Une fois tous ça de fait, les AAC et le vilo sont pigé et donc pas trop de risque de se planter... et maintenant on retire les galets de distri, la courroie et on desserre les vis de poulies AAC
---ATTENTION--- il faudra remplacer les vis par des NEUVES.
Moi j'ai également retiré les poulies pour les repeindre
REMONTAGEOn remet les poulies et on installe les nouveaux galets en ne serrant au couple uniquement le galet simple (couple de 23 NM) pour le moment !!
On installe la courroie en vérifiant préalablement que le vilo est en buté contre sa pige en le faisant tourner comme précédemment avec le cliquet en sentant bien qu'il "cogne" contre la pige.
Ensuite faites vous un coup de marqueur sur la poulies crantée de vilo comme repère, ça vous évitera d'avoir des doutes lors de la pose de la courroie.
Maintenant réglage de la tension. Avec une clé six pans, tournez dans
le sens antihoraire jusqu’à ce que les curseurs sont alignés.
Ensuite serrez au couple (25 NM) en vérifiant bien que les curseurs ne se déplace pas !!
Vous aurez remarqué que les poulies AAC bougeaient lors du réglage de la tension, normal elles sont desserrées !! Maintenant on peut les serrer et il faudra les retenir avec un levier (home made sur la photo) pour ne pas forcer sur la pige au bout des AAC. Couple 68 NM.
Voilà maintenant on peut retirer les piges et faire tourner le moteur, toujours au cliquet. Faites trois ou quatre tours et vérifiez le comportement des curseurs du galet tendeur qui doivent rester à leur place (sa oscille légèrement mais il ne doivent pas se déplacer).
Revenez au pmh, insérez la pige de vilo, toujours
visser à fond et venez en buté dessus. Les AAC doivent être à leur place de départ et le fer plat doit pouvoir être inséré. Si c'est le cas, JACKPOT c'est ok
Sinon et bien desserrer les poulies des AAC, procéder au réalignement des AAC et resserrer les poulies. Revérifier en effectuant des rotations moteurs, pigeage du vilo en buté... Normalement du premier coup ça devrait être bon
On remonte les caches, serrage des vis du carter alu à 50 NM.
La poulie damper, serrer à 115 NM en vous servant de la pige de vilo pour bloquer la rotation.
Mettre une vis NEUVE !!!On monte la courroie les galets de courroie accessoire, serrage vis galet enrouleur à 40 NM et 25 NM pour le tendeur.
Et voila, on ferme la boutique en mettant un joint de cache culbu neuf, et de la pâte à joint
dans les angles vifs du cache culbu
Remonter le support moteur et tous le reste et voila, distri OK
Vous noterez que j'ai repeint presque tous les élément démontés et surtout le cache culbu
N'hésitez pas à mettre un gros coup de nettoyage aussi !! Même si c'est pas trop sale
J'ai aussi remplacé le joint spi de vilo derrière la poulie crantée du vilo car il pissait un chouilla... surtout ne pas remettre le joint d'origine Ford qui n'est pas muni d'un ressort de compensation... Préferez un joint spi à double lèvres en Viton facilement disponible en boutique spécialisée !!
ENJOY