Collecteur d'admission

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Collecteur d'admission

Messagepar scorpio » 16 Juin 2018 14:48

Bonjour, j'ai commandé un nouveau collecteur d'admission de la marque AIRTEC, pour remplacer le plenum d'origine en plastique.
Mais le problème, c'est que je reçois la notice pour la focus ST.... ;)
Sur la RS on à du mal à avoir accès à certaine vis 6 pans à cause du boitier ECU qui est devant.
Si quelqu'un à un conseille à me donner ou le mode d'emplois à suivre, pour réaliser le remplacement, ça m'éviterai d'aller au garage. 8)
En gros j'ai vue il y a 3 durites à déconnecter plus un collier à desserré....puis dévissé les 6 vis sous le collecteur...
Pour L'ECU est ce qu'il est nécessaire de le débranché, ou on peut juste tiré sur le boitier pour l'enlevé est faire de la place pour accédé au vis 6 pan??
Merci.
scorpio
Elève conducteur
 
Messages: 21
Inscription: 04 Mai 2018 12:52

Re: Collecteur d'admission

Messagepar philibert12 » 16 Juin 2018 15:20

Salut Sorpio :coucou:

Tu donnes toi même la solution dans ta question :bien:

Il faut retirer ou mettre de coté l'ECU, enlever tous ce que tu dis, puis accéder au vis du dessous de collecteur par l'avant en dessous.
Il faut être assez souple des main et bras mais cela se fait. ;)
La vis la plus dur et celle de gauche en étant devant le moteur.
Il faut passer par le centre et par dessous gauche avec une rallonge.
Le plus dur, c'est ensuite de serrer les vis à la clé dynamométrique, bon courage :super:
Avatar de l’utilisateur
philibert12
Co-pilote
 
Messages: 129
Inscription: 21 Déc 2016 16:51

Re: Collecteur d'admission

Messagepar scorpio » 16 Juin 2018 18:38

Oui dans les grande ligne j'ai la technique.
Est ce que juste le fait de mettre l'ECU de coté suffit sans le débranché ?
J'ai tiré déjà dessus mais vue que ça viens pas j'ose pas aller plus loin... au risque de forcé sur la fiche est câble électrique.
Je pensé que c'étais pas nécessaire le resserrage au couple sur cette pièce...
C'est combien le couple? merci
Par contre pour info, lorsque j'ai reçu le collecteur après déballage je me suis aperçu qu'il y avais plein de poussière de limaille de fer du a l'usinage de la pièce.
J'ai dépoussiéré au compresseur, si vous avez une idée pour mieux nettoyé l’intérieur du collecteur je suis preneur.
scorpio
Elève conducteur
 
Messages: 21
Inscription: 04 Mai 2018 12:52

Re: Collecteur d'admission

Messagepar philibert12 » 16 Juin 2018 18:51

Il faut tirer vers l'avant l'ECU pour sortir des supports en gomme puis tu peux le mettre sur le coté.
Je ne sais plus si j'ai coupé un tirap/cerflex mais c'est pas grave et tu en remets un après c'est simple. :bien:

Je crois que le couple est 11DaN mais il faut vérifier.
Travaillant dans la mécanique, les couples de sérrages sont important, sinon on n'en mettrait pas et ceci pour les déformations et les jeux en température. :nuts:
De plus tout est en aluminium donc métal mou, à serrer au couple sans quoi il y a des risques d'arrachement des filets. :super:
Avatar de l’utilisateur
philibert12
Co-pilote
 
Messages: 129
Inscription: 21 Déc 2016 16:51

Re: Collecteur d'admission

Messagepar scorpio » 16 Juin 2018 20:06

Ok merci beaucoup pour les infos, il son fourni un collier pour remplacé celui d'origine sur la durite du dessous à gauche, et un rilsan pour la toute petit durite arrière gauche.
Par contre j'ai aussi rajouté que le collecteur neuf airtec présenté de petite particule d'alu du à l'usinage de la pièce...
Avez vous un conseille pour le nettoyage à part un coup de soufflette que j'ai déjà passé??
scorpio
Elève conducteur
 
Messages: 21
Inscription: 04 Mai 2018 12:52

Re: Collecteur d'admission

Messagepar scorpio » 13 Jan 2019 19:09

je viens de voire sur un forum allemand qu'il conseille d'enlevé je ne sais pas de quelle manière ?,
une plaque en metal qui est placé devant une prise électrique au bout de la rampe d'injection coté gauche.
Surtout sur la collecteur AS performance.
Il disent que sinon on risque des fuites....
Vous pensez quoi ?
scorpio
Elève conducteur
 
Messages: 21
Inscription: 04 Mai 2018 12:52

Re: Collecteur d'admission

Messagepar philibert12 » 14 Mars 2019 23:49

Bonsoir Scorpio, :coucou:

Jetant un œil de passage sur le forum, j'ai lu ton sujet. :eek:
Concernant la plaque support de la prise derrière à gauche du plenum (en étant devant), elle gène bien la mise en place du plenum, c'est vrai. :oui:

Deux solutions :
* Retirer cette plaque en démontant cette prise et en remontant sans ce support (moi j'aime pas retirer les choses ... ) :nanana:
* Soit usiner le plenum à l'endroit du contact (j'ai fait ce choix) :mrgreen:

L'usinage se fait facilement avec un lime électrique type black&decker en utilisant le bout arrondi.
On fait une saignée dans le sens de la hauteur de 2 à 3 mm de profondeur. Pas de risque car le plenum a de l'épaisseur à cette endroit. :bien:

Ayant pris un plenum Airtech noir, j'ai repeint ensuite juste la saignée ... mais sa c'est parce que je suis perfectionniste :super:

Le montage se fait sans aucun problème ensuite avec cette modification. :oui:
Avatar de l’utilisateur
philibert12
Co-pilote
 
Messages: 129
Inscription: 21 Déc 2016 16:51


Revenir vers Focus RS II

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités