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[Tutoriel] Montage courroie de distribution

MessagePublié: 07 Sep 2009 8:10
par yngwie
Bonjour,

Voila une petite série de photos retraçant le montage de la courroie de distri sur nos FRS.

Merci à l'ami Dam pour son taff aux petits oignons ;-) (je n'ai fait que prendre les photos, pas bien compliqué lol !!!)

On met d'abord la voiture sur chandelle afin d'enlever la roue avant passager (pour faciliter l'accès) et pouvoir utiliser un cric pour soulever le moteur.

Voici les éléments :
- la courroie renforcée
- galet renforcé
- tendeur

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On enlève le cache qui protège la courroie d'accessoires et on a accès à la poulie fixée sur le vilebrequin

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Ensuite, on démonte le bac d'eau et liquide de DA pour se faire de la place, et accéder au support moteur et à la courroie....

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On enlève ensuite la courroie accessoire et on démonte la poulie du vilo, ce qui nous laisse voir notre courroie. Vous remarquerez, pas un pet d'huile ou quoi que se soit, nos FRS sont "propres" !!!!!!

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On fait ensuite des repères au niveau du support moteur, histoire de le remonter à la place ou il était....

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On place ensuite un cric sous le moteur avec une bonne planche pour le soutenir et hop, on peut enlever le support moteur. On a ainsi accès à la courroie !

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Après avoir fait les repères sur la courroie pour le remontage (et oui, il faut que tout retombe en face sinon ca risque de coincer), on démonte le galet et le tendeur et enfin la courroie..
Ensuite on peut installer le nouveau galet, puis la courroie, le tendeur arrivant en dernier...C'est tout beau tout neuf !!!!
Attention a bien monter la courroie en tenant compte des repères fait avant. Enfin le carter de protection.

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Ensuite vérification en faisant tourner 4 fois le moteur a vide, histoire de voir si ca ne bloque pas sur un des pistons...
Remontage des supports moteur..On fait bien attention d'aligner nos repères.

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Puis la poulie d'accessoires. Et enfin la courroie d'accessoires.

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On peut enfin reposer la voiture a terre, et lui remettre (en ce qui me concerne, hein Dam), sa belle roue noire !!!!!!

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Voila :mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié: 07 Sep 2009 10:49
par FRSBoy
Sympa le photo-reportage! Merci les gars :good:

Comme tu dis, quasi neuf le kit distribution à 51000km :wink: Pas de pige à mettre pour les poulies du coup? Ca se fait rapidement j'ai l'impression! Ce sera probablement fait cet hiver sur la mienne je pense.

MessagePublié: 07 Sep 2009 10:54
par Cossie
Pourquoi le faire si c'est neuf ???

MessagePublié: 07 Sep 2009 11:13
par FRSBoy
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2009 11:32
par Cossie
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???

MessagePublié: 07 Sep 2009 12:05
par focus_fan
Merci pour le reportage. J'en ai profité pour diviser le sujet. :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2009 12:08
par yngwie
Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???



Le reperage a été effectué, je l'ai oublié dans mon tuto... :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2009 12:09
par yngwie
FRSBoy a écrit:Sympa le photo-reportage! Merci les gars :good:

Comme tu dis, quasi neuf le kit distribution à 51000km :wink: Pas de pige à mettre pour les poulies du coup? Ca se fait rapidement j'ai l'impression! Ce sera probablement fait cet hiver sur la mienne je pense.




Dam a mis 1h45....Tout se passe vraiment (toujours) sans soucis (avec lui) :mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié: 07 Sep 2009 12:49
par FRSBoy
Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???
Si officiellement, mais Smith conseille plutôt 5 ans ou 100000km... Ca mange pas de pain de la remplacer, un peu comme les vidanges, plus rapprochées elles sont, meilleur c'est! :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2009 13:02
par yngwie
Exactement, je me sens bcp plus serein maintenant, ca me faisait flipper cette histoire de distri !

MessagePublié: 08 Sep 2009 11:01
par Cossie
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???
Si officiellement, mais Smith conseille plutôt 5 ans ou 100000km... Ca mange pas de pain de la remplacer, un peu comme les vidanges, plus rapprochées elles sont, meilleur c'est! :wink:


dès que je peux, je me lance.... j'ai le joint cucu de ma 16s à changer....

Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

MessagePublié: 08 Sep 2009 17:34
par dam
yngwie a écrit:Bonjour,

Voila une petite série de photos retraçant le montage de la courroie de distri sur nos FRS.


jolie reportage et quel bruit de folie quand tu es reparti :love: :love: :love: :mrgreen: :mrgreen:

bon me faut des jantes noires :oui:

MessagePublié: 08 Sep 2009 17:37
par yngwie
Ah bon elle fait un joli bruit ??????


Merci encore Dam pour la distri, si il y a ce tuto, c'est grace a toi !!! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié: 08 Sep 2009 17:41
par dam
ah oui un tres jolie bruit :love: :love:

MessagePublié: 08 Sep 2009 19:10
par RCdevRS
tres beau boulot en tout cas mon seigneur :D , comme le dit yngwie apres ca tu roules plus serein, surtout avec un tel kit :good: