Voici le petit reportage photo du montage de mon kit de durites de freins aviation.
J'ai commandé les Goodridge en Full Inox (tresse + raccords). En général, les sites les vendent avec des raccord acier zingué qui rouillent plus vite, c'est comme l'origine.
Pour avoir un kit full inox, il faut la réf. SFD1009-6C qui précise les raccord inox Le kit est biensûr plus cher qu'en acier mais pour être tranquille et pour une FRS...
Quelques photos du montage d'origine :
Différence entre les durites d'origine et les durites aviation :
Photos des durites montées :
Concernant le montage, pas de soucis particuliers, j'ai seulement du caler une rondelle entre la patte fixée à la caisse et les durites lors du remontage. J'ai utilisé des rondelles en cuivre pour bouchons de vidange.
Après avoir fait le montage, il faut purger le circuit. Perso j'ai utilisé du liquide Ferodo racing 5.1.
Je pensais d'abord mettre du Motul RBF600, certes plus efficace mais qui nécessite un remplacement plus fréquent (de l'ordre de 6 mois) car il absorbe bcp plus vite l'humidité.
Pour une utilisation routière sportive, le Ferodo est largement suffisant Je n'ai à ce jour jamais eu de soucis de frein.
Pour la purge :
Moi je purge moteur tournant.
Commencer par l'étrier le plus éloigné c-a-d :
1/ ARD
2/ ARG
3/ Ensuite étrier AVD vis extérieure
4/ puis AVD vis intérieure
5/ Pour finir, Etrier AVG vis extérieure
6/ puis AVG vis extérieure.
Profiter pour purger le récepteur d'embrayage situé sous la batterie, sur la boite de vitesse.
Pour faire :
- Purger comme des freins, à la pédale d'embrayage, jusqu'à ce que du liquide propre sorte.
- Ensuite refermer et brancher un tuyau assez long entre un purgeur de l'étrier AVG et celui du récepteur d'embrayage.
Ouvrir ce dernier et purger les freins (4-5 coups de pédale) et refermer. L'air restant dans le circuit d'embrayage remontera jusqu'au bocal de liquide de frein.
Voilà