[Tutoriel] Montage courroie de distribution

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[Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar yngwie » 07 Sep 2009 8:10

Bonjour,

Voila une petite série de photos retraçant le montage de la courroie de distri sur nos FRS.

Merci à l'ami Dam pour son taff aux petits oignons ;-) (je n'ai fait que prendre les photos, pas bien compliqué lol !!!)

On met d'abord la voiture sur chandelle afin d'enlever la roue avant passager (pour faciliter l'accès) et pouvoir utiliser un cric pour soulever le moteur.

Voici les éléments :
- la courroie renforcée
- galet renforcé
- tendeur

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On enlève le cache qui protège la courroie d'accessoires et on a accès à la poulie fixée sur le vilebrequin

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Ensuite, on démonte le bac d'eau et liquide de DA pour se faire de la place, et accéder au support moteur et à la courroie....

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On enlève ensuite la courroie accessoire et on démonte la poulie du vilo, ce qui nous laisse voir notre courroie. Vous remarquerez, pas un pet d'huile ou quoi que se soit, nos FRS sont "propres" !!!!!!

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On fait ensuite des repères au niveau du support moteur, histoire de le remonter à la place ou il était....

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On place ensuite un cric sous le moteur avec une bonne planche pour le soutenir et hop, on peut enlever le support moteur. On a ainsi accès à la courroie !

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Après avoir fait les repères sur la courroie pour le remontage (et oui, il faut que tout retombe en face sinon ca risque de coincer), on démonte le galet et le tendeur et enfin la courroie..
Ensuite on peut installer le nouveau galet, puis la courroie, le tendeur arrivant en dernier...C'est tout beau tout neuf !!!!
Attention a bien monter la courroie en tenant compte des repères fait avant. Enfin le carter de protection.

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Ensuite vérification en faisant tourner 4 fois le moteur a vide, histoire de voir si ca ne bloque pas sur un des pistons...
Remontage des supports moteur..On fait bien attention d'aligner nos repères.

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Puis la poulie d'accessoires. Et enfin la courroie d'accessoires.

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On peut enfin reposer la voiture a terre, et lui remettre (en ce qui me concerne, hein Dam), sa belle roue noire !!!!!!

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Voila :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par yngwie le 03 Mars 2016 17:58, édité 3 fois.
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Messagepar FRSBoy » 07 Sep 2009 10:49

Sympa le photo-reportage! Merci les gars :good:

Comme tu dis, quasi neuf le kit distribution à 51000km :wink: Pas de pige à mettre pour les poulies du coup? Ca se fait rapidement j'ai l'impression! Ce sera probablement fait cet hiver sur la mienne je pense.
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Messagepar Cossie » 07 Sep 2009 10:54

Pourquoi le faire si c'est neuf ???
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Messagepar FRSBoy » 07 Sep 2009 11:13

Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:
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Messagepar Cossie » 07 Sep 2009 11:32

FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???
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Messagepar focus_fan » 07 Sep 2009 12:05

Merci pour le reportage. J'en ai profité pour diviser le sujet. :wink:
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Messagepar yngwie » 07 Sep 2009 12:08

Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???



Le reperage a été effectué, je l'ai oublié dans mon tuto... :wink:
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Messagepar yngwie » 07 Sep 2009 12:09

FRSBoy a écrit:Sympa le photo-reportage! Merci les gars :good:

Comme tu dis, quasi neuf le kit distribution à 51000km :wink: Pas de pige à mettre pour les poulies du coup? Ca se fait rapidement j'ai l'impression! Ce sera probablement fait cet hiver sur la mienne je pense.




Dam a mis 1h45....Tout se passe vraiment (toujours) sans soucis (avec lui) :mrgreen: :mrgreen:
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Messagepar FRSBoy » 07 Sep 2009 12:49

Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???
Si officiellement, mais Smith conseille plutôt 5 ans ou 100000km... Ca mange pas de pain de la remplacer, un peu comme les vidanges, plus rapprochées elles sont, meilleur c'est! :wink:
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Messagepar yngwie » 07 Sep 2009 13:02

Exactement, je me sens bcp plus serein maintenant, ca me faisait flipper cette histoire de distri !
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Messagepar Cossie » 08 Sep 2009 11:01

FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:
FRSBoy a écrit:
Cossie a écrit:Pourquoi le faire si c'est neuf ???
En préventif, les 5 ans sont passés :wink:


c'est pas 10 ans et 160 000 kms ???

Sinon, bravo pour le tuto, par contre je suis sceptique sur le non repérage des AAC et du vilo, pas de piges ???
Si officiellement, mais Smith conseille plutôt 5 ans ou 100000km... Ca mange pas de pain de la remplacer, un peu comme les vidanges, plus rapprochées elles sont, meilleur c'est! :wink:


dès que je peux, je me lance.... j'ai le joint cucu de ma 16s à changer....
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar dam » 08 Sep 2009 17:34

yngwie a écrit:Bonjour,

Voila une petite série de photos retraçant le montage de la courroie de distri sur nos FRS.


jolie reportage et quel bruit de folie quand tu es reparti :love: :love: :love: :mrgreen: :mrgreen:

bon me faut des jantes noires :oui:
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Messagepar yngwie » 08 Sep 2009 17:37

Ah bon elle fait un joli bruit ??????


Merci encore Dam pour la distri, si il y a ce tuto, c'est grace a toi !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Messagepar dam » 08 Sep 2009 17:41

ah oui un tres jolie bruit :love: :love:
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Messagepar RCdevRS » 08 Sep 2009 19:10

tres beau boulot en tout cas mon seigneur :D , comme le dit yngwie apres ca tu roules plus serein, surtout avec un tel kit :good:
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