je te déconseille de changer aussi radicalement sans faire une reprog derrière, ca va pourrir ton auto plus qu'autre chose
une auto de route à l'ECU bourré de compensation de mesures et des paramètres anti-pollution, qui eux vont pèter les plombs et ne rien faire de bon
un échappement ne fait strictement rien gagner d'ailleurs ça repousse les limites d'une reprog c'est tout,sans reprog tu as, en étant optimiste 50% de chance d'avoir pire que ce que tu avais avant, si tu as de la chance la gestion de la pression est mal foutue et va augmenter te donnant l'impression d'un gain mais il n'en est rien...tu as juste augmenter la pression turbo en fait, tu aurais pu faire ça avec un contrôleur ça serait la même chose sinon tu vas effectivement perdre des chevaux et du couple parce que l'ECU n'apprécie pas le changement et va plutôt tirer vers le bas les perfs
à titre personnel j'ai remarqué sur la STI 2014 que rien que changer le cat-back déjà elle n'aimait pas..triste à dire mais elle allait mieux avec l'échappement d'origine
à coups aux changements de vitesse et oui une sensation de "perte" générale (en partie expliquée avec ce que j'ai appris sur la RS mk3 plus bas)
la RS mk3 je ne changerais même pas une pièce avant d'avoir pris la décision de reprog parce que de nos jours ils ont complètement changé la façon de programmer les voitures, avant en gros tu avais une gestion un graph pour la pression turbo + un graph d'avance a l'allumage + un graph de mélange air-essence l'ecu essayait d'atteindre ses paramètres sans forcèment y arriver et tu avais ton résultat , maintenant les autos sont programmées pour atteindre le couple X et une fois atteint elle ne va pas plus haut, c'est la raison pour laquelle, la pression turbo change selon la température et météo, l'auto ne monte que à la pression nécessaire rien de plus
si il fait -10° elle baisse la pression turbo mais roule la même chose