[Essai] FRSII au ring

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Essai] FRSII au ring

Messagepar marlin » 02 Juil 2009 22:14

Bon c’est bien pcq vous insister…

Car donner un avis vu de l’extérieur est une chose que je n’aime pas + que cela

Mais comme cette FRS fait couler bcp d’encre et qu’elle à l’air de vous faire peur

Je veux bien donner un avis vécu d l’extérieur sur le NURB, (en espérant que cet avis ne sois pas le début d’un fight)

Hier je donnais des « cours, technique de pilotage, trajectoires, etc..) sur le Nurb à un Client qui possède une Mini Cooper S
J’ai eu l’occasion lors d’autres journées « cours » de Piloter une Mégane R26 F1 Team ainsi qu’une R26R, je n’ai jamais piloté de SUB X !!!

Je peux donc donner un avis personnel sur les 2 françaises et la Mini… par rapport à ce que j’ai VU de la FRS (Anglaise)

Il est peut être important de préciser que ce n’est pas la 1° fois que ces Anglais viennent au Nurb, puisque la semaine passée et celle encore avant où j’y ai été encore 2X, j’ai avec certitude au moins vu 2 jours (au moins une des 2 FRS)… Ce que le gars m’a confirmé par après notre petite bourre…
Un des 2 gars (le plus loquasse, celui qui a failli craquer a me dire OUI, pour que je fasse un tour au volant de sa FRS…grrrr ) avait une lotus Elise dernière version , avant la FRS !!!

En donnant cours au proprio de la Mini, les 2FRS s’ont passé assez vite, le proprio de la Mini, à voulu jouer, je l’ai de suite calmé… car sa connaissance du Nurb , n’est pas encore assez grande ( mais il se traine pas non plus..)
Toutefois pendant 5-6 enchainements, j’ai vu de derrière le comportement des 2FRS qui se tiraient la bourre….
Je bien dis « VU de l’Extérieur »… !!

Elle semble puissante milieu de régime, pas très vive en bas, très pataude, trop lourde, bcp de roulis (rien à voir avec une R6R) (elle était full stock)
de retour sur le parking, je vois les 2 FRS qui vont repartir en piste..
Je demande au proprio de la Mini, si je peux aller jouer un peu avec et donc prendre le volant.

Son OUIII enchanté me ravis, et comme j’ai une carte à l’année (Donc que je fasse 1 ou 10 tours je paie plus rien, j’ai payé pour le nombre de tours illimités jusqu’au 31 déc..), je me fais pas prier

Hop changement de siège (réglage siège, rétro) et je me mets à 3 voitures derrière les 2 FRS dans la petite file..

Et GOOOO…..

Pour ceux qui connaissent, la 1° partie en descente puis légère remonté vers la pit F1 …. C’est du rapide (à fond) les 2 FRS partent mais pas si facilement que je l’u cru…

Petit D-G-D (raccord avec circuit F1), je peux remarquer que les 2FRS freinent tard, mais que le cul se soulève bcp au freinage, la relance dans le lent est plutôt moyenne (MOI j’avais enlevé tt aide électronique pour un max de contrôle et relance, je ne sais pas ce qu’il en est dans les FRS)
Le 1° gauche en dévers où bcp arrivent souvent trop vite…. Montre que eux aussi arrivent trop vite et les FRS sous- virent BCP.. et savent pas remettre gaz tôt..

Partie rapide mais technique (faut des co*** pour le 2° droite rapide) le début du roulis se fait voir sur les FRS, mais la trajectoire des FRS n’est pas nickel (donc faudrait voir en arrivant avec une belle trajectoire)

Gros freinage dans un léger G bosselé pour un D qui sous vire souvent et qui nous amène sur une belle partie d’enchaînements technique..
Au Gros freinage, les FRS lèvent tjs fort le cul , (vu de derrière), le D elles sous virent à mort, et là à la relance je suis à 3-4 m de leurs cul…
Je dois couper les gaz dans les enchainements sinon je les touche, et au dernier Gauche je les passe, limite…
Gros freins avant un droite qui plonge pour une cuvette en G qui passe vite si on écarte tôt…
Les FRS on l’air (vu de mon rétro de mal motricé sur le sommet droit.. suspat pas très écrasés de l’avant)..
Une grande fausse ligne droit qui passe sur le pont , laisse place à la puissance des FRS et elles me repasse…
S’en suit un double D rapide en sortie qui conditionne du « A FOND » jusqu’au long G pour D serré qui nous amènes sur la grande descente G-D-G cuvette et monté a fond au vibreur ext pour du serré lent.. !!!

Même phénomène… au serré lent je suis a nouveau dans leur Culs…, en course, je pourrais passé pars l’intérieur, Ici, je reste derrière.. la partie qui suis montre à nouveau bcp de roulis et un cul qui se lève sur des freinage appuyés..

Je pourrai ainsi vous refaire tout le circuit..Mais mon analyse de l’extérieur…. Est la suivant

!!! faut voir comment les gars pilotaient leur FRS..
- Les freins au l’air d’être endurant (mais le Nurb est un circuit gentil pour les freins)
- L’avant s’écrase trop à mon sens
- La motricité à l’air excellente sauf quand on à l’avant un rien pas assez écrasé..
- Le sous virage dans le lent à l’air excessif
- Dans le rapide c’est le roulis qui prend le dessus
- La puissance à l’air d’être au RDV
- Mais la relance dans le lent à l’air d’être une catastrophe
- On voit très bien que la voiture est lourde et semble avoir un centre de gravité assez haut…

J’ai enchainé 2 tours ainsi

Puis tourné 1 tour calme pour redonner qqls conseil au proprio de la Mini

Puis suis retombé sur le parking en voyant les 2FRS qui se mettaient vers le départ, je me suis collé derrière eux direct
…. Et j’ai été joué un tour complet avec eux…
J’ai donc pu voir de derrière et de devant le comportement EXTERIEUR de la FRS

Mais comme je ne l’ai pas essayé je ne veux pas confirmé à 100% cet avis !

Voila , voilou, les ptits loups
marlin
Co-pilote

Messagepar focus_fan » 02 Juil 2009 22:20

Combien de fois le même topic? :roll:
focus_fan
Président FRST

Messagepar Kakihara » 03 Juil 2009 4:22

ca ressemble a ce que j'ai fait en conduite quand j'avais 1 an ou volant sur route et avec un rodage de 3000km avec ma focus rs1
en gros quelqu'un qui ne connait pas bien sa voiture et/ou le circuit, c'est impossible de comparer avec quelqu'un qui a un abonnement à l'année sur le nurb !

juste pour vous donner une idée de la différence que talent + connaissance du circuit fait comme différence
un amateur avec une evo préparée à plus de 550cv n'arrive pas a battre le stig de top gear..en honda civic type-r ! sur le circuit de l'emission tv
Kakihara
Vétéran

Messagepar FOCUS57 » 03 Juil 2009 7:35

ah les ragots :mrgreen:

comment se faire taxer sur le ring par un van volkswagen ? Là aussi c'est marrant :-D :o
FOCUS57
Vétéran

Messagepar jeanjean73 » 03 Juil 2009 8:18

Kakihara a écrit: le stig de top gear..en honda civic type-r ! sur le circuit de l'emission tv

Qui n'est autre de Michael SCHUMACHER lui même !!!
Top Gear l'a dévoilé dans la nouvelle saison :wink:
Image
Des vertes et des pas mûres !!!
jeanjean73
Vétéran

Messagepar Franck2a » 03 Juil 2009 8:24

ça c'est un pure gros coup de pub, peutetre que Schumi à déjà participé à être le Stig, mais ce qui est sur c'est que le Stig n'est pas une personne mais plusieur personne.
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar Nono » 03 Juil 2009 8:28

jeanjean73 a écrit:
Kakihara a écrit: le stig de top gear..en honda civic type-r ! sur le circuit de l'emission tv

Qui n'est autre de Michael SCHUMACHER lui même !!!
Top Gear l'a dévoilé dans la nouvelle saison :wink:

ssi tu regardes la fin de l'émission ils disent clairement que c'est pas lui ;)

c'était effectivement un coup de pub !!
Nono
Elève conducteur

Messagepar R€N » 03 Juil 2009 12:31

Tout ce bla-bla pour dire que la FRS2 est pataude, mal amortie et anémique à bas régime. :?

C'est vrai, quand on roule tous les jours sur le Nurb, pourquoi donner 35.000,00 € pour une Focus tunée quand on peut avoir pour le même prix un kart avec un 1600cc? :roll:
R€N
Pilote

Messagepar Franck2a » 03 Juil 2009 12:42

En tout cas sur petites routes j'irai pas jusqu'à dire qu'elle est pataude, on sens le poids qui n'est pas leger, mais pas pataude, je la trouve plutot vive dans les enchainement, ça prends du roulis mais c'est pas non plus un 4x4 haut perché.

Sinon pour la puissance au contraire je comprends pas trop ça part super bas et ça continue bien haut dans les tours. fallait tester pour le savoir :?

Bref à chacun son opignon :wink:
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar TOMS RS » 03 Juil 2009 19:18

Salut.
Moi perso je pense qu'on achète une auto parce qu'elle nous plait, qu'elle nous correspond (sportive ou pas)... maintenant qu'elle grille toute les autres voitures du monde ou pas, sur circuit ou sur route, qu'elle soit lourde, pataude ou que Renault a concu une meilleur auto je dis: VIVEMENT QU'ELLE ARRIVE! Moi les autres je m'en fou, je me fais plaisir...pis il y aura toujours mieux de toute facon!
TOMS RS
Pilote

Messagepar gigicret » 03 Juil 2009 19:36

Kakihara a écrit:ca ressemble a ce que j'ai fait en conduite quand j'avais 1 an ou volant sur route et avec un rodage de 3000km avec ma focus rs1
en gros quelqu'un qui ne connait pas bien sa voiture et/ou le circuit, c'est impossible de comparer avec quelqu'un qui a un abonnement à l'année sur le nurb !

juste pour vous donner une idée de la différence que talent + connaissance du circuit fait comme différence
un amateur avec une evo préparée à plus de 550cv n'arrive pas a battre le stig de top gear..en honda civic type-r ! sur le circuit de l'emission tv

En même temps il faut aussi voir le circuit !!

la Type R si il arrive a la garder en dessus de 6'000 tr/min, elle est démoniaque !!

La meilleurs bagnole sur le Ring, c'est quand même la Donkervoort D8 270 RS !! Avec ses 270 ch elle met la misère a toute les supercar...
gigicret
Pilote

Messagepar Nick02 » 03 Juil 2009 22:56

De toutes façons la meilleure voiture sur la Nordschleife reste la Porsche 956... 6:25.91 (Stefan Bellof)... Voilà ! :P
Nick02
Membre d'honneur FRST

Messagepar Djibfab » 03 Juil 2009 23:02

TOMS RS a écrit:Salut.
Moi perso je pense qu'on achète une auto parce qu'elle nous plait, qu'elle nous correspond (sportive ou pas)... maintenant qu'elle grille toute les autres voitures du monde ou pas, sur circuit ou sur route, qu'elle soit lourde, pataude ou que Renault a concu une meilleur auto je dis: VIVEMENT QU'ELLE ARRIVE! Moi les autres je m'en fou, je me fais plaisir...pis il y aura toujours mieux de toute facon!

+1 : TOUT EST DIT.

Surtout lorsqu'on a déjà signé une commande ferme sur le véhicule et versé des arrhes : c'est un peu tard pour se poser des questions !
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Baguera » 04 Juil 2009 9:58

Apres la raclée que la Sub s'est pris dans la majorité des articles de presses face a la RS2 (exemple dans Motorsport), il faut pas prendre pour argent comptant les impressions extérieur d'un subariste.

Maintenant il faut rester ouvert et ecouter les avis de tout le monde... cela permet de garder les pieds sur terre.
Baguera
Pilote

Messagepar Djibfab » 04 Juil 2009 10:07

En tout cas, son "compte-rendu" est savoureux ! L'auteur de ce post extrait d'un autre forum a visiblement raté sa vocation et aurait dû être pilote d'essai ; en tout cas, on y croit. :roll: Tu lis son truc et t'as même plus envie d'acheter une FRS2, même pour aller chercher ta baguette à la boulangerie du coin, tellement il la déboîte ! :lol: En tout cas, merci de nous avoir rapatrié ça sur le forum, car c'est vraiment très drôle.

Après la Mini Cooper S, vivement le prochain debriefing sur la FRS2 depuis le poste de pilotage d'une Abarth 500 ! :oops:
Dernière édition par Djibfab le 04 Juil 2009 21:00, édité 1 fois.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Suivant

Revenir vers Focus RS II