Voila Auto Hebdo vient de faire un premier essai contact de la nouvelle Fiesta ST.....Bon commencons par une triste nouvelle, la Fiesta RS n'existera jamais, Ford a purement et simplement annuler le projet pour des questions de rentabilité (surement lié au difficulté financière de Ford Europe). Voila il faudra donc se contenter des 150 chevaux de la ST, ce qui n'est deja pas si mal. La ST se veut moins exclusive, plus polyvalente...En un mot elle est dans l'air du temps. La dernière Fiesta est la premier véhicule développé par le Ford TeamRS. A vrai dire ca ne change pas grand chose par rapport à ce qui faisait au sein du département Sports Technology si ce n'est le changement de nom. La Focus et la Mondeo avaient d'ailleurs profité de l'expérience d'ingénieurs ex-Cosworthpour être déclinées respectivement en ST170 et ST220. Voila pour la petite histoire.
Voici un résumé complet de l'article:
"Baby Focus"
Les ingénieurs maison ont réussi à faire rentrer au chausse-pied le 2 litres 16 soupapes deja vu sous le capot de la Mondeo et de la dernière Focus. Quelques modifications ont été nécessaires, comme le montage d'un nouveau collecteur d'échappement ou bien d'une cloche d'embrayage moins encombrante. Le pot catalytique est désormais sous le plancher tandis que le moteur a été incliné de six degrès vers l'arrière pour ne pas avoir à refaire le capot. Les cinq chevaux supplémentaires par rapport au moteur de base sont à mettre au compte du nouveau système d'admission variable et de la ligne d'échappement à faible contre pression. La boite de vitesses à 5 rapports bénéficie d'une commande à course réduite tandis que les pignons des trois premiers rapports subissent un traitement spécifique pour améliorer leurs fiabilité.
La chassis a également fait l'objet de modifications visant à l'adapter aux performances accrues de la ST. Ainsi, les ressorts et les amortisseurs sont spécifiques tandis que le train arrière a été rigidifié.....Le système de freinage fait appel à des éléments avant empruntés à la Focus ST.....Sur la route les premières impressions ne plaident pas en faveur d'une grande polyvalence. Suspensions fermes et niveau sonore dans l'habitacle n'incitent pas à choisir la Fiesta ST pour aller tous les jours au boulot. Au fur et à mesure des kilomètres et que le rythme s'accélère, l'amortissement prend tout son sens. Il a été fait pour permettre à la petite Ford d'aller vite en toute circonstances.....Les plus exigeants reprocheront au Pirelli P Zero Nero un petit déphasage lors de la mise en appui qui se traduit par un temps de réponse désagréable . Une fois ce paramètre pris en compte, le train avant de la Fiesta se révèle redoutable d'éfficacité et d'une extrême précision. Les metteurs au point Ford n'ont donc pas perdu la main.
Boule de nerfs
En conduite sportive, il faut éviter de redescendre sousles 4000 tours, ce qui impose de subir un bruit peu mélodieux. Le petit chassis de la Fiesta mériterait un moteur plus expressif et une boite mieux étagée.....Quant au freinage, son endurance nous a paru tout à fait satisfaisante compte tenu du profil de roulage que nous avons effectué.
Si cette Fiesta est la petite boule de nerfs de la famille, elle semble moins homogène que la Focus ou la Mondeo de la gamme ST. Certaines de ses concurrentes, comme la Clio RS par exemple, offrent un compromis confort-comportement bien meilleur. En revanche, la Fiesta affiche un rapport prix-efficacité redoutable qui pourrait bien lui pardonner quelques petits défauts.
EN CLAIR
La qualité du chassis de la Fiesta met en défaut un moteur au caractère peu sportif. Assez bruyante et moins confortable que la concurrence, la petite Ford bénéficiera de son prix particulièrement attractif pour convaincre les acheteurs
Voila, pour l'instant en attendant d'autres essais que l'on espère plus positif vis à vis du moteur....