[Revue de presse] Fiesta ST - mise à jour le 24.12.04 -

Discussions autour des Fiesta ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Revue de presse] Fiesta ST - mise à jour le 24.12.04 -

Messagepar baboonst170 » 02 Déc 2004 11:44

Voila Auto Hebdo vient de faire un premier essai contact de la nouvelle Fiesta ST.....Bon commencons par une triste nouvelle, la Fiesta RS n'existera jamais, Ford a purement et simplement annuler le projet pour des questions de rentabilité (surement lié au difficulté financière de Ford Europe). Voila il faudra donc se contenter des 150 chevaux de la ST, ce qui n'est deja pas si mal. La ST se veut moins exclusive, plus polyvalente...En un mot elle est dans l'air du temps. La dernière Fiesta est la premier véhicule développé par le Ford TeamRS. A vrai dire ca ne change pas grand chose par rapport à ce qui faisait au sein du département Sports Technology si ce n'est le changement de nom. La Focus et la Mondeo avaient d'ailleurs profité de l'expérience d'ingénieurs ex-Cosworthpour être déclinées respectivement en ST170 et ST220. Voila pour la petite histoire.
Voici un résumé complet de l'article:

"Baby Focus"

Les ingénieurs maison ont réussi à faire rentrer au chausse-pied le 2 litres 16 soupapes deja vu sous le capot de la Mondeo et de la dernière Focus. Quelques modifications ont été nécessaires, comme le montage d'un nouveau collecteur d'échappement ou bien d'une cloche d'embrayage moins encombrante. Le pot catalytique est désormais sous le plancher tandis que le moteur a été incliné de six degrès vers l'arrière pour ne pas avoir à refaire le capot. Les cinq chevaux supplémentaires par rapport au moteur de base sont à mettre au compte du nouveau système d'admission variable et de la ligne d'échappement à faible contre pression. La boite de vitesses à 5 rapports bénéficie d'une commande à course réduite tandis que les pignons des trois premiers rapports subissent un traitement spécifique pour améliorer leurs fiabilité.
La chassis a également fait l'objet de modifications visant à l'adapter aux performances accrues de la ST. Ainsi, les ressorts et les amortisseurs sont spécifiques tandis que le train arrière a été rigidifié.....Le système de freinage fait appel à des éléments avant empruntés à la Focus ST.....Sur la route les premières impressions ne plaident pas en faveur d'une grande polyvalence. Suspensions fermes et niveau sonore dans l'habitacle n'incitent pas à choisir la Fiesta ST pour aller tous les jours au boulot. Au fur et à mesure des kilomètres et que le rythme s'accélère, l'amortissement prend tout son sens. Il a été fait pour permettre à la petite Ford d'aller vite en toute circonstances.....Les plus exigeants reprocheront au Pirelli P Zero Nero un petit déphasage lors de la mise en appui qui se traduit par un temps de réponse désagréable . Une fois ce paramètre pris en compte, le train avant de la Fiesta se révèle redoutable d'éfficacité et d'une extrême précision. Les metteurs au point Ford n'ont donc pas perdu la main.
Boule de nerfs

En conduite sportive, il faut éviter de redescendre sousles 4000 tours, ce qui impose de subir un bruit peu mélodieux. Le petit chassis de la Fiesta mériterait un moteur plus expressif et une boite mieux étagée.....Quant au freinage, son endurance nous a paru tout à fait satisfaisante compte tenu du profil de roulage que nous avons effectué.
Si cette Fiesta est la petite boule de nerfs de la famille, elle semble moins homogène que la Focus ou la Mondeo de la gamme ST. Certaines de ses concurrentes, comme la Clio RS par exemple, offrent un compromis confort-comportement bien meilleur. En revanche, la Fiesta affiche un rapport prix-efficacité redoutable qui pourrait bien lui pardonner quelques petits défauts.

EN CLAIR
La qualité du chassis de la Fiesta met en défaut un moteur au caractère peu sportif. Assez bruyante et moins confortable que la concurrence, la petite Ford bénéficiera de son prix particulièrement attractif pour convaincre les acheteurs

Voila, pour l'instant en attendant d'autres essais que l'on espère plus positif vis à vis du moteur.... ;) :)
Dernière édition par baboonst170 le 24 Déc 2004 17:43, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
baboonst170
Pilote
 
Messages: 474
Inscription: 24 Mars 2004 19:40
Localisation: Montargis

Messagepar focus_fan » 02 Déc 2004 13:38

:ford: :good:

Si l'info de l'abandon du projet Fiesta RS se vérifie, c'est bien dommage... :cry:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Nicos » 02 Déc 2004 13:39

ça confirmerais ce qu'un de nos sponsor nous à dit à notre AG :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Messagepar baboonst170 » 10 Déc 2004 15:18

Essai de la Fiesta ST dans l'Auto-journal du 9 décembre 2004 :

ST, comme Sans Tapage
Malgré son allure plus agressive, un moteur de 2l de 150ch et un chassis retravaillé, la version sportive de la Ford Fiesta reste très douce, même au niveau prix.

"Avec sa calandre spécifique, ses jantes de 17 pouces, son aileron et sa sortie d'échappement poli, la petite Fiesta a une bonne bouille! Et que dire des bandes blanches sur la capot, le toit et les portières façon Ford GT? Elles en jettent un max! Et sont hors de prix : ca fait cher l'autocollant! A l'intérieur la console centrale brillante avec rappel des bandes extérieur (125€ en option) et les sièges partiellement en cuir aux formes baquet contribuent à donner une ambiance sportive plaisante. Ces derniers offrent un bon maintien latéral, mais le soutien des lombaires est insuffisant. Les plastiques durs, plutôt bas de gamme, et la finition ne sont en revanche pas très valorisants. Pour le confort du conducteur, le pédalier bénéficie (enfin?) d'un repose-pied gauche, mais les pédales demeurent trop éloignées pour jouer l'apprenti pilote. Sous le capot, la Fiesta ST hérite du moteur 2l de la Focus et de la Mondeo, qui gagne 5ch au passage et développe désormais 150 ch soit à mi-chemain des Peugeot 206 S16 (137ch) et 206 RC (177ch). Une puissance appréciable, qui donne la pêche à la petite Ford, mais nous n'aurions pas été contre 20ch de plus. A bas régime c'est un peu creux, les accélérations ne vous collent pas au siège. Le plaisir de conduite est bien la, mais les amateurs de fortes resteront sur leur faim! La direction est directe et le train avant s'engage correctement en entrée de virage. Saine, la Fiesta ST ne manque pas d'agilité. Heureusement l'antidérapage de série veille au grain, surtout sur route humide. Son intervention est rapide et douce. Pour les experts, le système est entièrement déconnectable. Attention toutefois, dans ce cas-là, le traina rrière peut faire preuve d'une vivacité excessive. Bien qu'elle soit équipée de quatres freins à disques, nous n'avons pas été impressionnés par le freinage. Si les distances d'arrêt restent correctes, le toucher de pédales est un peu spongieux et manque de mordant. En fait, la Fiesta ne revendiquent pas un caractère de sportive pure et dure, comme en attestent les suspensions. Raffermie pour mieux convenir à une conduite sportive, elles parviennent à préserver un certain confort, appréciable au quotidien. En revanche, le rayon de braquage démesuré est un handicap en ville. Dans des conditions normales d'utilisation, la consommation reste raisonnable (7.4l /100km en moyenne). L'argument fort de la Fiesta, c'est son prix. A 16900€, elle est l'une des sportives les plus abordables. Climatisation, vitres et rétroviseurs éléctriques, ESP et autoradio CD sont de série. Ce qui n'excuse pas les lacunes, comme l'absence de régulateur de vitesse ou l'ordinateur de bord."

Conclusion
"Plutôt citadine dynamique que sportive radicale, la Fiesta ST est plaisante à conduire, tout en restant utilisable au quotidien. Ses performances sont toniques, son comportement routier plutôt plaisant, son confort appréciable et sa consommation acceptable. Cette Fiesta ST n'offre certes pas les prestations dynamiques d'une Clio RS, mais elles n'est pas non plus vendue au même prix. pour 16900€ elle affiche un bon rapport prix/perfomances."
Avatar de l’utilisateur
baboonst170
Pilote
 
Messages: 474
Inscription: 24 Mars 2004 19:40
Localisation: Montargis

Messagepar baboonst170 » 17 Déc 2004 12:10

Premier essai de la Fiesta ST par le Moniteur automobile N°1331 du 16/12/04

La Fiesta se dévergonde

On va commencer par évacuer une mauvaise nouvelle. Ceux qui, comme nous, avaient cru comprendre lorsdu dernier salon de Genève que Ford allait lancer une version routière très musclée de la Fiesta en seront pour leurs frais. La Fiesta RS est morte avant d'être née. "Pas de marché suffisant en Europe pour ce genre de projectile." Verdict sans appel énoncé par l'état major de Ford Europe, qui a donc changé d'avis en cours d'année. pour nous consoler, allons avoir droit, dans les semaines qui viennent, à une version ST, un peu moins encanaillé, certes, mais tout de même assez espiègles pour nous allécher.(...)
Développée sur la base de la Fiesta 3 portes, la ST d'aujourd'hui, ou plutôt de demain matin, est l'oeuvre de l'équipe du Team RS créé en 2003 et qui, sous la direction de Jost Capito, est chargée de développer les modèles sportifs de Ford. Même si les initiales ST, pour Sports Technologies, ont déjà été utilisées par les Focus et Mondeo, cette Fiesta est la première voiture de route produite par cette équipe issue de la compétition et dont le rôle est de "développer des modèles performants et fiables tout en demeurant accessibles", dixite le dossier de presse. Son prix de 16900€ en témoigne. C'est aussi elle qui inaugure le nouveau logo ST décoré d'une bande centrale rouge rapelant les Ford de compétition. Esthétiquement, la Fiesta ST ne cache pas son jeu. Face avant largement échancrée sur uen prise d'air en nid d'abeilles encadrée de projecteurs antibrouillards, nouveau bouclier arrière, petites jupes latérales, un becquet de taille XL (...) et pour couronner le tout, de très belles roues multi-rayons en alliage de 17 pouces habillées de Pirelli PZero de 205/40. Pas à dire, elle a de la gueule et ne passera pas inaperçue. (...)

Moteur tonique

A peine lancé, le moteur annonce la couleur. Tonalité profonde donnant uen impression de plénitude. Tout à fait dans l'esprit de la voiture. Il s'agit du moteur 2.0 litres Duratec double arbre à culasses 16 souspapesqui équipe également les Focus, C-Max et Mondeo. Des modifications du système d'admission et un échappement sport lui permettent de développer 150ch, c'est à dire 5 de plus que dans la Focus.
Energique sans être brutal, il s'avère à l'aise à bas régime et ne rechigne pas pour autant à prendre des tours, mais en le faisant savoir dans une assez jolie débauche de décibels (...) Coté comportment routier, les hommes de Jost Capito ont fait du bon boulot. légèrement abaissée, dotée de ressorts et d'amortisseurs plus fermes et de réglages différents du train avant, la Fiesta ST s'en donne à coeur joie sur ces parcours sinueux, d'autant que sa direction plus directe permet de la palcer au millimètre. Rigide, insensible au roulis, bien campée sur ses larges pneus, "motriçant" sans faiblesse, elle ne redoute jamais les changements de cap brutaux qu'imposent les routes cette superbe région d'Italie. Le freinage a aussi été revue à la hausse, avec des disques de plus grand diamètre à l'avant, et pour la première fois sur une Fiesta, des disques à l'arrière. Une petite réserve cependant, après ce bouquet de louanges, un amortissement fortement taré qui nuit un peu au confort.

