thundercos a écrit:17cv avec la même pression de sural je vois pas bien comment on va les prendre, pour moi c'est du marketing.
Il faut absolument diminuer la température d'air admi sinon y aura aucun gain ou alors insignifiant.
Mais bon y a aussi l'effet placebo..
je ne voulais rien dire mais comme je vois que on a des gens réalistes

j'ai dyno une dizaine d'admissions et filtres sur l'evo, le gain est de zéro même avec bien plus de ch que la RS d'origine
perso je roulais avec la boite a air d'origine mais perçée..ce que Ford à intelligemment fait d'origine en fait
lien datant de 2006 du mitsubishi lancer register une tres grosse communauté UK d'evoiste
https://www.lancerregister.com/showthread.php?t=130690
avec ce qu'on a d'origine sur la RS on pourrait deja avoir 450ch sans besoin de changer si le bloc tenait
il y a un "gain" si on veut c'est que ça diminue l'effort de succion du turbo donc on gagne plutôt en réactivité/temps de réponse mais ça ne se voit pas sur une courbe vu qu'on est pied au plancher pour une grande durée ça se voyait sur des autres paramètres mesurés comme le "baromètre" du MAF
dans le temps il y avait un gain oui mais uniquement du à la perturbation de la gestion turbo par le changement de "flux" d'air à l'entrée, gestion perturbée = augmentation de pression = gain, même chose pour les échappements qui eux fluidifaient et donc accéléraient la sortie des gazs d'échappement
sauf que si on remettait la pression d'origine pile poil en corrigeant la gestion turbo...(ou en remplaçant la gestion éléctronique imparfaite par un système purement mécanique wastegate+robinet) on revenait à la courbe d'origine, le gain en réalité de cette pièce était déjà de zéro, ça déreglait juste les voitures en fait
sur la RS (et les dernières STI) ou la gestion vise un couple et une fois atteint limite la pression turbo, normalement cela ne devrait plus être le cas, car la elles font le contraire des voitures d'il y a 10 ans on va dire elles "s'auto-détunent" quand les conditions sont bonnes alors que dans le temps la gestion faisait toujours la même chose "en aveugle" qu'on change des pièces ou pas
j'avais déjà remarqué ça sur les dernières STI avec un mano qui plus il faisait froid plus il affichait une pression basse...quasi impossible de dépasser 0.8b avec une temp négative, je pensais que ma voiture avait un problème jusqu'a ce que je me renseigne sur le fonctionnement de la RS
pour vous donner un cas extrême de l'ancien système...j'étais sorti mesurer l'evo une nuit ou il faisait -20°C dehors juste pour voir ce que de l'air très froid changeait résultat : 2.3b@1400trs en 4ème au lieu de 1,4b@3500trs

mais ça....c'était avant maintenant avec les gestions modernes c'est terminé
échappement-admission il faut voir cela comme un repoussement de la limite maximum d'une reprog
sinon cela peut faire un joli bruit et du coup on a plus de plaisir à rouler gain ou pas
et comme dit plus haut il est possible que les reprises soient meilleurs du à la facilité d'accélération du turbo (un plus grosse paille pour aspirer son milk shake en bref

)
sur les gestions MAF (mesure de l'air sortie admission) en changer sans faire de reprog était une mauvaise idée ça perturbait le flux d'air et la gestion derrière (à corriger dans la reprog) sur les autos avec MAP (dans le collecteur d'admission) (ils y sont tous passé ou presque) ça ne devrait pas être la cas j'imagine ?!?
je pense que un "utilisateur final" on va dire ne se rend pas compte de l'impact d'une reprog...si une admission donne soi-disant +20ch moi je peux vous dire que tu peux avoir +-200ch en 1 clic

j'avais testé une carto avec avances à 0°et 0,6b pour le fun il fallait 5minutes pour arriver à 100km/h lol j'en ris encore