RS MK1 N°2037 de Geronimo

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RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 16 Mai 2016 20:36

Bonsoir à tous :)

Voilà enfin ma nouvelle acquisition depuis quelques jours : une superbe Focus RS mk1 8)
Elle a 127 000km, de 2003 et a quelques modifications ( faites par les anciens proprios ) : feux xénons, décata ( milltek probablement ), dumpvalve Pumaspeed, 2 durites silicone et je crois que c'est à peu près tout !

J'en suis dingue, à vrai dire c'est l'un de mes rêves qui s'est réalisé ! Mais je ne connais pas encore absolument tout ( et encore moins son comportement qui jusqu'à présent est ultra génial et sans fautes ). Elle à peu de défauts même niveau carrosserie ( rien de bien méchant mais que du classique lol ).

Utilisation uniquement weekend et si possible par beau temps.

Voici quelques photos issues de l'ancien proprio à qui je l'ai acheté ( un passionné super cool ! ) et de moi :
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Sinon j'ai eu un premier caprice ce matin lors d'une balade test avec des amis, rien de très grave mais gênant quand même !

Il semblerait que voiture bien chaude, elle coupe à un peu plus de 4000 tours en pleine charge ( pied à fond sur la pédale ).
C'est très bizarre car c'est comme si elle arrive au rupteur, d'ailleurs elle rupte car on l'entend comme si elle était à plein régime à la limite de la zone rouge alors que ce n'est pas du tout le cas ...

Vu que j'ai un décata il y a quasi à chaque fois une double déflagration ^^
Bref, c'est très sérieux car ça m'a empêcher d'arsouiller correctement mais jusqu'à présent ça ne me l'avait pas fait. J'ai vraiment l'impression que ça le faisait à partir du moment ou elle a bien chauffer au début de l'arsouille !

J'ai du mal à cerner le problème, je suspecte le décata en cause ( en fait posé après la reprogrammation vu que j'ai le voyant allumé, ce qui n'est pas l'idéal c'est clair )
Mais cela pourrait venir de bien d'autres choses : bobine défectueuse ( une a déjà été changé à priori ), bougies ( là c'est ok toutes déjà changés ), pompe à essence ( plus assez costaud pour la remap et surtout âgée si encore d'origine ) ... Voir une durite HS ou prise d'air ?

Je me trompe sûrement dans certaines de ces options mais c'est ce qui est le plus probable :bah:

Ce qui m'est venu rapidement à l'esprit quand cela s'est produit c'est que l'on aurait dit une sécurité électronique : comme si le calculateur a décidé qu'il y avait un souci et qu'il lui fallait limité le régime :roll:

À un moment donné en 4e ça me le faisait un peu après 5000 tours et en 3e surtout vers 4200/4500 tours. Ça s'essouffle, ça bloque et ça rupte voilà les symptômes ... Ce n'est donc pas une petite coupure et ça reprend de suite après, c'est comme le rupteur.

J'ai du mal à cerner les pistes, si ça se trouve c'est la Wastegate ( actuateur plutôt ) d'origine qui merde ou mal réglée ?
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Focus2765 » 17 Mai 2016 0:50

Les pro pourront peut etre confirmé mais il me semble que c'est l'actuateur de la wastegate qui commence a merdé, probleme plutôt connu sur la RS1 ;)
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 17 Mai 2016 12:30

Bon alors voici l'idée : dans un premier temps je fais changer cet actuateur de WG ( plus quelques bricoles prévues genre durites ... ) par mon mécano, ensuite je vais chez Ford faire un reset de la carto ( en AF donc ) pour repartir sur l'origine.

Reste à savoir si la dumpvalve externe Pumaspeed + le décata ne vont pas mettre la merde avec le reste d'origine ( ça ne serait sûrement pas optimisé c'est clair mais tant qu'il n'y a pas de souci de fonctionnement ça me va ). Et comme ça je mettrais juste un cellfix sur la sonde.

Et oui car la cartographie a été faite avant la pose du décata donc le voyant s'allume étant donné que la carto n'en prend pas compte !
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar dam » 17 Mai 2016 15:21

vérifie les durite qui sont sur la dépression a l’arriere du collecteur surtout celle des vapeurs d'huile et verifie aussi si tu n'a pas un bouchon en plastique sur le collecteur qui soit percé ;-) la focus rs n'aime pas les prise d'air ;)
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 17 Mai 2016 18:43

Salut merci :) ça roule je vais voir tout ça demain et sinon mon mécano y jettera un coup d'oeil ^^

Je pense que dans le pire des cas ( normalement ) ça peut être l'actuateur de wastegate, autrement l'une ou l'autre durite ou bobine ou pompe à essence au bout qui sait ...
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Grims » 19 Mai 2016 21:59

https://www.youtube.com/watch?v=adGYvEC8GVA

Si tu tends bien l'oreille tu entendra une coupure entre 00:05 / 00:06.
Moi j'ai résolu le problème en changeant la pompe a essence (dw65 pour info)

édit: j'viens de voir qu'elle est reprogrammée, ma main a coupé que c'est la pompe a essence
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Aure_RS » 19 Mai 2016 22:32

Lorsque j'ai eu besoin de changé de pompe a essence, c'est dès lors que je commençais a avoir de la pression de sural' j'avais des gros ratés. Si j'accelerais doucement ça allait.
Pour info, si besoin j'ai une pompe DW65C à vendre comme neuve.(juste 600km avec) voir section vente.

En espérant que tu trouves rapidement ce qui se passe sur ta focus!
:coucou:
KKK, et que ça siffle...
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 20 Mai 2016 21:12

Salut à tous ! Merci de vos réponses enfin de votre aide et désolé du retard :)

Bon à présent on peut concrètement dire qu'elle est en panne, hier en fin de journée avec le soleil je me suis dit hop je vais checker un peu ce qui me paraît louche dans le compartiment moteur. JNi une ni deux j'ai repéré une durite qui suinte doucement et surtout ça :
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Ni une ni deux je devient un peu blanc car déjà aucune idée de que c'était ce circuit et son bocal, et aussi car son bocal est vide ( on voit plein de traces autour un peu en dessous sur toutes les durites )
Donc j'ai appris que c'est le circuit de refroidissement de l'intercooler ( rectifiez-moi si je me trompe ). D'après moi la pompe du circuit doit être d'origine, à priori c'est un circuit à emmerdes car la pompe tient rarement plus de 100 000km à ce que j'ai compris. Comme mon bocal est vide il y a fort à parier que ma pompe en a prit un coup ( je sais qu'elles n'aiment jamais tourner à vide ou sans pression ) et vu son âge ... J'ai déjà commandé les pièces ( pompe, bocal et capuchon ... oui car ces s*****s d'anglais le vendent à part et une fortune punaise !!! )

Par contre je ne trouve pas cette durite en haut la petite, j'aimerais idéalement changer la grande du bas aussi et les mettre en renforcés mais je ne trouve rien :(

Ensuite pour continuer dans les joies des durties voici la seconde qui va bientôt me causer du tord :
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Cette fameuse conduite en ferraille toute pourrie qui passe au dessus du radiateur derrière la calandre ! Idem je ne la trouve nulle part sur le net et même pas en renforcé ... Si quelqu'un a un lien ça serait vraiment cool ^^
Parce que si mon mécano doit tomber la face avant j'aimerais faire un maximum si déjà en préventif ...

Merci et bonne soirée à tous !
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar xtrac » 20 Mai 2016 21:41

Slt ,tu peux le remplacer par de l'inox sinon voici un lien ;)
http://www.dpcperformanceparts.uk/index ... uct_id=234
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 21 Mai 2016 0:23

Aure_RS a écrit:Lorsque j'ai eu besoin de changé de pompe a essence, c'est dès lors que je commençais a avoir de la pression de sural' j'avais des gros ratés. Si j'accelerais doucement ça allait.
Pour info, si besoin j'ai une pompe DW65C à vendre comme neuve.(juste 600km avec) voir section vente.

En espérant que tu trouves rapidement ce qui se passe sur ta focus!
:coucou:


Tu peux m'en dire plus sur cette pompe DW65C ? J'ai cru comprendre que ce n'est pas 100% plug & play c'est ça ? Pourquoi tu la vends du coup ?
Ça m'emmerde un peu de mettre une pompe upgradé car si je reviens sur carto d'origine me servira-t-elle mieux ?

Après c'est effectivement très probable aussi la pompe à essence mais je vais dans un premier temps devoir refaire le circuit de refroidissement de l'intercooler qui est le plus "grave" pour le moment !