Correctement équipée (climatisation mécanique, ESP totalement débrayable, radio CD avec commandes au volant etc...), même si certains lacunes sont surprenantes (absence d'ordinateur de bord), la Fiesta ST ne manque pas d'attraits. Surtout si l'on compare son prix à celui d'une concurrence qui ne peut pas toujours étaler une carte de viste aussi flatteuse.
Avatar de l’utilisateur
baboonst170
Pilote
 
Messages: 474
Inscription: 24 Mars 2004 19:40
Localisation: Montargis

Messagepar Nicos » 17 Déc 2004 12:15

:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Messagepar focus_fan » 17 Déc 2004 15:48

Merci pour ce post baboon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar baboonst170 » 18 Déc 2004 0:53

Aller voir ici http://www.gforcechallenge.com/ c'est la pub de la Fiesta ST au Japon :-D :-D Ils sont vraiment à la masse la bas :-D 8)
Avatar de l’utilisateur
baboonst170
Pilote
 
Messages: 474
Inscription: 24 Mars 2004 19:40
Localisation: Montargis

Messagepar Nicos » 18 Déc 2004 2:52

baboonst170 a écrit:Aller voir ici http://www.gforcechallenge.com/ c'est la pub de la Fiesta ST au Japon :-D :-D Ils sont vraiment à la masse la bas :-D 8)


C'est le cas de le dire !!!! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Messagepar FocusST » 18 Déc 2004 15:57

Excellent, mon préféré c'est celui avec le couple qui boit du thé.......

Trop drôle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=TKyfmUJUzK8&feature=related
Avatar de l’utilisateur
FocusST
Vétéran
 
Messages: 1810
Inscription: 24 Mai 2004 23:14
Localisation: Monthey (VS)

Messagepar Florian » 19 Déc 2004 11:45

:shock: :shock: :shock:

ils ont un problème la bas non?? Heureusement qu'ils n'ont pas fait de pub pour la focus RS!!!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Vétéran
 
Messages: 1004
Inscription: 25 Mars 2004 12:27
Localisation: Essonne (France)

Messagepar baboonst170 » 24 Déc 2004 17:43

Voila l'essai tant attendu :wink: 8)

J'ai pas trop le temps car la je dois aller dans ma famille :wink: alors je vous mets quelques petits morceaux choisis et la conclusion :wink: :

En tous cas tout cela est de très bon augure pour la prochaine Focus ST :good:

"Une belle tenue de route et autant de caractère: les sportifs apprécieront"
"Le châssis de la ST franchit en force la plupart des virages"

Les plus
- Moteur rageur dans les tours
- Commande de boîte
- Etagement de boîte
- ESP déconnectable
- Rigueur dynamique
- Motricité irréprochable
- Prix raisonnable

Les moins
- Faiblesses à bas régime
- Feeling de direction
- Diamètre de braquage
- Instrumentation réduite

"Conclusion:

Homogène. Heureusement, chez Ford, les versions se suivent et ne se ressemblent pas car, si la Fiesta ST semble perpétuer la tradition d'une petite auto performante et pas chère, elle rompt avec celle qui voulait que toutes les sportives de la marque aient une tenue de route souvent erratique. La perfection n'étant pas de ce monde, elle pourrait encore progresser dans certains domaines. Peut-être au niveau de la direction? Quoi qu'il en soit, cette ST peut déjà présenter sa candidature pour l'élection de la Sportive de l'année 2005."


- Cliquez sur l'image pour l'agrandir -
Image
Avatar de l’utilisateur
baboonst170
Pilote
 
Messages: 474
Inscription: 24 Mars 2004 19:40
Localisation: Montargis

Messagepar Salva RS » 24 Déc 2004 20:40

:wink: J'ai également lu cette article, décidément, cette Fiesta ST va en surprendre plus d'un :wink: :wink: :wink:

:shock: :shock: Mais il y a aussi un petit article sur l'annonce officiel, que la FIESTA RS ne verra jamais le jour, selon Capito, elle devait être pas chère, mais vu ces equipements, il ne sera pas possible de tenir le prix attractif, donc le projet est abandonné, c'est vraiment regrettable tout ça, car personnellement, ça m'aurait bien plu. :cry: :cry: :cry:
Mais encore une raison de plus pour ne pas vendre nos RS :wink: :love: :love:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 3724
Inscription: 24 Mars 2004 17:51
Localisation: RS City

Messagepar Nicos » 25 Déc 2004 2:03

A propos des moins et de l'instrumentation réduite, il auraient pû faire mieux. Apparement les remarques concernant l'instrumentation de la focus RS ne sont pas aller aux oreilles de Ford :?
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Suivant

Revenir vers Fiesta ST

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités