[TUTO] Montage durites de frein type aviation

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

[TUTO] Montage durites de frein type aviation

Messagepar FRSBoy » 22 Déc 2009 15:17

Voici le petit reportage photo du montage de mon kit de durites de freins aviation.
J'ai commandé les Goodridge en Full Inox (tresse + raccords). En général, les sites les vendent avec des raccord acier zingué qui rouillent plus vite, c'est comme l'origine.
Pour avoir un kit full inox, il faut la réf. SFD1009-6C qui précise les raccord inox :wink: Le kit est biensûr plus cher qu'en acier mais pour être tranquille et pour une FRS...

Image


Quelques photos du montage d'origine :

Image

Image

Image

Image

Image

Différence entre les durites d'origine et les durites aviation :

Image

Image

Image

Image

Photos des durites montées :

Image

Image

Image

Image

Image


Concernant le montage, pas de soucis particuliers, j'ai seulement du caler une rondelle entre la patte fixée à la caisse et les durites lors du remontage. J'ai utilisé des rondelles en cuivre pour bouchons de vidange.

Après avoir fait le montage, il faut purger le circuit. Perso j'ai utilisé du liquide Ferodo racing 5.1.
Je pensais d'abord mettre du Motul RBF600, certes plus efficace mais qui nécessite un remplacement plus fréquent (de l'ordre de 6 mois) car il absorbe bcp plus vite l'humidité.
Pour une utilisation routière sportive, le Ferodo est largement suffisant :wink: Je n'ai à ce jour jamais eu de soucis de frein.

Pour la purge :
Moi je purge moteur tournant.
Commencer par l'étrier le plus éloigné c-a-d :
1/ ARD
2/ ARG
3/ Ensuite étrier AVD vis extérieure
4/ puis AVD vis intérieure
5/ Pour finir, Etrier AVG vis extérieure
6/ puis AVG vis extérieure.

Profiter pour purger le récepteur d'embrayage situé sous la batterie, sur la boite de vitesse.
Pour faire :
- Purger comme des freins, à la pédale d'embrayage, jusqu'à ce que du liquide propre sorte.
- Ensuite refermer et brancher un tuyau assez long entre un purgeur de l'étrier AVG et celui du récepteur d'embrayage.
Ouvrir ce dernier et purger les freins (4-5 coups de pédale) et refermer. L'air restant dans le circuit d'embrayage remontera jusqu'au bocal de liquide de frein.

Voilà :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar byFRED » 03 Jan 2010 22:12

Très bon tuto, c'est pas très compliqué mais c'est bien d'avoir quelques petits rappel de mécanique... :good:

J'en monterais au prochain changement de freins.
FRS 2050: lavée au white spirit
Avatar de l’utilisateur
byFRED
Pilote
 
Messages: 457
Inscription: 23 Avr 2008 21:57
Localisation: Doussard 74

Messagepar dam » 04 Jan 2010 2:09

nikel :super:
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Re: [TUTO] Montage durites de frein type aviation

Messagepar FRSBoy » 04 Jan 2010 10:09

Tiens petite précision, concernant les rondelles en cuivre, si certains ne voient pas pourquoi j'ai mis ça, il suffit de voir la différence de largeur de la gorge sur les extrémités des durites :wink:

Image
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar Cossie » 04 Jan 2010 11:53

j'ai déjà purgé les 4 pistons avec 2 tubes montés en parallèle, purgé moteur éteint à "l'ancienne"...
Avatar de l’utilisateur
Cossie
Vétéran
 
Messages: 1830
Inscription: 01 Mars 2005 9:45
Localisation: Carcassonne

Messagepar Salva RS » 17 Jan 2010 22:22

Salut l'amigo, tu as acheté ou le kit, car je cherche exactement ça et j'ai trouvé en angleterre, as tu une référence en france, et le prix svp?

Je recherche également un bon manomètre température d'huile diam 52, ainsi que pour l'eau, de préférence en Ford Racing, mais le problème c'est que j'ai trouvé en degré F et pas Celcius.

Merci d'avance mon potte :wink: :mrgreen:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 3724
Inscription: 24 Mars 2004 17:51
Localisation: RS City

Messagepar FRSBoy » 18 Jan 2010 0:03

Ciao l'ami!
Je les ais commandés ici http://rallynuts.com/motorsport/GOODRID ... S_3601.asp
C'est en Angleterre. Si tu veux, tu peux les faire livrer chez moi, je passerais te les apporter :wink:

Pour les manos, en Ford racing c'est galère pour en trouver en bar et °C... J'ai aussi cherché mais jamais trouvé :? Sinon ici tu as les Stack à un bon tarif :wink: http://www.merlinmotorsport.co.uk/INSTR ... index.html
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar ne0dyme » 18 Jan 2010 0:13

Salva RS a écrit:Salut l'amigo, tu as acheté ou le kit, car je cherche exactement ça et j'ai trouvé en angleterre, as tu une référence en france, et le prix svp?



Si jamais tu as Rechsteiner Racing à la Sarraz qui pose des Goodridge sur mesure avec homolgation. :bien:
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar dam » 18 Jan 2010 17:14

sinon les manos ford racing sont fabriqué par autometer

http://www.autometer.com/cat_gaugelist. ... d=1&szid=2

Image
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Messagepar FRSBoy » 18 Jan 2010 18:40

Aie! 170€ le mano :roll:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar dam » 18 Jan 2010 19:23

non mais tu en trouve sur ebay pour moins chere, la c'etait juste pour faire voir :D
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Messagepar cujo » 18 Jan 2010 21:29

h.s. : je pense prendre celui la, le obd2.
http://www.plxdevices.com/multigauges.html
cujo
Membre FRST
 
Messages: 1291
Inscription: 20 Avr 2005 23:01
Localisation: valais

Messagepar Salva RS » 18 Jan 2010 21:49

:mrgreen: Merci pour les infos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 3724
Inscription: 24 Mars 2004 17:51
Localisation: RS City

Re: [TUTO] Montage durites de frein type aviation

Messagepar Focus rs 83 » 09 Août 2010 19:49

Salut a tous ,

Pour accéder au récepteur d'embrayage , que faut-il déposer ? Seulement la batterie ?
RS MKI N°1836 / RS MKII R888R BC RACING NURBURGRING
Avatar de l’utilisateur
Focus rs 83
Elève conducteur
 
Messages: 89
Inscription: 06 Juil 2010 19:13

Re: [TUTO] Montage durites de frein type aviation

Messagepar franck » 22 Déc 2010 21:34

le kit de pumaspeed c'est inox ou pas ?
franck
Pilote
 
Messages: 373
Inscription: 13 Juin 2008 20:03

Suivant

Revenir vers Focus RS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron