Les données constructeur au sujet de l'aérodynamique...
Aérodynamique
« L’aérodynamique est très importante pour tous les véhicules mais on se concentre généralement sur les moyens d’éviter tout effet de portance entre l’avant et l’arrière. Grâce à ses éléments aérodynamiques spécifiques, la Focus RS génère une véritable force d’appui à vitesse élevée sur circuit. Nous avons couvert des milliers de kilomètres pour affiner les simulations informatiques afin de trouver la balance idéale entre force d’appui et traînée. » souligne Dirk Densing.
Pour obtenir une bonne stabilité à haute vitesse sur un véhicule haute performance, il est nécessaire de positionner le centre de pression aérodynamique en arrière du centre de gravité.
Pour la Focus RS, le point de départ a été la forme de la Focus standard, conçue pour générer une légère force de portance à l’avant et à l’arrière à vitesse élevée. Le défi a consisté à transformer cette portance en appui et à ramener le centre de pression aérodynamique vers l’avant, sans trop sacrifier le coefficient de traînée et la vitesse maximale.
La finesse aérodynamique a été améliorée au cours de nombreux essais en soufflerie avec pour objectif d’atteindre une force d’appui d’environ 40 points à l’avant et de 10 points à l’arrière.
Ces résultats ont été obtenus grâce aux éléments aérodynamiques spécialement conçus pour la Ford RS, celle-ci bénéficiant d’une force d’appui accrue de 26 % par rapport à la Focus ST avec néanmoins un coefficient de traînée (Cx) de 0,38.
Tous ces efforts font que cette voiture n’est pas simplement rapide en ligne droite. C’est également la voiture la plus rapide sur le très difficile circuit d’essais de Ford Europe à Lommel, en Belgique. Sur la partie appelée par l’équipe "Itinéraire 7", elle a même battu la Ford GT, confirmant ainsi toutes les qualités de son comportement dynamique.
En outre, la Focus RS a couvert plus de 400 tours (plus de 8 000 km) sur la très célèbre et redoutable Nordschleife du Nurburgring au cours du développement de ses performances sur circuit.
L’objectif avoué de tous ces efforts étant de s’assurer que la Focus RS continue de porter haut la réputation de la Focus auprès des passionnés en respectant véritablement la philosophie de la griffe RS. Un pur moment de bonheur au volant pour le conducteur débutant et le pilote confirmé.
Recherche Aérodynamique
« Un modèle sportif comme la Focus RS présente des besoins de refroidissement totalement différents et beaucoup plus complexes que ceux d’un modèle classique. Aussi, les stylistes ont étroitement collaboré avec les experts en aérodynamique » explique Stefan Lamm, Responsable du Style Extérieur. « La RS est également plus large et plus basse, non seulement pour donner une image qui corresponde à sa personnalité mais également pour qu’elle bénéficie de davantage d’appui et moins de portance que la Focus ST. C’est absolument essentiel pour bénéficier d’une tenue de route totalement adaptée aux vitesses élevées qu’elle peut atteindre sur circuit. »
Le spoiler avant, l’aileron arrière double ainsi que l’extracteur ont subi des tests aérodynamiques très poussés pour atteindre les objectifs de refroidissement et de finesse aérodynamique souhaités.
Par exemple, alors qu’elle rappelle la forme trapézoïdale de la Focus classique, toute la zone de la prise d’air de la calandre et les barres structurelles ont été affinées afin de permettre la perméabilité nécessaire pour alimenter le système de refroidissement de la voiture.
Le spoiler avant permet également de contrôler le flux d’air, associé à l’extracteur arrière. Il gère le passage de l’air sous la voiture et participe à l’obtention de la force d’appui nécessaire à haute vitesse. L’extracteur canalise l’air divisé en deux flux par le spoiler avant, le chassant du dessous de la voiture et au-delà du bouclier arrière.
« Les clients s’attendent à ce qu’une RS reçoive un gros aileron » explique Stefan Lamm, « L’imposant spoiler avant génère une énorme force aérodynamique à l’avant et pourrait alléger l’arrière et le rendre nerveux en pilotage à haute vitesse. Aussi, l’aileron arrière et l’extracteur permettent d’équilibrer la force d’appui entre l’avant et l’arrière de la voiture. Pour une véritable voiture haute performance comme la Focus RS, cette aptitude à pouvoir "aspirer", extraire et gérer efficacement la veine d’air est primordiale. »