[Tutoriel] Montage courroie de distribution

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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar xtrac » 03 Juin 2016 16:35

Moi j'ai eu le cas pour ma pompe :D
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar TurbinoRS » 13 Juin 2016 19:22

Opération distribution en cours... tous les caches sont retirés et le support moteur également.
Mais cette foutue vis de poulie damper ne veut pas venir !! :evil:
Bon j'ai pas encore reçue la clé à chocs électrique commandée pour l'occasion... j'espère que ça ira :/
Au pire ce sera au bloc volant ou bloc piston... arrff !! Ça me gonfle !! Toujours une foutue vis qui doit casser les co______ !! :x
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar TurbinoRS » 16 Juin 2016 18:40

Clé à chocs réceptionnée et franchement quel poids !! Le boulon à rien compris à ce qu'il lui arrivait !! Serrage, desserrage successifs et PAF !! Dans sa gueule ! Il est venu ;-)
Je pourrais mettre plus de photos pas à pas de l 'opération distributionsi ça intéresse quelqu'un.
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar xtrac » 19 Juin 2016 11:45

Moi :D il faut que je la fasse aussi. :oui:
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar TurbinoRS » 28 Juin 2016 16:13

Nous y voila, je vous fait un tuto photo un peu plus détaillé en pas à pas, ça pourra peut-être décider les plus indécis d'entre vous à vouloir se lancer !!
Mais attention !! il faut quand même un minimum de notion et surtout patience pour les novices en distribution comme moi :mrgreen:
Soyez sûr d'aller au bout avant de commencer...
D'abord, on retire la roue coté droit le pare-boue pour un meilleur accès et le cache poulie damper.

Ensuite calage du moteur avec un cric et une chandelle pour retirer le support moteur, ATTENTION --- faire des marquages pour remettre le support moteur à la même place au remontage !!
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On retire la courroie d'accessoire et ses galets --ATTENTION-- il va falloir jouer avec le cric sous le moteur pour accéder au vis des galets

Vient le tour des caches de couroie de distri --ATTENTION-- il va falloir jouer avec le cric sous le moteur pour accéder à certaines vis du carter en alu
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on dégage la poulie damper. L'indispensable est une clé à choc (même électrique) et en option un pied de maintien pour que la poulie soit bloquée (pied home made sur la photo 8) )
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Là on se détend, on boit un p'tite canette.... on fait le point sur ce qui va suivre... :smoke:

Après avoir retiré le cache culbuteur et les bougies, on peut pigé les AAC et le vilebrequin.
Pour les AAC la pige (un fer plat de 5mm d'épais en fait) se glisse en bout d'AAC ( sur les deux en même temps !!! :roll: ).
Mais d'abord rechercher le point mort haut cylindre 1 ou 4 avec un tournevis dans le puits de bougie et en faisant tourner avec un cliquet et la vis de poulie damper sur le bout du vilo.
Normalement (comme votre moteur est bien calé avec l'ancienne courroie) une fois le pmh atteint les rainures des AAC sont alignées et le vilo est en place pour être pigé.
On pige donc le vilo
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L'emplacement de la pige est sur le bloc derrière le support du turbo (vis hexa de 10 à dévisser). Visser bien la pige de 64mm de long à fond
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Ensuite le tour des AAC
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Voyez bien le fer plat glissé dans les rainures tout à droite des AAC
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Dernière édition par TurbinoRS le 29 Juin 2016 10:25, édité 2 fois.
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar TurbinoRS » 28 Juin 2016 17:01

Une fois tous ça de fait, les AAC et le vilo sont pigé et donc pas trop de risque de se planter... et maintenant on retire les galets de distri, la courroie et on desserre les vis de poulies AAC ---ATTENTION--- il faudra remplacer les vis par des NEUVES.
Moi j'ai également retiré les poulies pour les repeindre
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REMONTAGE

On remet les poulies et on installe les nouveaux galets en ne serrant au couple uniquement le galet simple (couple de 23 NM) pour le moment !!
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On installe la courroie en vérifiant préalablement que le vilo est en buté contre sa pige en le faisant tourner comme précédemment avec le cliquet en sentant bien qu'il "cogne" contre la pige.
Ensuite faites vous un coup de marqueur sur la poulies crantée de vilo comme repère, ça vous évitera d'avoir des doutes lors de la pose de la courroie.
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Maintenant réglage de la tension. Avec une clé six pans, tournez dans le sens antihoraire jusqu’à ce que les curseurs sont alignés.
Ensuite serrez au couple (25 NM) en vérifiant bien que les curseurs ne se déplace pas !!
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Vous aurez remarqué que les poulies AAC bougeaient lors du réglage de la tension, normal elles sont desserrées !! Maintenant on peut les serrer et il faudra les retenir avec un levier (home made sur la photo) pour ne pas forcer sur la pige au bout des AAC. Couple 68 NM.
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Voilà maintenant on peut retirer les piges et faire tourner le moteur, toujours au cliquet. Faites trois ou quatre tours et vérifiez le comportement des curseurs du galet tendeur qui doivent rester à leur place (sa oscille légèrement mais il ne doivent pas se déplacer).
Revenez au pmh, insérez la pige de vilo, toujours visser à fond et venez en buté dessus. Les AAC doivent être à leur place de départ et le fer plat doit pouvoir être inséré. Si c'est le cas, JACKPOT c'est ok ;)
Sinon et bien desserrer les poulies des AAC, procéder au réalignement des AAC et resserrer les poulies. Revérifier en effectuant des rotations moteurs, pigeage du vilo en buté... Normalement du premier coup ça devrait être bon :oui:

On remonte les caches, serrage des vis du carter alu à 50 NM.
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La poulie damper, serrer à 115 NM en vous servant de la pige de vilo pour bloquer la rotation. Mettre une vis NEUVE !!!
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On monte la courroie les galets de courroie accessoire, serrage vis galet enrouleur à 40 NM et 25 NM pour le tendeur.
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Et voila, on ferme la boutique en mettant un joint de cache culbu neuf, et de la pâte à joint dans les angles vifs du cache culbu
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Remonter le support moteur et tous le reste et voila, distri OK 8)

Vous noterez que j'ai repeint presque tous les élément démontés et surtout le cache culbu :D
N'hésitez pas à mettre un gros coup de nettoyage aussi !! Même si c'est pas trop sale :mrgreen:
J'ai aussi remplacé le joint spi de vilo derrière la poulie crantée du vilo car il pissait un chouilla... surtout ne pas remettre le joint d'origine Ford qui n'est pas muni d'un ressort de compensation... Préferez un joint spi à double lèvres en Viton facilement disponible en boutique spécialisée !! ;)

ENJOY
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar Castellouz » 28 Juin 2016 20:41

Jolis tuto et bien détaillé avec des photos net! :bien:

Beau travail!! Bravo! :super: :super:
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar xtrac » 28 Juin 2016 22:14

super :super: merci pour le tuto et les photos ;)
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar RSmania » 29 Juin 2016 8:31

Nickel ton tuto, merci pour le partage!! :bien:

Dans la toute première partie, tu oublies de noter le repérage et le démontage du silentbloc côté distri nan?


TurbinoRS a écrit:J'ai aussi remplacé le joint spi de vilo derrière la poulie crantée du vilo car il pissait un chouilla... surtout ne pas remettre le joint d'origine Ford qui n'est pas muni d'un ressort de compensation... Préferez un joint spi à double lèvres en Viton facilement disponible en boutique spécialisée !! ;)


Tu pourrais donner la référence du joint ou peut être les dimensions?

Tu as dû vidanger pour le remplacer nan? Tu as fait levier pour le remplacer?
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar RSturchinu » 29 Juin 2016 8:47

Vraiment au top ton tutto :bien:
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar jmr3i » 29 Juin 2016 10:07

super ce tutto
:super: :super:
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar TurbinoRS » 29 Juin 2016 10:22

Voilà le joint spi de vilo en viton. Dimensions, 35x50x7 ;-)
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Retirer le vieux avec un tournevis (très facile à retirer)
Pour mettre le nouveau il faut bien huilé !! Engagé le joint à la main en effectuant des rotations avec le joint neuf, veillez à ce que la lèvre intérieure ne se coince pas sur l'axe du vilo sinon vous perdez le ressort du joint...
Une fois engagé procédez avec un morceau de tube de 45mm de long, un grande rondelle et la vis de vilo pour finir l'insertion de ce joint.
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Inutile de vidanger le moteur !! Le vilo ne baigne pas dans l'huile !!
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar FRSBoy » 01 Juil 2016 10:39

:super: Joli tuto!
Ca me rappel des souvenirs cette opération...
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar RSmania » 05 Juil 2016 8:07

FRSBoy a écrit::super: Joli tuto!
Ca me rappel des souvenirs cette opération...


D'ailleurs va peut être falloir qu'on y repense nan??! :mrgreen:
Ca fait déjà 5 ans pour la mienne... :oops:
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Re: [Tutoriel] Montage courroie de distribution

Messagepar xtrac » 05 Juil 2016 8:53

Pour les vis des ACC et du vilebrequin as -tu mis du frein filet?
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