Adaptation etrier megane 3 rs

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Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Loyc2b » 27 Déc 2014 10:18

Je souhaiterais adapter sur ma focus des étriers de megane 3 rs et je voulais savoir si sur le forum parmis vous quelqu un l avais déjà fait
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar rs2896 » 27 Déc 2014 11:09

Jamais fait sur la focus mais c est une cale qui est tres facile a realiser car l etrier de megane 3 rs est en fixation radiale contrairement a la focus.
J avais mis des etriers de megane rs sur ma tigra Turbo 16, je te mets une photo pour l exemple de la cale, c est juste 4 trous a faire.. ;) (moi j avais du usiner un peu pour le passage du cardan.)
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Loyc2b » 27 Déc 2014 13:14

Je te remerci pour ton aide effectivement la cale a l air asser simple a réaliser,dans quel materiaux sont faites tes cales?
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Cubrik » 27 Déc 2014 13:22

Si tu ne changes pas de disques de frein il n'y a aucun intérêt à monter d'autres types d'étriers.
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Loyc2b » 27 Déc 2014 13:31

Je pense que des étriers 4 pistons comme celui de la megane offrirais plus de puissance de freinage que ceux d origine de la focus même sans changer les disques apres peut être que je me trompe c est pour sa que je pose la question sur le forum
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar rs2896 » 27 Déc 2014 14:34

En aluminium haute résistance ou en acier (mais c'est lourd)
effectivement,avec les étriers de Mégane rs tu vas améliorer ton freinage,ils sont mieux que ceux de mk1.. Et en plus les plaquettes sont plus grosses donc plus de surface! ;)
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Loyc2b » 27 Déc 2014 14:39

C est d accord je te remerci par contre ce n est pas une mk1 que j ai mais une mk2
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar rs2896 » 27 Déc 2014 14:53

Ah ok j'avais pas compris,je ne connais pas le freinage des mk2 en efficacité
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Cubrik » 27 Déc 2014 15:17

Loyc2b a écrit:Je pense que des étriers 4 pistons comme celui de la megane offrirais plus de puissance de freinage que ceux d origine de la focus même sans changer les disques apres peut être que je me trompe c est pour sa que je pose la question sur le forum

Ce n'est pas parce qu'il y a 4 pistons que ça freinera plus fort.
La sensation de freinage, à la pédale, vient de la surface des pistons. Plus la surface est petite, plus la sensation de freinage puissant est grande. Et je pense que la surface des pistons de l'étrier Brembo de la Mégane doit être semblable à la surface du piston de la FRS2.
L'efficacité du freinage provient essentiellement du couple de freinage, c'est à dire du diamètre du disque. Plus le diamètre est grand, plus le freinage est puissant.
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar patST » 27 Déc 2014 15:21

Cubrik est dans le vrai, ce qui détermine la puissance de freinage c'est le diamètre du disque, surface de plaquette et coeff de friction des plaquettes.
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar rs2896 » 27 Déc 2014 15:57

Oui et non parce que regarde en f1, le diamètre n' est pas énorme,c est un paramètre mais ce n' est pas le seul à prendre en compte
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Cubrik » 27 Déc 2014 16:11

EN F1, le diamètre imposé par le réglement est de 13 pouces pour les jantes.
Donc, effectivement, le diamètre des disques est réduit, mais les autos pèsent 600 kg. Et les disques sont en carbone, donc avec un coefficient de friction très élevé.
Et on ne compare pas une F1 avec une caisse de tourisme, il y a d'autres facteurs qui entrent en compte.
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar rs2896 » 27 Déc 2014 16:27

Oui 600kg mais lancé en permanence à plus de 250km/h Lol.. Et oui nous sommes d accord,il ya plusieurs paramètres... ;)
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar Loyc2b » 27 Déc 2014 17:23

Le fait de mettre des étriers de megane rs me permettrais de mettre des plaquettes carbone Lorraine rc6 que j ai essayer sur une megane rs et qui rendais un freinage vraiment au top bien supérieur a la focus dans cette configuration la.
Plaquettes que je n ai pas trouver pour la focus
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Re: Adaptation etrier megane 3 rs

Messagepar patST » 27 Déc 2014 19:33

C'est de la physique ;)

Tu peux même avoir l'impression d'avoir perdu en puissance car il faudra un effort sur la pédale plus important pour avoir un effort identique sur les plaquettes (le rapport diam du piston du MC et surface piston étrier sera forcément modifié).


Les carbones Lorraine c'est bien mais si freinage mal dimensionné tu défonces les disques.

Les CL supportent des températures bien plus importantes que d'autres plaquettes et le coefficient de friction reste important voir continu à augmenter avec la température.

Sur des disques OEM, tu vas cramer les joints des étriers, flinguer le LDF rapidement et défoncer les disques et la peinture des jantes en même temps.

En freinage il n'y a pas beaucoup de solution, il faut redimensionner.


Ne compare pas à une F1 les matériaux sont complètement différent, le refroidissement est étudié en soufflerie et tout est neuf à chaque course.

C'est l'énergie cinétique qui est important et 1.5T lancé à 200 CA en fait beaucoup ;)
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