Stéphane Lambiel en ST

Discussions autour des Fiesta ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Stéphane Lambiel en ST

Messagepar focus_fan » 15 Avr 2005 21:40

Le patineur artistique Stéphane Lambiel nouvel ambassadeur de Ford : Une Fiesta ST rouge feu pour le champion du monde

Image


Le forechecking de Ford sur les pistes de glace bat son plein. Outre le pro-fessionnel du hockey sur glace Martin Gerber, Stéphane Lambiel, tout récem-ment sacré champion du monde de patinage artistique, est maintenant aussi ambassadeur de la marque à l'ovale bleu. La remise de la sportive compacte s'est faite dans un cadre qui n'avait vraiment rien d’ordinaire : le bas-valaisan qui a fêté son 20ème anniversaire le 2 avril s'est vu remettre les clés de la voi-ture à l'occasion d'une réception organisée dans sa commune natale de Saxon, entouré par 5000 spectateurs et fans. Et, en tant que cadeau d'anniversaire proprement dit, le sympathique sportif s'est aussi vu offrir une carte de ravitail-lement BP qui lui permet de rouler gratuitement pendant un an.

Cinq fois champion de Suisse, une fois quatrième aux championnats du monde et deux fois quatrième aux championnats d'Europe – avant les championnats du monde de cette année, à la mi-mars, le « tableau de chasse » de Stéphane Lambiel était déjà réellement impressionnant. Et il a donné aux fans du patinage sur glace l'oppor-tunité, près de soixante ans après l'époque glorieuse de Hans Gerschwiler, d'accla-mer de nouveau un athlète suisse de haut niveau. Le Thurgovien avait décroché le titre en 1947, exploit renouvelé par Stéphane Lambiel, le 18 mars 2005, avec une brillante prestation à Moscou. Le sympathique valaisan animé par une volonté iné-branlable exécute avec une facilité désarmante des quadruples et triples sauts, mais fait surtout chavirer le cœur des spectateurs par ses fantastiques pirouettes et ses séquences de pas parfaites. Tourner en rond cinquante fois et faire la toupie sur place à un rythme infernal – telle est la spécialité du jeune homme que certains spé-cialistes de ce sport qualifient « d'artiste à la sensibilité à fleur de peau », mais d'au-tres, aussi, de « battant infatigable » pour lequel le succès n'est réellement pas tom-bé du ciel. Les interminables séances d'entraînement du jeune patineur sont deve-nues légendaires : il a enfilé des patins pour la première fois à l'âge de sept ans et, à onze ans, était emmené par sa mère de Saxon jusqu'à Genève, soit à plus de 100 kilomètres de distance, où il s'entraînait à la patinoire. D'autant plus que la procédure se répétait un jour sur deux.

Aujourd'hui, une dizaine d'années plus tard, l'athlète qui a entre-temps coiffé la cou-ronne de champion du monde sait exactement ce qu'il veut. Ce que prouve déjà le seul fait qu'il ait, à quelques semaines seulement des championnats du monde de Moscou, totalement chamboulé son programme de figures libres, fait modifier sa cho-régraphie et n'ait pas voulu concourir sur la musique du film « The Truman Show », comme cela était prévu, mais sur la bande sonore de « King Arthur ». « C'est tout simplement une musique irrésistible. Elle me motive à attaquer », a alors déclaré le valaisan pour expliquer sa décision inhabituelle.

Mais, après avoir tourné le dos à la patinoire, le bachelier et étudiant en économie a fait preuve d'autant de détermination lorsque, à l'issue des championnats du monde, il s'est agi de trier les nombreuses manifestations d'intérêt reçues émanant de parte-naires possibles dans le secteur de l'automobile. Avoir sa voiture bien à lui – cela a toujours été son vœu le plus cher. Rien de plus naturel pour quelqu'un qui a réussi haut la main l'examen théorique du permis de conduire dès la première tentative de même que l'examen pratique, après seulement dix heures d'auto-école. Comblé de succès, le nouvel ambassadeur de Ford s'est toutefois obstinément refusé à confir-mer si les essais de conduite en catimini au volant de la voiture de sa mère à l'âge de quinze ans avaient été à l'origine de ses prouesses au volant.

Une chose est en tout cas acquise : Stéphane Lambiel (« A part ça, je trouve encore Ferrari très cool aussi ») a opté très rapidement pour Ford et a accepté avec convic-tion l'offre de circuler à l'avenir en tant qu'ambassadeur de la marque. Un facteur dé-terminant pour son choix a, notamment, été la sportive Fiesta ST – la nouvelle et dy-namique trois-portes de Ford au look de sportive, qui a immédiatement emballé le champion du monde. La « ST », qui couronne la gamme Fiesta, est animée par le quatre-cylindres Duratec de deux litres et 150 ch qui délivre 90 % de son couple dès le bas régime de 2000 tr/mn. Cela suffit aisément pour accomplir le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Le champion du monde a souhaité que sa peu coûteuse, mais eni-vrante sportive (en vente à partir de CHF 23 950) soit habillée de rouge, ce qui était dès le début chose décidée : « Le rouge est ma couleur favorite. Elle incarne le dy-namisme, l'amour et elle est le symbole du feu », déclare Stéphane Lambiel pour expliquer son penchant pour cette couleur qui attire immédiatement le regard.

Pendant un an, le nouvel ambassadeur de Ford va conserver sa Ford Fiesta ST rouge pompier et circuler avec elle entre son domicile de Lausanne, son centre d'en-traînement de Genève, son village natal de Saxon et les différents théâtres de ses compétitions. Le garage compétent pour l'entretien de la voiture du champion du monde est le concessionnaire Ford Philippe Bender, qui possède des garages à Sion et Martigny. Pour l'instant, Stéphane Lambiel n'a pas encore répondu à la question de savoir quel modèle entrerait pour lui en ligne de compte après les Jeux olympi-ques d'hiver de 2006 à Turin. Il aurait le choix entre deux véhicules : une sportive Ford Focus ST ou le Ford Maverick tout-terrain. Les deux voitures sont proposées en rouge. Dans le cas d'une victoire olympique aussi – le champion du monde en titre est bien déterminé à la décrocher avec sa volonté de fer et un engagement illimité – « Stéph » restera les deux pieds sur terre. La Ferrari peut encore attendre.
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Revenir vers Fiesta ST

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités