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Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 02 Jan 2017 21:04
par pascal-gt
Salut a tous, je recherche des infos sur les blocs moteurs de frs2.
Les chemises sont elles en acier fondue dans le bloc alu, ou alors sont ils en usinage alusil?
Je pose cette question en vu d'un passage en pistons forgé ;)
Merci a vous

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 03 Jan 2017 14:16
par Cubrik
Ce sont des chemises en acier (ou plutôt en fonte) fondues dans le bloc en alu.
Il n'y a aucun souci pour le passage en pistons forgés.
(si tes chemises sont en bon état)
J'ai monté des pistons Wiseco, avec des bielles K1, sur la mienne.

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 03 Jan 2017 19:14
par pascal-gt
Merci Cubrik ;)
Donc ont peut aléser au diametre supérieur?
Je voudrais passer en 83,5mm car j'ai quelques légères marques.
J'avais entendu parler de traitement nikasil.

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 03 Jan 2017 19:31
par Cubrik
Il semble qu'il n'y ait pas de pistons cote réparation chez Ford, donc cela ne doit pas être recommandé.
Mais voit avec Wiseco, peut être que les cotes réparations existent chez eux.
Si tes chemises sont marquées, tu ne peux pas monter des pistons cote origine.

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 03 Jan 2017 20:09
par pascal-gt
Chez wossner et wiseco je trouve du 0,5 et 1,0 sup.
Je veux juste etre sur debien pouvoir usiner le bloc origine sans soucies.
Tu es resté en 83mm?

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 03 Jan 2017 21:23
par ksf
sinon tu peux chemiser en darton et la tes tranquille :mrgreen:

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 04 Jan 2017 8:31
par Enthanal
Il y a un traitement plasma sur les chemise des ST2ph2 et RS2.

Je pense qu'on perd le traitement si on réalèse et on se retrouve avec les memes problemes que les ST2ph1 avec les chemises qui fissurent apres 1,45 bar de pression sural.

le plus safe serait chemisage Darton ou nouveau bloc :/

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 04 Jan 2017 10:13
par Cubrik
Ce n'est pas exactement ça. Le traitement plasma à lieu à l'extérieur des chemises.
Donc les chemises peuvent être traitées comme des chemises standard.
Voici un document FORD qui explique ce que c'est que le "traitement plasma".

Technologie pulvérisation plasma sur les chemises.
Le bloc cylindre est un bloc alu EN46000 coulé sous pression, avec les chemises "ouvertes" en fonte.
Les chemises sont fabriquées par centrifugation, avec un fin revêtement plasma pulvérisé à l'extérieur, qui permet une liaison parfaite avec la matière du bloc, durant la coulée.
La liaison entre la fonte de la chemise et l'aluminium devient une liaison "mécanique".
Cette liaison est provoquée par une "refonte" due à la présence de plasma pulvérisé.
Cette liaison est un facteur clé pour les propriétés mécaniques telles que solidité du bloc, fatigue et déformation des chemises, durant le fonctionnement du moteur.
Cela améliore aussi le transfert de chaleur et le refroidissement
.

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Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 04 Jan 2017 11:13
par Enthanal
Tres intéressant ;)

Je pensais que le traitement était a l'intérieur des chemises pour supporter le couple/pression supplémentaire.

Mais en fait c'est entre les chemises et le bloc pour éviter la fissure car la liaison est bien plus costaud.

Donc on peut réaléser ;)
Sauf si l'épaisseur n'est plus suffisante ^^

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 04 Jan 2017 21:12
par ManuRS
Enthanal a écrit:Tres intéressant ;)

Je pensais que le traitement était a l'intérieur des chemises




+1

Re: Chemises Bloc moteur JZDA

MessagePublié: 04 Jan 2017 22:47
par pascal-gt
Non le renfort est dans le moulage du bloc entre chaques chemises, l'épaisseur de moulage est plus importante pour mieux supporter pression et couple.
;)
Il existe en cote sup du 83,5 et 84mm