1 avec laquelle j'ai roulé 10 ans.

Á bon entendeur...
Fab21
Elève conducteur

Messagepar fil74 » 12 Juil 2014 13:53

Et en france il passe au controle ? J ai pas encore monter mon kit de freinage mountune , je vais attendre au cas ou.
fil74
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 12 Juil 2014 16:16

en tant que Suisse je suis un peu surpris de ta réaction je ne sais pas comment c'est en Belgique mais en Suisse clairement tout ce qui n'est pas homologué est interdit "point"
tu peux dire merci qu'ils aient laissé passer le reste c'est deja ça ;)
j'ai deja ete convoqué pour "modification de puissance" en Suisse pour ton info, bon il n'y avait plus rien a voir vu que c'était 2 ans apres la reprog (pourrie, enlevée) lol

sachant qu'un concessionaire ou garagiste n'y connait rien en reprog, un contrôleur "généraliste" ne va pas en savoir plus, ils ne controlent que ce qu'ils voient et comme ce sont des branquignoles (heureusement d'un côté) ils ne se renseignent même pas sur ton véhicule avant le contrôle donc c'est assez classique d'entendre des "c'est pas d'origine ça" sur des pièces qui le sont

le freinage est amélioré oui mais ca depend...et c'est la le problème rien ne le prouve et des gens font des spécialités genre mélanger modèle de plaquettes et ensuite l'auto freine en travers, ils n'ont pas le temps de faire des controles complets donc soit tu as un papier d'un organisme officiel soit c'est niet
Kakihara
Vétéran

Messagepar Fab21 » 20 Juil 2014 22:13

Oui, à vrai dire je n'ai pas trop à me plaindre. Je savais à quoi je m'exposais en effectuant ces modifications sur la voiture et, en fin de compte je m'en tire à bon compte dans la mesure où le "contrôleur" (je suis assez d'accord avec le terme "Branquignole"!) n'a vu que les freins. Et encore, il avait un doute sur le fait qu'ils étaient d'origine ou pas. J'ai joué les ignorants, mais ça n'a pas suffit! :D Je pense que si j'avais masqué le marquage jaune "AP Racing" inscrit sur les étriers noirs, je n'aurais pas eu de problème. Soit, c'est ainsi...

En ce qui concerne les freins Mountune, je pense que le problème se pose différemment. En effet, il s'agit du "préparateur officiel" de Ford et il y a de bonnes chances pour qu'un certificat d'homologation soit disponible pour leur système de freinage (fournis pas Alcon, il me semble). Cela dit, je ne me suis pas renseigné à ce sujet.

Je roule (peu c'est vrai) depuis quelques jours avec les freins originaux qui ont été remontés par mon garagiste et je suis néanmoins obligé de constater que les AP ont une attaque plus franche. Et on sent bien aussi qu'ils sont plus lourds. Rien de gênant en conduite de tous les jours, même si on roule un peu fort... :D Je me réjouis de remonter les AP!
Fab21
Elève conducteur

Messagepar jmr3i » 20 Juil 2014 22:36

Tout dépend
Si il n y a pas eu de changement en France mountune n est pas reconnu par ford France .. Donc il n y'a aucun accord légal sur leur pRepartion ou autre pièce
Ceci dit les CT sont moins drastique qu en ch ou Belgique donc pas trop de soucis pour ce genre de pièces
jmr3i
Membre FRST

Revenir vers Focus RS II