Bon voila le petit compte rendu du weekend :
Samedi en fin de matinée, je commence le démontage de la petite ST. Je commence par la baie de pare brise, bras d'essuies glace, tuyau d'admission, durites d'admission. J'en arrive maintenant a avoir une bonne vision d'un travail à faire.
Je m'attaque à démonter les pare chaleur du collecteur et du catalyseur. Jusque la tout se passe bien, les vis s'enlèvent bien avec plus ou moins d'accès.
Mais une petite erreur d'inatention arrive avec le cliquet a la main... J'ai accroché le petit tuyau rigide de liquide de refroidissement entre le vase d'expansion et le turbo... et PAF le petit connecteur plsatique du vase qui a cassé
C'est pas grand chose donc je décide de boucher le trou et de continuer mon histoire.
Une fois le catalyseur accessible, je démonte les vis et la c'est a nouveau le drame... une des 3 vis coince (a mon avis, soit mauvais montage d'origine soit filetage qui a rendu l'ame)... Pour ne pas prendre de risque je décide de démonter la partie échappement du turbo afin de voir ça au clair en dehors du moteur. Demontage de la wastegate, de la clampe de fixation et le tout sort sans aucun soucis.
Catalyseur dehors également, petit conparaison avec le décat Milltek :
J'en reviens donc maintenant a ma vis coincé... en la démontant elle s'est mise de travers d'ou le fait qu'elle a bloqué... pas d'autre moyen que de la cassé
Et la on commence a espérer qu'on va pouvoir l'extraire. Je commence a percer la vis cassé et la encore une fois tout se passe bien, on extrait le tout et je repasse un coup de tarot dans les 3 filetages du bloc turbo.
Place au remontage avec le décat :
Petit coucou du nécano :
Avant de continuer au niveau du collecteur, on installe l'elbow alu gros volume Pro Alloy mais un doute me vient : Pas de joint comme sur l'elbow d'origine en plastique. Je vais vérifier sur le net : pas de joint livré avec le kit Pro Alloy ni avec l'elbow gros volume chez Pumaspeed donc je me dis que ca doit être normal. Un peu chiant d'accès mais le montage se passe bien. On installe également le raccord mais pas la tubulure complète.
On s'attaque maintenant au collecteur et la après plusieurs essais de mise en place, un problème est apparu. Petite explication : le collecteur d'origine est doté de filetages et goujons pour la partie située contre le bloc moteur. Accès par en dessous pour dévisser les écrous sans aucun soucis. La je me dis : Comment on va pouvoir passer un écrou la derrière et la vis par dessous.......... Après plusieurs tentatives, on décide de le ressortir et re reposer l'origine afin de faire modifier le collecteur inox. Je vais donc faire souder deux écrous afin que je puisse le visser depuis dessous. Allez hop, collecteur d'origine remis en place mais sans tout les pare chaleur.
Une fois tout remis en place, j'installe la tubulure d'admission et remet en place toute la baie de pare brise, barre anti rapprochement, durite d'admission, phares, enfin tout ce que j'avais démonté. Il est maintenant 22h, je décide de regarder un peu ce petit connecteur que j'avais cassé dans l'après midi et la je me rend compte que je ne peux rien y faire...
Je repose la voiture sur les roues et la pousse dans le garage. Titine ne peut plus rouler pour le moment...
Pour résumé :
- Décat installé
- Intake pipe Kit Pro Alloy installé
A faire une prochaine fois :
- Collecteur inox une fois de retour avec les écrous soudés
- Vidange
- Bougies
- Reprog
Ce matin, je me rends chez ford avec ma liste de pièce à commander. Je fais affaire avec le mécano du garage afin de bien me faire comprendre. Tout est commandé et sera disponible mercredi
- Tuyau + connecteur plastique vase d'expansion --> turbo
- Vis cata / Turbo
- Goujons + écrous collecteur
- Ecrous cuivre catalyseur / ligne échappement
- Joint alu collecteur / turbo