Et dire que je comptais en profiter 3/4 mois avant d'avoir la moindre pièce à changer :pff:
Même pas une semaine, pire encore je vois pleins de pièces à changer à l'horizon "proche" en plus de tout ça ( durites ... )

Heureusement qu'elle en vaut bien la peine ma belle mamie lol
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Focus2765 » 21 Mai 2016 2:39

Si ton circuit d'intercooler est vide, verifie que le chargcooler n'a pas prit un coup, et verifie aussi le reste des durites ainsi que l'intercooler lui-meme (moi la fuite venait de la sur la mienne, du coup elle a bu la tasse une ou deux fois :nuts: :nuts: )

Pour les petites pièces spécifique comme la petite durite du reservoir, essai sur http://www.carpartsexpress.co.uk ils ont pas mal de chose pour la RS1 :bien:
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 21 Mai 2016 9:08

Salut ! Alors je vais voir ça cet après-midi plus en détail.

Il faut que je vérifie la durite du reniflard aussi apparemment. La pompe qu'elle ait prit un coup ou non ça ne change plus rien car j'en ai commandé une nouvelle tant qu'à faire pour repartir du bon pied ( un peu plus d'une centaine d'euros bon c'est une somme mais ça va je trouve ).

Si c'est l'intercooler je suis dans la merde je n'en ai vu nul part en vente ! Sur aucun site ( et j'en ai fait une bonne dizaine de sites anglais spécialistes ! ). Et si je le trouve à quel prix sera-t-il ? Parce que mettre 300/400 balles dans cet intercooler c'est totalement exclu ! À ce moment là je passerais en air/air pour finir avec ces conneries ...

Par contre les durites rien à faire je ne les trouve nulle part ! Je ne sais pas à quoi correspondent les kits vendus chez Samco, Roose etc ... ( pas que je suis mauvais en anglais mais "ancillary" c'est auxilliaire de quoi ??? )

Avez-vous une vue éclatée de ce bloc moteur histoire que je m'y retrouve dans toutes ces durites ? J'ai uniquement ça :
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La durite du haut qu'il me faut la petite et la toute grande qui va à la pompe, ou alors toutes carrément LOL

En tout cas je dois dire que non seulement j'ai du mal encore à cerner ce fonctionnement avec cet intercooler ( pas du tout habitué à ce système ) et en plus je trouve que c'est une grosse usine à gaz pour peu de choses ...

Dernière question complètement débile ( attention lol, je m'en excuse d'avance ) : où se situe la boîte à air, enfin où se situe le filtre à air du coup dans cette histoire ???
Aucune info sur le net concernant l'endroit mais alors j'ai rien trouvé même sur nos chers forums :non:

Merci encore de votre aide 8)
J'espère pouvoir en profiter dans deux semaines à nouveau. Quitte à changer un peu plus de durites mais bon c'est le coté financier qui gère tout ( le nerf de la guerre ). Si au moins je pouvais me balader peinard avec ma belle mamie ... :p
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar proford95 » 21 Mai 2016 11:11

Le filtre a air se situe sous le bac a batterie pour changer le filtre par en dessous ;) tu as http://www.autospecialists.co.uk pour ton intrecooler,si c'est le charge cooler qui est dans le compartiment moteur la tu va pleurer!! sa vaut 5000 balles chez ford :nuts: ,ta le choix en d'occase ou passer en air-air
;)
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Focus2765 » 21 Mai 2016 14:00

Exact, j'avais eu le prix chez Ford 3800€HT, mais quelqu'un du forum m'avait vendu le sien pour 150€ 8) .Regarde dans la section vente ou bien si tu as de la chance, dans une casse....encore faut-il que se soit ça, il faut tester, mettre de l'eau dedans et voir si ça perds ou pas... reperer les fuites.

Sinon t'as la possibilité de virer tout ça et passer en air/air pour environ 1000€ si mes souvenirs sont bon. :bah:
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Re: RS MK1 N°2037 de Geronimo

Messagepar Geronimo67 » 21 Mai 2016 17:08

J'ai une question : pour passer en air air on supprime par la même occasion le circuit de refroidissement de l'intercooler avec la pompe c'est ça ? Parce que je me dis ça ferait du poids en moins en plus ... Mais bon c'est juste un "projet" hypothétique à l'esprit rien de sérieux encore ( ça engage beaucoup de finances plus que 1000 euros encore je pense )

Surtout que je viens d'acheter ce qu'il faut pour remplacer le circuit ( sauf durites que je ne trouve toujours pas tellement il y en a lol )
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